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Opportunités

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Coordinateur projet régional Médias Sociaux (Date limite : 3 mars 2018)

mardi 13 février 2018

I. CONTEXTE

L’appropriation et le développement de l’usage des médias sociaux par les médias professionnels et par les OSC, constituent une priorité stratégique pour l’Institut Panos Afrique de l’Ouest.

En effet, la mission de l’IPAO est de « contribuer à la construction d’un espace public où les opinions sont éclairées et où les voix citoyennes sont amplifiées », les médias sociaux sont, et seront de plus en plus, un enjeu de la bataille des opinions en faveur des droits humains et de la démocratie.

L’IPAO a été une institution pionnière du pluralisme médiatique et du développement des médias : la presse dans les années 90, la radio dans les années 2000. Elle veut jouer à nouveau un rôle leader à l’échelle régionale dans la promotion d’un usage citoyen et critique des médias sociaux.

C’est pourquoi, le renforcement des capacités de différents acteurs à utiliser les médias sociaux, l’appui à, et l’animation de la production de contenus citoyens sur les médias sociaux, et la veille sur ce secteur constituent une composante systématique et commune à l’ensemble des projets thématiques et souvent pluri-annuels que l’IPAO conduit.

II. MISSION (S)

Développer de manière innovante, et mettre en œuvre de manière efficace et pertinente, la composante « médias sociaux » des projets thématiques de l’IPAO. En particulier :

  • Renforcer les capacités des bénéficiaires et partenaires de l’IPAO.
  • Assurer l’animation et le suivi de la production de contenus sur les médias sociaux.
  • Concevoir, orienter, organiser, superviser, évaluer et rendre compte de manière régulière des activités.

III. TACHES

Conception

  • Concevoir la mise en œuvre des activités propres à atteindre les résultats attendus du projet.
  • Concevoir le développement et la mise en œuvre d’une stratégie dans la durée, d’appui au secteur des médias sociaux.
  • Contribuer à la documentation et à l’analyse du contexte d’intervention, relatives au secteur des médias.

Planification, suivi et évaluation

  • Assurer la planification (annuelle, trimestrielle, mensuelle) des activités médias. Notamment : élaborer le Work Plan annuel des activités média dans le cadre du WP Annuel Général de l’institution, et la révision périodique (semestrielle) de la programmation.
  • Assurer le suivi permanent et régulier de la production par les partenaires et bénéficiaires, et des activités de renforcement de leurs capacités à l’utilisation des médias (radio, médias sociaux, vidéos) dans les différents pays de mise en œuvre.
  • Organiser le reporting régulier des activités menées dans les différents pays et consolider le reporting d’ensemble sur une base trimestrielle.
  • Assurer la mise en ligne trimestrielle, après validation, des productions médias issues du projet.

3. Assurer l’évaluation, quantitative et qualitative, des livrables des projets relative à la production de contenus et au capacity building : activités, outputs et outcomes.

  • Utiliser et compléter les outils nécessaires à évaluer de manière continue et périodique, a) la qualité et la pertinence des productions ; b) la qualité et les performances des formations ; c) les progrès réalisés par les bénéficiaires et partenaires.
  • Procéder directement ou superviser les évaluations déléguées à l’échelle nationale à des institutions partenaires ou réalisées par des consultants.
  • Assurer la collecte des informations propres à documenter les résultats relatifs à la production, à la diffusion et au capacity building des partenaires à l’utilisation des médias sociaux, et de leurs effets (changements obtenus).

4. Reporting.

  • Produire et/ou consolider des rapports réguliers de ces évaluations.
  • Assurer l’analyse des résultats à court et moyen termes.
  • Assurer le reporting annuel des activités, résultats et effets obtenus concernant l’ensemble de la production, de la diffusion et du capacity building dans le secteur des médias (sociaux), dans le cadre du Rapport Annuel Général de l’institution.

5. Coordination

  • Interagir de manière organique avec les chargés de projets thématiques, et avec les autres CP Média (Mainstream, et Radios communautaires) dans le cadre des projets thématiques, de manière à garantir la cohérence générale des projets concernés et l’obtention des résultats attendus.
  • Assurer la coordination des différentes activités relatives aux médias sociaux, prévues dans les différents projets thématiques et les différents pays.
  • Identifier, contractualiser, superviser les ressources humaines externes auxquelles certaines activités sont déléguées (formateurs, community managers).

6. Fundraising.

  • Contribuer à la rédaction des proposals soumis à financement par l’organisation dans les volets médias sociaux.
  • Contribuer à l’identification des bailleurs potentiels de son domaine d’intervention, et consolider et entretenir les relations avec ceux-ci.

7. Communication et représentation.

  • Contribuer à l’élaboration des supports de communication (plaquettes, brochures, Rapports publics, films).
  • Contribuer à la communication, et à la visibilité, sur les activités et les résultats relatifs au secteur média. Notamment : à travers la collecte d’éléments documentaires (photos, vidéos, posts, histoires à succès).

IV. POSITIONNEMENT.

  • Placé/e sous la responsabilité directe (line manager) du Directeur des Programmes.
  • Répond devant la Direction Administrative et Financière pour les questions administratives et financières.
  • Répond devant la Direction du Développement pour toutes les questions liées au fundraising, au reporting des projets, et aux relations avec les bailleurs de fonds.
  • Supervise les consultants ou points focaux spécifiquement dédiés aux activités relatives aux médias sociaux.
  • Entretient des relations fonctionnelles, harmonieuses et constructives avec les autres Chargés de Projets responsables de la production, diffusion et capacity building de contenus médiatiques.
  • Entretient des relations fonctionnelles avec les autres Chargés de Projets thématiques régionaux et les Chargés de Projets Pays.

V. PROFIL ET FORMATION

Formation :

  • Bac + 4/5 en Journalisme, Communication et/ou Sciences Sociale Politiques ou du Développement.
  • Formation en Gestion de projets : un plus.

Expérience professionnelle :

  • 5 ans minimum d’expérience réussie en tant que journaliste multimédia et/ou community management.
  • 3 ans minimum d’expérience en gestion de projets Multimédia.
  • 3 ans d’expérience réussie d’organisation de formation à l’utilisation des médias sociaux.
  • Expérience dans la gestion d’équipe

Compétences :

  • Très forte expérience et grande maitrise des différentes applications des médias sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, Snapchat).
  • Connaissance des théories et techniques de gestion de projets (cadre logique, gestion accès sur les résultats, théorie du changement, etc.).
  • Expérience pédagogique.
  • Excellentes capacités de rédaction en français.
  • Maitrise de l’anglais, écrit et parlé.

Aptitudes :

  • Fortes motivation et capacités de travail.
  • Excellentes capacités d’organisation.
  • Capacités d’analyse et de synthèse.
  • Gout du travail et du travail en équipe.
  • Pro-activité.
  • Autonomie.
  • Excellentes capacités relationnelles.

Dossier de candidature

• Une lettre de motivation de l’intéressé(e).

• Un Curriculum Vitae actualisé

• Trois (3) références professionnelles avec leurs contacts.

Dossier de candidature à envoyer à l’adresse électronique rh@panos-ao.org.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 03 mars 2018 à 18h00 Pièces constitutives du dossier de candidature :

Candidatures féminines encouragées.

Source : Institut Panos Afrique de l’Ouest

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 9 354 455 abonnés Internet

  • 9 077 056 abonnés 2G+3G (97,10%)
  • 151 437 clés Internet (1,60%)
  • 107 550 abonnés ADSL (1,10%)
  • 18 412 abonnés bas débit (0,20%)

- Taux de pénétration des services Internet : 63,21%

(ARTP, 30 septembre 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 287 980 abonnés
- 219 734 lignes résidentielles (76,30%)
- 68 186 lignes professionnelles (23,68%)
- lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,94%

(ARTP, 30 septembre 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 556 649 abonnés
- Taux de pénétration : 105, 11%

(ARTP, 30 septembre 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)