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Côte d’Ivoire : La Poste apportera le haut débit dans les régions reculées avec l’appui d’Eutelsat

mardi 19 janvier 2021

Dans la continuité de son plan de redressement opérationnel et financier adopté depuis 2013, la Poste investit le segment de la connectivité. La société publique compte dessus pour apporter des services à valeur ajoutée à une nouvelle niche de consommateurs.

La société française Eutelsat Communications a signé avec son partenaire de distribution InterSat un accord-cadre portant sur la fourniture de services de connectivité à La Poste de Côte d’Ivoire. L’accord pluriannuel dévoilé le lundi 18 janvier prévoit la liaison d’environ 170 bureaux de poste au satellite Konnect, permettant ainsi aux populations des zones éloignées d’accéder à des services de haute qualité.

Selon Isaac Gnamba Yao, le directeur général de La Poste de Côte d’Ivoire, cet accord qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat public-privé « est une action de plus pour La Poste de Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de sa vision de “Maison du Citoyen et des Entreprises, Coursier de l’Etat” ». Il permettra à La Poste de Côte d’Ivoire de diversifier davantage ses activités et de sortir du cadre restreint de sa mission régalienne de service postal universel pour le transport de courrier et les services connexes.

La fourniture aux populations de l’accès à l’Internet à haut débit par La Poste épouse son plan de redressement opérationnel et financier adopté depuis 2013 et dont l’un des grands chantiers est la dynamisation de l’offre commerciale à travers des services numériques à valeur ajoutée. Elle contribuera également à l’augmentation du taux de couverture Internet, qui est de 0,9% pour le fixe et 68,9% pour le mobile, selon les dernières données du régulateur télécoms.

Alors que la demande en connectivité se fait croissante, La Poste ivoirienne se positionne pour donner à des millions d’Ivoiriens jusqu’ici mal couverts en services télécoms les moyens d’accéder à distance aux services de l’Etat, aux soins de santé, à l’éducation en ligne, à l’e-commerce.

(Source : Agence Ecofin, 19 janvier 2021)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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