Le service de transfert d’argent Orange Money connait actuellement des perturbations. En cause, une reforme qui n’a pas été bien expliquée au grand public.
« Nous conseillons actuellement à tout le monde de se rendre en agence pour payer les factures car il y a un dysfonctionnement du service Orange Money » s’écrit une conseillère à un abonné qui se plaignait dans une agence Orange dans le quartier chic de Cocody.
En effet, l’abonné disait avoir payé une facture par Orange Money mais que le service offert par l’opérateur avait néanmoins été coupé. Ce problème est également vécu par de nombreux abonnés qui font des souscriptions par ce moyen pour pouvoir avoir du crédit de communication. D’aucuns ont rapporté à ict4africa.net que désormais leurs lignes téléphoniques connaissaient des interruptions en appel et en réception après des souscriptions par Orange Money.
Une reforme sans ménagement
La reforme d’Orange Money a été une surprise pour les clients de l’opérateur leader. Un matin, les codes USSD de tous les services accessibles par ce canal avaient changé. Si le #144# est toujours le radical, le reste de la syntaxe pour accéder aux services a été complètement chamboulé sans préavis. Par exemple, les abonnés à l’offre internet flybox se retrouvent complètement perdus. Sur les réseaux sociaux ils sont nombreux à se renseigner sur le nouveau code pour payer ses factures.
Aussi, plusieurs services de l’Etat qui avaient leurs propres syntaxe comme l’enrôlement à l’assurance maladie ont été pris de cours. Ils se demandent pourquoi cette reforme intervient sans consultation au moment où la pandémie du coronavirus entraine une montée en puissance des paiements digitaux.
Question timing
Orange estime que la réforme était justement nécessaire pour répondre à la forte sollicitation de sa plateforme et aux nouvelles demandes d’intégration en cette période difficile. Aujourd’hui, il est plus facile de s’agréger à Orange Money selon l’opérateur. Il est même devenu possible de transférer de l’argent à un abonné qui n’a pas de compte en créant un code temporaire qu’on lui communique.
En Côte d’Ivoire, Orange Money est un service plébiscité par les usagers des paiements électroniques. Il est le principal moyen de paiement par téléphone devant MTN Money et Moov Money. Il est rattaché à de nombreux services dans une dynamique d’inclusion financière et de digitalisation des services financiers.
(Source : ICT4Africa, 8 mai 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000