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Côte d’Ivoire : La plateforme Police secours et l’opérateur Wave s’engagent à lutter contre l’arnaque en ligne

vendredi 6 septembre 2024

Les fins limiers de la plateforme Police Secours, aux trousses des cyberarnaqueurs. L’opérateur des services de télécommunications Wave CI et la plateforme Police Secours se sont unis pour sensibiliser et protéger les utilisateurs contre les arnaques en ligne, ce début du mois de septembre 2024. La plateforme Police secours avait déjà été saisie pour plusieurs cas d’arnaques en ligne. Illustration faite de cette forme d’arnaque qui semble gagner du terrain.

« Nous souhaitons attirer l’attention sur une nouvelle forme d’investissement qui circule sur le réseau social TikTok. Comment cela fonctionne-t-il ? Un hôte anime un live, et des internautes intéressés par l’investissement sont invités à y participer. L’hôte demande alors à ceux qui veulent investir de transférer une somme d’argent via Mobile Money sur son numéro, en promettant un retour sur investissement de 10 %. Par exemple, un investissement de 5 000 FCFA donnerait droit à 50 000 FCFA, et 10 000 FCFA à 100 000 FCFA », a indiqué la Plateforme Police secours. Et d’interpeller les internautes :

« Nous appelons les internautes à faire preuve d’une extrême prudence face à ce type d’investissement en ligne. Pour plus de conseils et d’informations, rendez-vous sur la plateforme de surveillance de la Police se cours ».

La Plate-forme Police Secours jouera un rôle clé en tant que canal de sensibilisation. Son objectif principal est d’éduquer les clients de Wave sur les risques associés aux escroqueries numériques. À travers des campagnes d’information et des actions de prévention, les utilisateurs seront mieux préparés pour identifier et éviter les arnaques. Un système de signalement des arnaques sera mis en place.

Les utilisateurs pourront transmettre leurs signalements à travers la Plate-forme Police Secours, permettant ainsi une réponse rapide et coordonnée de la part des équipes de Wave. Cette démarche s’inscrit dans une volonté d’améliorer la réactivité face aux incidents de cybermalveillance, garantissant ainsi un environnement numérique plus sûr.

Jean Materne Zambo

(Source : Digital Business Africa, 6 septembre 2024)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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