L’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp) et le Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) ont signé, hier, une convention de partenariat afin d’équiper le campus social de l’Ucad de points d’accès wifi. Sur trois ans, près de 125 millions de FCfa seront injectés dans ce projet.
L’image de ces étudiants, ordinateurs entre les mains, squattant les points d’accès wifi, à la recherche d’hypothétiques connexions internet, ne sera qu’un mauvais souvenir d’ici peu. Une réconfortante nouvelle a dit Abdoulaye Baldé, président de la commission sociale à la Faculté des sciences économiques et de gestion (Faseg), s’exprimant au nom des étudiants.
Ce partenariat qui permettra à ces derniers de « surfer » de manière performante et sans bourse déliée « sera d’un appui certain et va faciliter l’accès aux cours qui, de plus en plus, ne sont disponibles que sur la toile », a affirmé M. Baldé.
Dans ce protocole gagnant-gagnant, paraphé entre les deux structures, le campus social de l’Ucad, la cité Claudel ainsi que les jardins seront connectés. Le directeur du Coud, Abdoulaye Diouf Sarr, tout en listant les efforts faits par sa structure afin de mettre les étudiants dans de bonnes conditions, est revenu sur l’importance d’avoir une connexion de qualité et en continue dans le campus social.
De son point de vue, « ce protocole de partenariat révolutionnaire, avec un réseau performant, va favoriser l’appropriation, dans le campus social, des Tic, ceci afin de promouvoir les activités de recherche des étudiants ». Outre la mise en place de ce campus intelligent, connecté au reste du monde, « nous allons informatiser les services du Coud, tout en n’oubliant pas le volet formation, afin de mettre à niveau les ressources humaines », a ajouté M. Sarr.
Pour sa part, le directeur de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes, Abou Lô, a rappelé les missions de l’Artp qui sont de développer les infrastructures Tic, de contribuer à relever le taux de pénétration de l’Internet et enfin, de réduire la fracture numérique.
Ainsi, après l’Université Gaston Berger de Saint-Louis et l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, à travers ce protocole, « l’Artp travaille davantage à la promotion de l’économie numérique dans les espaces universitaires », a affirmé M. Lô.
Amadou Maguette Ndaw
(Source : Le Soleil, 25 avril 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000