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Congo : une stratégie nationale pour accélérer la transition numérique

lundi 2 avril 2018

La République du Congo vient de se doté d’une Stratégie nationale du développement de l’économie numérique 2018-022 susceptible de booster son économie numérique, pour ainsi suivre l’exemple des pays tels que l’Allemagne, pour l’industrialisation 4.0, Made in China pour la Chine, ou encore Smart Country pour le Singapour et Euro 2020 pour l’Union Européenne. L’Atelier de validation de cette stratégie nationale s’est tenu courant mars à l’auditorium de l’université Marien Ngouabi à Brazzaville. Le mot d’ouverture a été prononcé par le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, Léon Juste IBOMBO qui s’est appesanti sur le plan d’action adossé à la stratégie nationale qui, dit-il, représente une première impulsion pour faciliter et accélérer la transition du Congo vers le numérique.

Stratégie nationale de développement de l’économie numérique 2018-2022

C’est un document de plus d’une trentaine de pages relevant tous les aspects du développement du numérique en République du Congo : état des lieux du secteur du numérique au Congo ; Cadre juridique et institutionnel ; les Acteurs en présence ; le projet West Africa Câble System (WACS) ; le projet de couverture nationale en télécommunications (PCN) ; le projet Central African Backbone-Composante République du Congo (CAB) ; le développement des Services à valeur ajoutée ; le renforcement des capacités des ressources humaines ; les Applications et services pour les administrations ; le Pilier e-business, la Gouvernance de la stratégie nationale ; le Comité permanent de l’économie numérique et l’Agence de Sécurité des Systèmes d’information.

Pour la mise en œuvre de la Stratégie nationale du développement de l’économie numérique 2018-022, le Congo se fait appuyer par des partenaires au développement comme le PNUD (Programme des Nations-Unies pour le développement) et la société chinoise Huwei qui ont renouvelés leurs engagements à accompagner le Congo.

L’engagement du PNUD

Le PNUD est l’une des organisations internationales engagées depuis plusieurs décennies dans la promotion des TIC considérées comme vecteur du développement. L’importance croissante du rôle des TIC comme moteur de développement socio-économique pour les économies périphériques, y compris celles Africaines, est devenue cruciale. L’utilisation des TIC peut stimuler le commerce, appuyer les systèmes d’éducation et de santé et renforcer a tous les niveaux les gouvernements dans leurs processus de développement à l’échelle globale. Ainsi, en 2016, le PNUD a appuyé le gouvernement de la République du Congo dans l’organisation des assises nationales de l’économie numérique, a l’issue desquelles plusieurs recommandations ont été formulées, entre autres, l’amélioration ou renforcement du cadre juridique et institutionnel pour assurer un environnement d’affaire attrayant et favorable au déploiement du numérique.

L’implication des partenaires privés

L’expérience de la Chine a été mise à contribution au travers la société Huawei pour soutenir la réussite de la stratégie nationale de développement de l’économie numérique en République du Congo. Huawei exprime sa volonté de participer activement au développement de l’économie numérique au Congo en fournissant des services de consultation, planification, programmation et de réalisation appropriés dans le cadre de la stratégie nationale et en partageant ses réussites et expériences pratiques réalisées à travers le monde. Au cours de cet atelier, le représentant de la société Huawei a souligné l’intérêt des ressources humaines qui dit-il contribuera énormément à la réussite de cette stratégie. Huawei reste donc dans sa logique de former les jeunes Congolais dans le domaine des TIC à travers son programme « Seeds for the Future » pour transférer au maximum ses savoir-faire.

Pross-Ferdy

(Source : CIO Mag, 2 avril 2018)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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