OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2012 > Février > Contre l’annulation du décret sur la surtaxe sur les appels entrants : La (…)

Contre l’annulation du décret sur la surtaxe sur les appels entrants : La SONATEL pour le compromis à l’ivoirienne

samedi 25 février 2012

Appels internationaux entrants

Renoncer à la surtaxe sur les appels internationaux entrants en contrepartie d’un pourcentage précis de son chiffre d’affaires à verser à l’Etat, c’est à cette solution que pencherait la SONATEL. Une solution déjà appliquée en Côte d’Ivoire.

La semaine dernière, la Conférence des télécommunications ouest africaines (CTOA), l’association regroupant les opérateurs historiques du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Mauritanie, du Sénégal, de la Guinée, du Cap-Vert ou du Togo, a réaffirmé son opposition à l’instauration d’une surtaxe sur les appels internationaux entrant dans les pays de la sous-région. Mais devant l’obstination des Etats à tirer le maximum de profit du secteur des télécommunications, ces opérateurs, notamment la Société nationale des télécommunications (SONATEL), veulent aller dans le sens de la Côte d’Ivoire qui a renoncé à la surtaxe contre la mise en place d’une taxe de 3% du chiffre d’affaires annuel des opérateurs.

En effet, la Côte d’Ivoire a adopté une taxe sur les télécommunications de 3% du chiffre d’affaires des opérateurs, tournant définitivement le dos à la surtaxe sur le trafic international entrant. Cette nouvelle taxe correspond en presque tous les points à la Contribution au Développement du service universel des Télécommunications et du secteur de l’Energie (CODETE) instituée par le décret n°2001-311 du 7 mars 2011. En effet, ce texte qui remplace le décret instituant le Fonds de développement du service universel des télécommunications (FDSUT) stipule que ‘’3% du chiffre d’affaires hors taxes de l’exploitant, net des frais d’interconnexion réglés aux autres exploitants de réseaux publics de télécommunications’’ seront prélevés. 95% pour alimenter le Fonds de soutien à l’énergie du plan Takkal et 5% au Fonds pour le service universel des télécommunications. En Côte d’Ivoire par contre, la taxe sur les télécommunications est également une taxe de 3% du chiffre d’affaires annuel des opérateurs de téléphonie et elle est affectée pour 95% au budget de l’Etat en général et à 5% pour le financement du contrôle du trafic et la lutte contre la fraude.

Cette proposition, si elle est acceptée par l’Etat, a l’avantage de voir les opérateurs téléphoniques financer eux-mêmes la lutte contre la fraude tout en permettant au secteur des télécommunications de contribuer au financement d’autres projets de développement. Mieux, elle rendra ainsi inutile la transmission des données de trafic qui pose aujourd’hui un problème au niveau de la confidentialité et de la périodicité de production. Le produit de cette taxe est géré dans un compte spécial dont les modalités de gestion sont fixées conjointement par le Ministère des Finances et celui des Télécoms, en accord avec les opérateurs. Parce que les fonds collectés seront versés directement au Trésor public, sans transiter par l’autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) ou une quelconque partie tierce.

(Source : Enquête+ 25 février 2012)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6480/7513 Régulation des télécoms
  • 519/7513 Télécentres/Cybercentres
  • 5441/7513 Economie numérique
  • 2712/7513 Politique nationale
  • 7513/7513 Fintech
  • 769/7513 Noms de domaine
  • 2597/7513 Produits et services
  • 2163/7513 Faits divers/Contentieux
  • 1100/7513 Nouveau site web
  • 7110/7513 Infrastructures
  • 2508/7513 TIC pour l’éducation
  • 279/7513 Recherche
  • 365/7513 Projet
  • 4834/7513 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2626/7513 Sonatel/Orange
  • 2424/7513 Licences de télécommunications
  • 409/7513 Sudatel/Expresso
  • 1524/7513 Régulation des médias
  • 2038/7513 Applications
  • 1777/7513 Mouvements sociaux
  • 2455/7513 Données personnelles
  • 189/7513 Big Data/Données ouvertes
  • 943/7513 Mouvement consumériste
  • 539/7513 Médias
  • 963/7513 Appels internationaux entrants
  • 2417/7513 Formation
  • 138/7513 Logiciel libre
  • 2934/7513 Politiques africaines
  • 1560/7513 Fiscalité
  • 249/7513 Art et culture
  • 861/7513 Genre
  • 2397/7513 Point de vue
  • 1565/7513 Commerce électronique
  • 2175/7513 Manifestation
  • 471/7513 Presse en ligne
  • 187/7513 Piratage
  • 306/7513 Téléservices
  • 1313/7513 Biométrie/Identité numérique
  • 454/7513 Environnement/Santé
  • 614/7513 Législation/Réglementation
  • 640/7513 Gouvernance
  • 2679/7513 Portrait/Entretien
  • 216/7513 Radio
  • 1134/7513 TIC pour la santé
  • 419/7513 Propriété intellectuelle
  • 87/7513 Langues/Localisation
  • 1549/7513 Médias/Réseaux sociaux
  • 2916/7513 Téléphonie
  • 285/7513 Désengagement de l’Etat
  • 1583/7513 Internet
  • 172/7513 Collectivités locales
  • 589/7513 Dédouanement électronique
  • 1593/7513 Usages et comportements
  • 1538/7513 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 825/7513 Audiovisuel
  • 4814/7513 Transformation digitale
  • 573/7513 Affaire Global Voice
  • 228/7513 Géomatique/Géolocalisation
  • 465/7513 Service universel
  • 991/7513 Sentel/Tigo
  • 261/7513 Vie politique
  • 2371/7513 Distinction/Nomination
  • 51/7513 Handicapés
  • 1026/7513 Enseignement à distance
  • 1012/7513 Contenus numériques
  • 876/7513 Gestion de l’ARTP
  • 267/7513 Radios communautaires
  • 2574/7513 Qualité de service
  • 640/7513 Privatisation/Libéralisation
  • 199/7513 SMSI
  • 689/7513 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4173/7513 Innovation/Entreprenariat
  • 1976/7513 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7513 Internet des objets
  • 258/7513 Free Sénégal
  • 769/7513 Intelligence artificielle
  • 292/7513 Editorial
  • 33/7513 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous