Au terme de son mandat de 6 ans non renouvelable et non révocable, la directrice du Conseil national de l’audiovisuel (Cnra), Nancy Ndiaye Ngom, a procédé à la passation de service avec son remplaçant, le journaliste Babacar Touré. Ce dernier a dégagé les pistes pour une bonne régulation du secteur.
Il aura fallu attendre plus de trois tours d’horloge afin que le nouveau président du Cnra ne fasse sa déclaration devant les journalistes, aprés les vérifications de l’Inspection générale d’Etat. Dans ses propos, Babacar Touré a loué le travail abattu par son prédécesseur. Puis il a dégagé les nouveaux chantiers pour la réussite de sa mission. Ces derniers tournent autour d’une bonne autorégulation par la profession elle-même avec comme viatique le respect de l’étique et de la déontologie par les hommes des médias. Au demeurant, a poursuivi Babacar Touré, tout en assurant que le travail sera collégial et inclusif, il faudrait une bonne régulation par l’Etat concernant les organisations de presse ainsi que les syndicats et autres structures qui appartiennent à l’environnement médiatique. La question qui est également revenue en boucle et qui, apparemment, lui tient à cœur, a été celui de l’accès des minorités aux médias. Selon lui la régulation sociale est importante car elle est l’ensemble des valeurs positives qui permettent à la société, riche de ses pluralités linguistique et ethnique, de se développer. C’est pourquoi, poursuit-il, les médias doivent avoir des contenus qui prennent en charge tous les segments de la population.
M. Touré a levé les équivoques quand à sa nomination et aussi au fait que, pour la première fois, un homme des médias soit à la tête de cette instance de régulation. Pour lui, dans tous les pays, ces structures sont dirigées par ceux qui sont dans la corporation. Aussi pour rassurer tout le monde, le nouveau directeur du Cnra a assuré n’être pas là pour un segment ou pour un autre. A son avis il s’agira, avec des gens engagés et loyaux, de faire le travail assigné et, naturellement, traiter tout le monde avec équité et être juste avant d’être généreux. Il a salué le travail fait par Nancy Ndiaye Ngom. « En attendant que l’autorité, fière de votre œuvre, daigne vous confier d’autres tâches, vous restez toujours là et gardez tous les instruments que vous aviez en tant que directrice », lui a-t-il déclaré.
Cette dernière a remercié tous ses collaborateurs qui ont cheminé avec elle, le temps des 6 années de responsabilité non renouvelable et non révocable à la tête de cette structure. Des personnes qui, selon elle, se sont donné corps et âmes et dans la mesure du possible pour mener à bien cette mission qui n’a pas toujours été facile, avec surtout la régulation à faire en temps de consultations électorales. Le Cnra a en effet supervisé 2 présidentielles, 2 législatives et 1 sénatoriale.
Maguette Ndaw
(Source : Le Soleil, 14 septembre 2012)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
8861 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800