OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Août 2022 > Cote d’Ivoire/Mobile money : Après la grève, les consommateurs payent le (…)

Cote d’Ivoire/Mobile money : Après la grève, les consommateurs payent le plein pot

lundi 22 août 2022

Fintech

Du 9 au 15 Aout 20222, le Collectif des syndicats, des associations et groupements des points de ventes, étaient en grève, sur toute l’étendue du territoire national ivoirien. Un arrêt de travail diversement observé mais qui n’a pas été sans conséquences aussi bien pour les consommateurs que les opérateurs de téléphonie mobile et leurs filiales.

A la suite de cet arrêt de travail, le collectif en question a décidé de reconduire sur les transactions, les frais de prestation de 100Fcfa. Qu’ils appliquent subtilement aux clients. En plus des 100Fcfa à payer l’Etat en guise de frais de timbre qui n’est pas nouveau en Côte d’Ivoire. Soulignons que le mot d’ordre grève avait a été certes levé par ledit collectif, il toutefois décidé du maintien de l’application de frais supplémentaires, venant en rajout aux frais de commissions existants et dont une part est reversée aux distributeurs pour la rémunération de leurs prestations. Ainsi, le pauvre consommateur se voit à nouveau contraint supporter un paiement de 200Fcfa par transaction. En claire, le pauvre consommateur ivoirien paye le plein pot, consécutivement à la ’gourmandise’ des propriétaires indiqués plus haut et les entreprises de téléphonie mobile qui opèrent en Côte d’Ivoire.

Ces dernières font de gros profits chaque jour que dieu fait sur grâce aux appels et autres services offerts aux consommateurs. Il est à noter qu’à fin Juin 2021, le chiffre d’affaires de la téléphonie mobile s’est consolidé de 41,13 milliards Fcfa (+8%) pour atteindre 553,77 milliards Fcfa à fin juillet 2021, en glissement annuel, selon les chiffres officiels. Mieux, le confrère Sika finances donne des chiffres plus affinés : Un chiffre d’affaires de 618 milliards Fcfa pour le secteur télécom à fin juillet 2021. Aussi, ces sociétés versent à l’Etat, plusieurs dizaines de milliards de Fcfa au titre des taxes et divers impôts.

Pour se dédouaner, l’Union nationale des entreprises de télécommunications (Unetel), a pondu un communiqué pour répondre aux grévistes du Synam-Ci. Dans cette note, en date du 20 Aout 2022, « les opérateurs appellent au retrait des frais de prestations venant en sus des frais de commissions ».Selon l’Unetel,« cette grève a occasionné, par endroits, des perturbations, voire l’arrêt de la fourniture des services de mobile money, de graves actes de vandalisme et d’atteinte à l’intégrité physique des personnes dans certains points de vente des établissements émetteurs de monnaie électronique (Eme), filiales des opérateurs télécoms, en l’occurrence Orange Money Côte d’Ivoire (Omci), Mtn mobile Financial Services Ci (Mtn Mfs Ci) et Moov Money Côte d’Ivoire (Mmci).

Tout en ne déniant pas à aux partenaires leur droit à la grève, les membres de l’Unetel ont dit « s’insurger contre ces actes de violence dont l’objectif manifeste était de les empêcher de délivrer un service minimum aux usagers pendant la grève. » Malgré tout, faut-il pour autant fermer la porte à la négociation entre l’Unetel et le Collectif ? Apparemment pas. La première citée indique dans son communiqué que les membres de l’Unetel « conscients de la situation de précarité ambiante rappellent qu’ils ont toujours supporté les points de vente, invitent les membres du collectif à la retenue et les exhortent à ne pas entraver le bon fonctionnement de leurs agences, appellent au retrait des frais de prestations venant en sus des frais de commissions, et restent ouverts à une discussion constructive et responsable ».Juste avant, les opérateurs ont pris soin de rappeler certaines actions posées par les entreprises indiquées plus haut.

En effet, les opérateurs historiques du mobile money ont argué que c’est grâce à leurs investissements importants et leurs constants efforts en termes de couverture territoriale et d’amélioration des services que des milliers d’emplois directs et indirects ont été créés dans le secteur et que le taux d’inclusion financière s’est amélioré de manière significative. « Pour mémoire, les changements actuellement observés sur le marché du Mobile Money ont débuté en 2021. La baisse des tarifs suscitée par l’entrée d’un nouvel acteur avec un modèle agressif sur les prix, a occasionné des pertes considérables pour les Eme et leurs distributeurs, allant jusqu’à un résultat net négatif et des pertes d’emplois », rappelle le communiqué.

Bamba Moussa

(Source : allAfrica, 22 août 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2054/2241 Régulation des télécoms
  • 173/2241 Télécentres/Cybercentres
  • 1605/2241 Economie numérique
  • 823/2241 Politique nationale
  • 2241/2241 Fintech
  • 252/2241 Noms de domaine
  • 814/2241 Produits et services
  • 691/2241 Faits divers/Contentieux
  • 376/2241 Nouveau site web
  • 2166/2241 Infrastructures
  • 803/2241 TIC pour l’éducation
  • 90/2241 Recherche
  • 121/2241 Projet
  • 1383/2241 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 859/2241 Sonatel/Orange
  • 776/2241 Licences de télécommunications
  • 132/2241 Sudatel/Expresso
  • 460/2241 Régulation des médias
  • 599/2241 Applications
  • 494/2241 Mouvements sociaux
  • 777/2241 Données personnelles
  • 61/2241 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2241 Mouvement consumériste
  • 179/2241 Médias
  • 322/2241 Appels internationaux entrants
  • 694/2241 Formation
  • 45/2241 Logiciel libre
  • 849/2241 Politiques africaines
  • 419/2241 Fiscalité
  • 83/2241 Art et culture
  • 284/2241 Genre
  • 699/2241 Point de vue
  • 479/2241 Commerce électronique
  • 708/2241 Manifestation
  • 156/2241 Presse en ligne
  • 62/2241 Piratage
  • 103/2241 Téléservices
  • 419/2241 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2241 Environnement/Santé
  • 168/2241 Législation/Réglementation
  • 167/2241 Gouvernance
  • 820/2241 Portrait/Entretien
  • 72/2241 Radio
  • 337/2241 TIC pour la santé
  • 133/2241 Propriété intellectuelle
  • 29/2241 Langues/Localisation
  • 507/2241 Médias/Réseaux sociaux
  • 917/2241 Téléphonie
  • 95/2241 Désengagement de l’Etat
  • 484/2241 Internet
  • 57/2241 Collectivités locales
  • 190/2241 Dédouanement électronique
  • 497/2241 Usages et comportements
  • 527/2241 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2241 Audiovisuel
  • 1360/2241 Transformation digitale
  • 191/2241 Affaire Global Voice
  • 75/2241 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2241 Service universel
  • 330/2241 Sentel/Tigo
  • 87/2241 Vie politique
  • 726/2241 Distinction/Nomination
  • 17/2241 Handicapés
  • 336/2241 Enseignement à distance
  • 319/2241 Contenus numériques
  • 293/2241 Gestion de l’ARTP
  • 89/2241 Radios communautaires
  • 800/2241 Qualité de service
  • 212/2241 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2241 SMSI
  • 224/2241 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1287/2241 Innovation/Entreprenariat
  • 656/2241 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2241 Internet des objets
  • 85/2241 Free Sénégal
  • 161/2241 Intelligence artificielle
  • 97/2241 Editorial
  • 9/2241 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous