OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Août > Contrôle des appels internationaux entrants par Global Voice : De quoi la (…)

Contrôle des appels internationaux entrants par Global Voice : De quoi la Sonatel a-t-elle peur ?

mercredi 4 août 2010

Affaire Global Voice

Global Voice, une société américaine vient d’être désignée par l’Etat du Sénégal pour le contrôle des appels internationaux entrants. Cette structure reconnue comme la 10 ème société mondiale de télécommunications, va constituer un partenaire technique pour l’agence de régulation des télécommunications et des postes ( Artp) en vue de superviser et contrôler le trafic entrant dans notre pays pour une durée de cinq ans.

Depuis l’entrée en vigueur du projet n°2010-632 du 28 mai 2010 instituant un système de contrôle et de tarification des communications téléphoniques internationales entrant au Sénégal, les travailleurs de la Sonatel s’agitent pour s’opposer audit projet. Et l’on se pose la question à savoir : De quoi la Sonatel a-t-elle peur ?

Des agissements qui peuvent être liés aux risques de redressement fiscal si des irrégularités sont découvertes dans les communications avec l’expertise de Global Voice.

Selon certains observateurs avertis, la Sonatel peut craindre deux choses avec l’arrivée de Global Voice : Soit un redressement fiscal si les nombres d’appels déclarés ne correspondent pas avec la réalité et le fait que Global Voice entre dans les ordinateurs de la Sonatel.

« La Sonatel a toujours déclaré les appels entrants. Et supposons si le nombre d’appels déclaré est d’un million et aujourd’hui avec le contrôle de Global Voice, il s’avère qu’à la fin de l’année, le nombre fait deux millions au lieu de 1 million d’appels, cela veut dire que la Sonatel va courir un risque de redressement. Deuxièmement, Global Voice qui travaille pour l’Etat va rentrer dans les ordinateurs de la Sonatel pour filtrer les appels », note notre source.

A l’en croire, la « chasse gardée » de Orange est « menacée » par la surveillance que l’Etat veut imposer aux opérateurs. Et elle se demande pourquoi, c’est la Sonatel seulement qui s’agite alors que les deux autres opérateurs ne disent rien. Certains observateurs se demandent si la Sonatel a peur d’un redressement fiscal, sinon pourquoi refuser Global Voice.

Global Voice, des fonds supplémentaires pour l’Etat

« Je pense que l’arrivée de Global Voice, va permettre à l’Etat du Sénégal, d’obtenir des fonds supplémentaires, c’est-à-dire le relèvement du seuil de 0,14 à 0,215. Et L’Etat va prendre 0,75 centimes à multiplier par rapport aux minutes des appels téléphoniques entrants qui s’élèvent à des centaines de millions par mois, à les multiplier pour pouvoir financer certains grands projets notamment sur le plan social, sur le plan des infrastructures et sanitaires », précise une source proche du dossier.

Notre source estime que le contrôle que Global Voice va effectuer, permettra de lutter efficacement contre la fraude.

« Il y a des millions d’appels entrants qui ne sont pas déclarés à l’Etat du Sénégal. C’est une grande perte aussi bien pour l’Etat que pour les opérateurs. Imaginez-vous avec l’accompagnement de Global Voice, nous aurons un système efficace pour contrôler tout le trafic, cela va permettre d’annihiler toutes les fraudes, de permettre à l’Etat et aux opérateurs des millions de minutes qui n’étaient pas déclarées pour un partage équitable », renseigne notre source.

D’après notre interlocuteur, il n’y a pas de menace pour les travailleurs de la Sonatel.

Le problème s’explique par le fait que l’Etat ne bénéficie d’aucun franc dans le cadre des appels internationaux entrants. Toujours d’après notre source, la destination du Sénégal est sous-facturée.

Les prix du décret appliqués à l’international

« Sur le plan international, Sonatel a donné instruction aux opérateurs d’appliquer les prix du décret mais en interne, les syndicalistes continuent à s’agiter, ce qui est paradoxal. Aujourd’hui, on ne voit pas Tigo et Expresso s’agiter. Et pourtant la mesure concerne tous les opérateurs mais on entend que la Sonatel », souligne notre source.

Massaër Dia

(Source : Le Matin, 4 août 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4534/5021 Régulation des télécoms
  • 406/5021 Télécentres/Cybercentres
  • 3483/5021 Economie numérique
  • 1825/5021 Politique nationale
  • 5021/5021 Fintech
  • 570/5021 Noms de domaine
  • 1865/5021 Produits et services
  • 1590/5021 Faits divers/Contentieux
  • 807/5021 Nouveau site web
  • 4967/5021 Infrastructures
  • 1855/5021 TIC pour l’éducation
  • 217/5021 Recherche
  • 282/5021 Projet
  • 3366/5021 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1934/5021 Sonatel/Orange
  • 1669/5021 Licences de télécommunications
  • 324/5021 Sudatel/Expresso
  • 1025/5021 Régulation des médias
  • 1328/5021 Applications
  • 1127/5021 Mouvements sociaux
  • 1657/5021 Données personnelles
  • 152/5021 Big Data/Données ouvertes
  • 650/5021 Mouvement consumériste
  • 404/5021 Médias
  • 713/5021 Appels internationaux entrants
  • 1658/5021 Formation
  • 128/5021 Logiciel libre
  • 2164/5021 Politiques africaines
  • 984/5021 Fiscalité
  • 198/5021 Art et culture
  • 624/5021 Genre
  • 1646/5021 Point de vue
  • 1079/5021 Commerce électronique
  • 1735/5021 Manifestation
  • 367/5021 Presse en ligne
  • 151/5021 Piratage
  • 236/5021 Téléservices
  • 935/5021 Biométrie/Identité numérique
  • 337/5021 Environnement/Santé
  • 376/5021 Législation/Réglementation
  • 384/5021 Gouvernance
  • 1858/5021 Portrait/Entretien
  • 170/5021 Radio
  • 787/5021 TIC pour la santé
  • 310/5021 Propriété intellectuelle
  • 79/5021 Langues/Localisation
  • 1097/5021 Médias/Réseaux sociaux
  • 2100/5021 Téléphonie
  • 226/5021 Désengagement de l’Etat
  • 1071/5021 Internet
  • 145/5021 Collectivités locales
  • 499/5021 Dédouanement électronique
  • 1154/5021 Usages et comportements
  • 1127/5021 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 611/5021 Audiovisuel
  • 3322/5021 Transformation digitale
  • 415/5021 Affaire Global Voice
  • 172/5021 Géomatique/Géolocalisation
  • 332/5021 Service universel
  • 722/5021 Sentel/Tigo
  • 208/5021 Vie politique
  • 1602/5021 Distinction/Nomination
  • 60/5021 Handicapés
  • 792/5021 Enseignement à distance
  • 794/5021 Contenus numériques
  • 650/5021 Gestion de l’ARTP
  • 200/5021 Radios communautaires
  • 1769/5021 Qualité de service
  • 465/5021 Privatisation/Libéralisation
  • 168/5021 SMSI
  • 531/5021 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2875/5021 Innovation/Entreprenariat
  • 1488/5021 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 58/5021 Internet des objets
  • 183/5021 Free Sénégal
  • 621/5021 Intelligence artificielle
  • 293/5021 Editorial
  • 24/5021 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous