OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Juillet 2019 > Congo : mise en demeure des sociétés de téléphonie mobile

Congo : mise en demeure des sociétés de téléphonie mobile

lundi 22 juillet 2019

Régulation des télécoms

Plus de 350 cartes SIM pré-activées sans identification préalable. Ce qui a conduit le directeur général de l’Agence de Régulation des Postes et Communication Electroniques (ARPCE), Yves Castanou, à rencontrer le 17 juillet dernier à Brazzaville les responsables des sociétés de téléphonie mobile pour une énième mise en garde. Un délai d’un mois a été accordé aux opérateurs notamment Airtel Congo et MTN suites aux plaintes déposées par les abonnées victimes des arnaques.

Le non-respect des lois et règlements en vigueur de la république du Congo serait le mobile de cette rencontre. En effet, il leur ait reproché la vente des cartes SIM non-identifiées, et la régulation des nouveaux produits tels que mobile money et Airtel money.

Par ailleurs, l’ARPCE demande aux abonnées d’être plus vigilants et prudents sur tous les différents services offerts par ces sociétés de téléphonie mobile.

Ces opérateurs mise en demeure sont arrivés, de façon séquentielle au Congo, exploitant des services à valeur ajoutée, en l’occurrence la téléphonie cellulaire. Afin donc de promouvoir le secteur des télécommunications, le gouvernement par la loi n°14-97 du 26 mai 1997, a décidé de libéraliser le secteur et a créé la Direction Générale de l’Administration Centrale des Postes et Télécommunications (DGACPT). Cette dernière attribue en décembre 1998, la première licence GSM à Celtel Congo (devenue Airtel). Un an après, elle attribue une deuxième licence à Libertis Congo (acquis par MTN en 2003) avec l’obligation de couvrir l’ensemble du pays et mettre en œuvre des passerelles internationales.

Malheureusement, l’ARPCE – qui est née sur les cendres de la DGACPT – constate avec regret que ces deux opérateurs du secteur des communications électroniques ne remplissent pas pleinement leurs engagements.

Pross Ferdy

(Source : CIO Mag, 22 juillet 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4621/5144 Régulation des télécoms
  • 413/5144 Télécentres/Cybercentres
  • 3524/5144 Economie numérique
  • 1903/5144 Politique nationale
  • 5144/5144 Fintech
  • 584/5144 Noms de domaine
  • 1896/5144 Produits et services
  • 1639/5144 Faits divers/Contentieux
  • 812/5144 Nouveau site web
  • 5055/5144 Infrastructures
  • 1915/5144 TIC pour l’éducation
  • 226/5144 Recherche
  • 308/5144 Projet
  • 3468/5144 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2000/5144 Sonatel/Orange
  • 1721/5144 Licences de télécommunications
  • 329/5144 Sudatel/Expresso
  • 1030/5144 Régulation des médias
  • 1358/5144 Applications
  • 1147/5144 Mouvements sociaux
  • 1697/5144 Données personnelles
  • 150/5144 Big Data/Données ouvertes
  • 666/5144 Mouvement consumériste
  • 421/5144 Médias
  • 730/5144 Appels internationaux entrants
  • 1778/5144 Formation
  • 137/5144 Logiciel libre
  • 2271/5144 Politiques africaines
  • 1020/5144 Fiscalité
  • 204/5144 Art et culture
  • 669/5144 Genre
  • 1646/5144 Point de vue
  • 1114/5144 Commerce électronique
  • 1775/5144 Manifestation
  • 377/5144 Presse en ligne
  • 156/5144 Piratage
  • 243/5144 Téléservices
  • 967/5144 Biométrie/Identité numérique
  • 346/5144 Environnement/Santé
  • 393/5144 Législation/Réglementation
  • 410/5144 Gouvernance
  • 1891/5144 Portrait/Entretien
  • 170/5144 Radio
  • 790/5144 TIC pour la santé
  • 323/5144 Propriété intellectuelle
  • 88/5144 Langues/Localisation
  • 1144/5144 Médias/Réseaux sociaux
  • 2162/5144 Téléphonie
  • 238/5144 Désengagement de l’Etat
  • 1085/5144 Internet
  • 158/5144 Collectivités locales
  • 517/5144 Dédouanement électronique
  • 1213/5144 Usages et comportements
  • 1149/5144 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 624/5144 Audiovisuel
  • 3502/5144 Transformation digitale
  • 429/5144 Affaire Global Voice
  • 182/5144 Géomatique/Géolocalisation
  • 349/5144 Service universel
  • 740/5144 Sentel/Tigo
  • 220/5144 Vie politique
  • 1630/5144 Distinction/Nomination
  • 64/5144 Handicapés
  • 787/5144 Enseignement à distance
  • 819/5144 Contenus numériques
  • 673/5144 Gestion de l’ARTP
  • 207/5144 Radios communautaires
  • 1899/5144 Qualité de service
  • 489/5144 Privatisation/Libéralisation
  • 185/5144 SMSI
  • 543/5144 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2944/5144 Innovation/Entreprenariat
  • 1525/5144 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 64/5144 Internet des objets
  • 190/5144 Free Sénégal
  • 667/5144 Intelligence artificielle
  • 353/5144 Editorial
  • 22/5144 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous