OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Mars 2019 > Côte d’Ivoire / Mobile Money : l’augmentation des frais sur les (…)

Côte d’Ivoire / Mobile Money : l’augmentation des frais sur les transactions, suspendue

vendredi 8 mars 2019

Fiscalité

Les entreprises de téléphonie mobile ont annoncé, jeudi 7 mars 2019, par l’entremise de l’Union nationale des entreprises de télécommunications (Unetel), la suspension de l’augmentation de 7,2 % des frais de transaction sur le Mobile Money en Côte d’Ivoire. C’est par des SMS envoyés dans l’après-midi que ces compagnies de téléphonie mobile ont informé leurs abonnés respectifs de cette décision.

Elle fait suite, selon l’Unetel, à une rencontre que les responsables des opérateurs télécoms (Orange, MTN et Moov), ont eue avec le ministre de l’Economie numérique et de la Poste et le Secrétaire d’Etat en charge du Budget et du Portefeuille de l’Etat. Rencontre au cours de laquelle les parties prenantes ont convenu de la mise en place d’un groupe de travail pour adresser dans les meilleurs délais leurs préoccupations respectives.

A noter également que ces échangent interviennent une semaine après l’injonction de l’Autorité de régulation des télécommunications/TIC (Artci), exigeant de tous les opérateurs de téléphonie mobile l’arrêt immédiat de leur décision d’appliquer des grilles tarifaires revues à la hausse corrélativement aux nouvelles taxes cumulées de 7,2 auxquelles ils sont assujettis depuis le 1er janvier 2019, en application de la loi de finance 2019.

Dans un communiqué, l’Artci a rappelé aux opérateurs de téléphonie mobile qu’en application de l’article 174 de l’ordonnance n°2012-293 du 21 mars 2012 relative aux Télécommunications et aux TIC, ils sont tenus de lui communiquer les tarifs et conditions générales d’offre de service, un mois avant de les porter à la connaissance du public. L’Unetel avait alors fait remarquer que cette application était « une des conséquences logiques » de la taxation de leurs services, avant de revenir aux anciens tarifs.

Anselme Akéko

(Source : CIO Mag, 7 mars 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2691/3173 Régulation des télécoms
  • 274/3173 Télécentres/Cybercentres
  • 2081/3173 Economie numérique
  • 1128/3173 Politique nationale
  • 3081/3173 Fintech
  • 373/3173 Noms de domaine
  • 1174/3173 Produits et services
  • 1060/3173 Faits divers/Contentieux
  • 498/3173 Nouveau site web
  • 3173/3173 Infrastructures
  • 1173/3173 TIC pour l’éducation
  • 146/3173 Recherche
  • 188/3173 Projet
  • 2021/3173 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1290/3173 Sonatel/Orange
  • 1037/3173 Licences de télécommunications
  • 315/3173 Sudatel/Expresso
  • 642/3173 Régulation des médias
  • 827/3173 Applications
  • 685/3173 Mouvements sociaux
  • 1036/3173 Données personnelles
  • 118/3173 Big Data/Données ouvertes
  • 408/3173 Mouvement consumériste
  • 273/3173 Médias
  • 456/3173 Appels internationaux entrants
  • 1227/3173 Formation
  • 84/3173 Logiciel libre
  • 1390/3173 Politiques africaines
  • 643/3173 Fiscalité
  • 129/3173 Art et culture
  • 414/3173 Genre
  • 929/3173 Point de vue
  • 658/3173 Commerce électronique
  • 1136/3173 Manifestation
  • 267/3173 Presse en ligne
  • 108/3173 Piratage
  • 149/3173 Téléservices
  • 644/3173 Biométrie/Identité numérique
  • 233/3173 Environnement/Santé
  • 277/3173 Législation/Réglementation
  • 258/3173 Gouvernance
  • 1199/3173 Portrait/Entretien
  • 119/3173 Radio
  • 528/3173 TIC pour la santé
  • 201/3173 Propriété intellectuelle
  • 55/3173 Langues/Localisation
  • 727/3173 Médias/Réseaux sociaux
  • 1279/3173 Téléphonie
  • 152/3173 Désengagement de l’Etat
  • 683/3173 Internet
  • 96/3173 Collectivités locales
  • 290/3173 Dédouanement électronique
  • 912/3173 Usages et comportements
  • 688/3173 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 386/3173 Audiovisuel
  • 2167/3173 Transformation digitale
  • 245/3173 Affaire Global Voice
  • 132/3173 Géomatique/Géolocalisation
  • 226/3173 Service universel
  • 476/3173 Sentel/Tigo
  • 145/3173 Vie politique
  • 1017/3173 Distinction/Nomination
  • 45/3173 Handicapés
  • 474/3173 Enseignement à distance
  • 531/3173 Contenus numériques
  • 420/3173 Gestion de l’ARTP
  • 135/3173 Radios communautaires
  • 1314/3173 Qualité de service
  • 311/3173 Privatisation/Libéralisation
  • 117/3173 SMSI
  • 377/3173 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1764/3173 Innovation/Entreprenariat
  • 976/3173 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 39/3173 Internet des objets
  • 111/3173 Free Sénégal
  • 516/3173 Intelligence artificielle
  • 184/3173 Editorial
  • 15/3173 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous