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Cote d’Ivoire : Qualité des services voix, internet, sms - Les trois opérateurs de téléphonie mobile sanctionnés à hauteur de 5 milliards de FCFA

mercredi 27 septembre 2017

Il y a encore des efforts à faire pour rendre la qualité de service des réseaux mobiles meilleure en Côte d’Ivoire. Telle est la conclusion de l’audit de la qualité des services des réseaux de téléphonie mobile 2G/3G en Côte d’Ivoire, au titre de l’année 2016.

Vendredi dernier, à Abidjan, lors de la présentation des résultats de cet audit, le directeur général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI), Bilé Diéméléou, a indiqué que des imperfections à la qualité de service voix, Internet et sms ont valu aux trois opérateurs de téléphonie mobile, des sanctions pécuniaires d’un montant total de 4 974 844 906 de FCFA qu’ils devront verser à l’ARTCI. Cette somme se répartit comme suit : 2 088 267 495 F CFA pour Orange ; 1 736 377 755 F CFA pour MTN et 1 150 199 656 F CFA pour Moov.

Selon Bilé Diéméléou, les opérateurs disposent de 90 jours pour s’acquitter de cette somme. L’audit a pris en compte l’accessibilité ou la capacité d’un abonné à accéder aux services de l’opérateur, l’intégrité ou la qualité perçue par un abonné dans l’usage des services de l’opérateur et la continuabilité.

C’est- à-dire la capacité pour un abonné à utiliser les services de l’opérateur sans interruption. Ainsi, le contrôle a noté, dans l’ensemble, une baisse du taux de coupures d’appel par rapport à 2014. « En 2016, on observe moins d’interruptions d’appels chez les trois opérateurs. Les objectifs fixés pour cet indicateur ont été atteints », note l’audit.

Cependant, le taux d’échecs d’appels reste encore supérieur au seuil de référence pour les opérateurs MTN et Moov et une baisse du taux d’appels de mauvaise qualité audible chez Orange et Moov. Président du Conseil de régulation, Lemassou Fofana a salué les opérateurs pour les efforts consentis, mais les a exhortés à faire davantage.

« Nous insistons sur la qualité de service. Nous y accordons un point d’honneur car toute l’administration est en train d’être numérisée », a-t-il souligné. Cette année, l’audit de la qualité de service se fera à partir de la mi-octobre. Il prendra en compte la technologie 4G, en plus des autres paramètres.

Sogona Sidibé

(Source : Le Patriote , 27 septembre 2017)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 9 354 455 abonnés Internet

  • 9 077 056 abonnés 2G+3G (97,10%)
  • 151 437 clés Internet (1,60%)
  • 107 550 abonnés ADSL (1,10%)
  • 18 412 abonnés bas débit (0,20%)

- Taux de pénétration des services Internet : 63,21%

(ARTP, 30 septembre 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 287 980 abonnés
- 219 734 lignes résidentielles (76,30%)
- 68 186 lignes professionnelles (23,68%)
- lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,94%

(ARTP, 30 septembre 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 556 649 abonnés
- Taux de pénétration : 105, 11%

(ARTP, 30 septembre 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)