OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Août 2022 > Cote d’Ivoire/Mobile money : Après la grève, les consommateurs payent le (…)

Cote d’Ivoire/Mobile money : Après la grève, les consommateurs payent le plein pot

lundi 22 août 2022

Fintech

Du 9 au 15 Aout 20222, le Collectif des syndicats, des associations et groupements des points de ventes, étaient en grève, sur toute l’étendue du territoire national ivoirien. Un arrêt de travail diversement observé mais qui n’a pas été sans conséquences aussi bien pour les consommateurs que les opérateurs de téléphonie mobile et leurs filiales.

A la suite de cet arrêt de travail, le collectif en question a décidé de reconduire sur les transactions, les frais de prestation de 100Fcfa. Qu’ils appliquent subtilement aux clients. En plus des 100Fcfa à payer l’Etat en guise de frais de timbre qui n’est pas nouveau en Côte d’Ivoire. Soulignons que le mot d’ordre grève avait a été certes levé par ledit collectif, il toutefois décidé du maintien de l’application de frais supplémentaires, venant en rajout aux frais de commissions existants et dont une part est reversée aux distributeurs pour la rémunération de leurs prestations. Ainsi, le pauvre consommateur se voit à nouveau contraint supporter un paiement de 200Fcfa par transaction. En claire, le pauvre consommateur ivoirien paye le plein pot, consécutivement à la ’gourmandise’ des propriétaires indiqués plus haut et les entreprises de téléphonie mobile qui opèrent en Côte d’Ivoire.

Ces dernières font de gros profits chaque jour que dieu fait sur grâce aux appels et autres services offerts aux consommateurs. Il est à noter qu’à fin Juin 2021, le chiffre d’affaires de la téléphonie mobile s’est consolidé de 41,13 milliards Fcfa (+8%) pour atteindre 553,77 milliards Fcfa à fin juillet 2021, en glissement annuel, selon les chiffres officiels. Mieux, le confrère Sika finances donne des chiffres plus affinés : Un chiffre d’affaires de 618 milliards Fcfa pour le secteur télécom à fin juillet 2021. Aussi, ces sociétés versent à l’Etat, plusieurs dizaines de milliards de Fcfa au titre des taxes et divers impôts.

Pour se dédouaner, l’Union nationale des entreprises de télécommunications (Unetel), a pondu un communiqué pour répondre aux grévistes du Synam-Ci. Dans cette note, en date du 20 Aout 2022, « les opérateurs appellent au retrait des frais de prestations venant en sus des frais de commissions ».Selon l’Unetel,« cette grève a occasionné, par endroits, des perturbations, voire l’arrêt de la fourniture des services de mobile money, de graves actes de vandalisme et d’atteinte à l’intégrité physique des personnes dans certains points de vente des établissements émetteurs de monnaie électronique (Eme), filiales des opérateurs télécoms, en l’occurrence Orange Money Côte d’Ivoire (Omci), Mtn mobile Financial Services Ci (Mtn Mfs Ci) et Moov Money Côte d’Ivoire (Mmci).

Tout en ne déniant pas à aux partenaires leur droit à la grève, les membres de l’Unetel ont dit « s’insurger contre ces actes de violence dont l’objectif manifeste était de les empêcher de délivrer un service minimum aux usagers pendant la grève. » Malgré tout, faut-il pour autant fermer la porte à la négociation entre l’Unetel et le Collectif ? Apparemment pas. La première citée indique dans son communiqué que les membres de l’Unetel « conscients de la situation de précarité ambiante rappellent qu’ils ont toujours supporté les points de vente, invitent les membres du collectif à la retenue et les exhortent à ne pas entraver le bon fonctionnement de leurs agences, appellent au retrait des frais de prestations venant en sus des frais de commissions, et restent ouverts à une discussion constructive et responsable ».Juste avant, les opérateurs ont pris soin de rappeler certaines actions posées par les entreprises indiquées plus haut.

En effet, les opérateurs historiques du mobile money ont argué que c’est grâce à leurs investissements importants et leurs constants efforts en termes de couverture territoriale et d’amélioration des services que des milliers d’emplois directs et indirects ont été créés dans le secteur et que le taux d’inclusion financière s’est amélioré de manière significative. « Pour mémoire, les changements actuellement observés sur le marché du Mobile Money ont débuté en 2021. La baisse des tarifs suscitée par l’entrée d’un nouvel acteur avec un modèle agressif sur les prix, a occasionné des pertes considérables pour les Eme et leurs distributeurs, allant jusqu’à un résultat net négatif et des pertes d’emplois », rappelle le communiqué.

Bamba Moussa

(Source : allAfrica, 22 août 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4223/4839 Régulation des télécoms
  • 357/4839 Télécentres/Cybercentres
  • 3277/4839 Economie numérique
  • 1857/4839 Politique nationale
  • 4839/4839 Fintech
  • 518/4839 Noms de domaine
  • 1681/4839 Produits et services
  • 1472/4839 Faits divers/Contentieux
  • 731/4839 Nouveau site web
  • 4571/4839 Infrastructures
  • 1685/4839 TIC pour l’éducation
  • 213/4839 Recherche
  • 255/4839 Projet
  • 3263/4839 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1781/4839 Sonatel/Orange
  • 1581/4839 Licences de télécommunications
  • 267/4839 Sudatel/Expresso
  • 926/4839 Régulation des médias
  • 1250/4839 Applications
  • 1033/4839 Mouvements sociaux
  • 1572/4839 Données personnelles
  • 133/4839 Big Data/Données ouvertes
  • 600/4839 Mouvement consumériste
  • 360/4839 Médias
  • 650/4839 Appels internationaux entrants
  • 1587/4839 Formation
  • 90/4839 Logiciel libre
  • 1985/4839 Politiques africaines
  • 912/4839 Fiscalité
  • 173/4839 Art et culture
  • 576/4839 Genre
  • 1547/4839 Point de vue
  • 1014/4839 Commerce électronique
  • 1475/4839 Manifestation
  • 329/4839 Presse en ligne
  • 137/4839 Piratage
  • 208/4839 Téléservices
  • 899/4839 Biométrie/Identité numérique
  • 309/4839 Environnement/Santé
  • 324/4839 Législation/Réglementation
  • 345/4839 Gouvernance
  • 1724/4839 Portrait/Entretien
  • 149/4839 Radio
  • 760/4839 TIC pour la santé
  • 281/4839 Propriété intellectuelle
  • 58/4839 Langues/Localisation
  • 1018/4839 Médias/Réseaux sociaux
  • 1909/4839 Téléphonie
  • 190/4839 Désengagement de l’Etat
  • 1034/4839 Internet
  • 116/4839 Collectivités locales
  • 431/4839 Dédouanement électronique
  • 1050/4839 Usages et comportements
  • 1040/4839 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 565/4839 Audiovisuel
  • 2943/4839 Transformation digitale
  • 392/4839 Affaire Global Voice
  • 156/4839 Géomatique/Géolocalisation
  • 314/4839 Service universel
  • 668/4839 Sentel/Tigo
  • 185/4839 Vie politique
  • 1500/4839 Distinction/Nomination
  • 34/4839 Handicapés
  • 741/4839 Enseignement à distance
  • 832/4839 Contenus numériques
  • 586/4839 Gestion de l’ARTP
  • 182/4839 Radios communautaires
  • 1683/4839 Qualité de service
  • 435/4839 Privatisation/Libéralisation
  • 139/4839 SMSI
  • 489/4839 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2710/4839 Innovation/Entreprenariat
  • 1319/4839 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4839 Internet des objets
  • 170/4839 Free Sénégal
  • 463/4839 Intelligence artificielle
  • 197/4839 Editorial
  • 22/4839 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous