C’est un autre projet qui marque les ambitions chinoises sur le continent africain en matière de IT. La Chine a lancé le 24 octobre 2019 à Abidjan en Côte d’Ivoire la première phase d’un projet dont l’objectif est de connecter à la télévision par satellite les zones rurales peu privilégiés par les opérateurs classiques. Pour cette première phase, il s’agira de connecter 500 villages ivoiriens. L’objectif final est de parvenir à connecter 10 000 villages africains dans 20 pays à la télévision par satellite.
« Cette initiative s’inscrit dans le cadre des dix programmes prioritaires de coopération destinés à stimuler la coopération entre la Chine et l’Afrique sur une période de quatre années« , explique l’ambassadeur de Chine à Abidjan, Wan Li. Annoncé en 2015 par le président chinois Xi Jinping, ce programme est piloté par le groupe chinois Startimes.
Concernant le choix des villages à connecter, l’entreprise indique qu’il se fait en fonction de la densité des localités. Ainsi, la priorité est accordée aux villages qui comptent au moins 100 foyers potentiellement bénéficiaires. Les villages connectés bénéficieront chacun de deux systèmes de télévision par projecteur avec une alimentation solaire, d’une télévision numérique et de paraboles satellitaires.
Jephté Tchemedie
(Source : Digital Business Africa, 28 octobre 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800