Le linéaire de 70005 km de fibre optique devrait connaître une avancée. Avant le 31 décembre 2024, 5 207 km seront fonctionnels. Assurances données par le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, vendredi 26 janvier 2024. Si cette vision est suivie d’effet, la Côte d’Ivoire pourra donc atteindre son objectif de 7.000 km de fibre optique déployés sur l’ensemble du territoire.
Cela permettra au pays de faciliter un accès plus aisé à l’internet haut débit. L’autre objectif, selon le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, est de faire passer le taux couverture de la 4G de 63% à 90%. Pour cela, il va falloir que l’Agence nationale du Service universel des Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication (ANSUT), les opérateurs de téléphonie, des startups et d’autres acteurs du secteur privé devront être mis à contribution.
S’agissant du Village des Technologies de l’Information et de la Biotechnologie (VITIB) de Grand-Bassam, le ministre Ibrahim Kalil Konaté compte sur une plus grande communication aux fins de rendre plus visibles les activités du VITIB et d’attirer plus de personnes à s’y installer.
Le Village des Technologies de l’Information et de la Biotechnologie est une ville intelligente, entièrement intégrée offre aux investisseurs un environnement urbanisé, douanier et fiscal. Il s’étend sur une superficie de 242 hectares et comporte 3 zones, production, administration et résidentielle.
Les résultats escomptés de toutes ces activités permettront à la Côte d’Ivoire de collecter entre 2 000 et 3 500 milliards de FCFA. Ce qui va sans doute booster son économie.
Jean Materne Zambo
(Source : Digital Busniess Africa, 29 janvier 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000