OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Mai 2017 > Convention de partenariat avec le ministère de l’enseignement supérieur et (…)

Convention de partenariat avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche : Le Fdsut va financer la construction de 8 Espaces Numériques Ouverts

jeudi 18 mai 2017

Service universel

Le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (Artp), à travers le Fonds de développement du service universel des télécommunications (FDSUT), viennent de signer une convention de partenariat. Avec cet accord, l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (Artp), consent à financer la construction de huit (8) Espaces Numériques Ouverts (Eno). Une partie de ces Eno financés par l’Artp seront livrés cette année.

Une signature de convention historique et bénéfique. Le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (Artp), à travers le Fonds de développement du service universel des télécommunications (FDSUT) viennent de signer un contrat de partenariat pour le financement des Espaces Numériques Ouverts (ENO). Projet phare de l’enseignement supérieur, contenus dans l’Université Virtuelle du Sénégal, les Espaces Numériques Ouverts (ENO) qui seront au nombre de 50, vont être implantés dans tous les départements du Sénégal. Une manière pour le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de démocratiser et de décentraliser le savoir en l’amenant au cœur des communautés via le numérique. Pour ces Espaces Numériques Ouverts, l’Artp a décidé, sans aucune contrepartie, de financer la construction et l’équipement de huit (8) Espaces Numériques Ouverts au Sénégal. En raison six cent millions (600.000.000) CFA de francs par ENO, pas moins de quatre milliards quatre cent (4.800.000.000) de francs CFA. Une occasion saisie par le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Pr Mary Teuw Niane, pour saluer ce geste de l’Artp, qu’il juge « historique ». « Je suis heureux de réaliser que des sénégalais, à la tête de structures nationales, sont en mesure de faire bénéficier à notre système éducatif des ressources dont il a besoin pour faire face aux engagements imposés par la mise en œuvre des réformes en cours dans les différents ordres d’enseignements » a affirmé, Pr Mary Teuw Niane, lors de la cérémonie de signature de la convention de financement. Établissement d’enseignement et de formation représentant l’Université Virtuelle du Sénégal (UVS) dans la collectivité territoriale constituée par le département, l’Espace Numérique Ouvert (ENO) est chargé de la mise en œuvre de la politique de formation et d’éducation des communautés élaborée à partir des Décisions Présidentielles sur l’Enseignement Supérieur. Sa mission est de développer les programmes et projets d’enseignement et de formation mis en œuvre dans le cadre de l’offre de formation de l’UVS, de développer le service à la communauté, de soutenir la mise en place d’une activité de télémédecine performante et d’apporter son expertise au développement d’activités professionnelles en rapport avec les domaines de compétences des personnels.

Rapprocher l’université des populations

Dans le cadre de son programme de développement de l’enseignement supérieur, l’Etat ne veut pas oublier aucun département. D’où un maillage du territoire national des ENO. Actuellement 16 ENO sont en construction. A terme, c’est tout un réseau de 50 ENO qui sera réalisé sur l’ensemble du territoire national. Certains seront réceptionnés et opérationnels à la rentrée prochaine, selon le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. « Nous avons prévu d’en construire au moins un dans chaque département. Certains départements vont en héberger plusieurs. Aucun département du Sénégal ne sera oublié. La politique de maillage du territoire national permettra un meilleur accès à la formation. Elle rapprochera l’Université des populations. Elle fera de l’Université l’affaire de la société en ouvrant ses portes à toutes les populations pour des prestations que l’Université n’avait pas coutume à leur offrir » a explique Pr Mary Teuw Niane. Ces Espaces Numériques Ouverts sont une composante de l’Université Virtuelle du Sénégal, l’une des reformes phares issues du Conseil Présidentiel sur l’Enseignement Supérieur, après les concertations menées dans ce secteur en 2013. « L’Université Virtuelle crée, de nos jours, entre l’enseignant et l’étudiant, une proximité électronique permettant de réaliser beaucoup d’économie en termes de déplacement et de temps sans oublier les aspects liés au confort que cela offre, en toile de fond » a ajouté, Abdou Karim Sall, Directeur Général de l’Artp et aussi administrateur du Fonds de développement du service universel des télécommunications, (FDSUT). Quatre (4) de ces Espaces Numériques Ouverts financés par l’Artp, seront construits cette année. Les quatre (4) autres, constituant l’autre moitié, seront construits entre 2018 et 2021, en raison d’un Espace Numérique Ouvert par an durant cette période. Cette cérémonie de signature de partenariat s’est déroulée en présence d’Aly Coto Ndiaye, président du comité de direction de Fonds de développement du service universel des télécommunications, (FDSUT) et des membres du comité de direction.

Abdou Karim Sall, directeur général de l’Artp : « Le numérique offre des raccourcis dans l’enseignement »

Dotation des établissements scolaires et universitaires du pays d’équipements informatiques et de connectivité, convention avec des universités publiques etc… Le Fonds de développement du service universel des télécommunications, est en train de financer la connectivité dans les écoles du Sénégal et à tous les niveaux : préscolaire, primaire, secondaire et universitaire. Des actions qui entrent dans le cadre de ses axes stratégiques. Lors de la signature de partenariat, qui a coïncidé avec la célébration la Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l’Information, célébrée chaque 17 mai, Abdou Karim Sall, le Directeur Général de l’Artp, a rappelé l’importance du numérique aujourd’hui dans le monde de l’enseignement. « Notre partenariat avec le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a pour socle le numérique qui offre, aujourd’hui, beaucoup de raccourcis surtout dans le monde de l’enseignement » a-t-il dit. Un partenariat qu’il veut continuer à l’avenir entre les deux structures. « Nous estimons ainsi que forts d’une solidarité efficace entre nos deux secteurs, il est à parier que nous serons parfaitement bien placés pour répondre aux besoins de notre pays en termes de formation et en termes de qualité des ressources humaines » espère-t-il.

(Source : Le Soleil, 18 mai 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2074/2278 Régulation des télécoms
  • 173/2278 Télécentres/Cybercentres
  • 1563/2278 Economie numérique
  • 839/2278 Politique nationale
  • 2278/2278 Fintech
  • 259/2278 Noms de domaine
  • 815/2278 Produits et services
  • 691/2278 Faits divers/Contentieux
  • 368/2278 Nouveau site web
  • 2153/2278 Infrastructures
  • 831/2278 TIC pour l’éducation
  • 90/2278 Recherche
  • 121/2278 Projet
  • 1423/2278 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 883/2278 Sonatel/Orange
  • 821/2278 Licences de télécommunications
  • 132/2278 Sudatel/Expresso
  • 466/2278 Régulation des médias
  • 600/2278 Applications
  • 494/2278 Mouvements sociaux
  • 771/2278 Données personnelles
  • 60/2278 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2278 Mouvement consumériste
  • 179/2278 Médias
  • 321/2278 Appels internationaux entrants
  • 692/2278 Formation
  • 48/2278 Logiciel libre
  • 842/2278 Politiques africaines
  • 413/2278 Fiscalité
  • 83/2278 Art et culture
  • 284/2278 Genre
  • 790/2278 Point de vue
  • 480/2278 Commerce électronique
  • 703/2278 Manifestation
  • 157/2278 Presse en ligne
  • 62/2278 Piratage
  • 102/2278 Téléservices
  • 435/2278 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2278 Environnement/Santé
  • 158/2278 Législation/Réglementation
  • 167/2278 Gouvernance
  • 859/2278 Portrait/Entretien
  • 72/2278 Radio
  • 337/2278 TIC pour la santé
  • 133/2278 Propriété intellectuelle
  • 29/2278 Langues/Localisation
  • 502/2278 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2278 Téléphonie
  • 95/2278 Désengagement de l’Etat
  • 503/2278 Internet
  • 57/2278 Collectivités locales
  • 188/2278 Dédouanement électronique
  • 502/2278 Usages et comportements
  • 512/2278 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2278 Audiovisuel
  • 1368/2278 Transformation digitale
  • 191/2278 Affaire Global Voice
  • 75/2278 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2278 Service universel
  • 330/2278 Sentel/Tigo
  • 87/2278 Vie politique
  • 728/2278 Distinction/Nomination
  • 17/2278 Handicapés
  • 337/2278 Enseignement à distance
  • 319/2278 Contenus numériques
  • 292/2278 Gestion de l’ARTP
  • 89/2278 Radios communautaires
  • 813/2278 Qualité de service
  • 212/2278 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2278 SMSI
  • 224/2278 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1283/2278 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2278 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2278 Internet des objets
  • 85/2278 Free Sénégal
  • 174/2278 Intelligence artificielle
  • 98/2278 Editorial
  • 9/2278 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous