OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Septembre 2020 > Congo : les opérateurs télécoms ont jusqu’à décembre pour améliorer la (…)

Congo : les opérateurs télécoms ont jusqu’à décembre pour améliorer la qualité de service

mardi 29 septembre 2020

Qualité de service

La qualité des services télécoms n’est pas bonne au Congo. Le régulateur l’a décrié le 25 septembre. Dans son rapport d’enquête menée du 2 juillet au 29 août 2020, il constate que les zones blanches se multiplient. Il a donné 3 mois à MTN et Airtel pour remédier à la situation.

L’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE) du Congo a donné aux opérateurs télécoms jusqu’au mois de décembre 2020 pour améliorer la qualité de services télécoms dans le pays. Selon le rapport de l’enquête menée par l’ARPCE du 2 juillet au 29 août 2020, MTN et Airtel ont chuté dans la couverture réseau. De nombreuses zones blanches (localités totalement non couvertes en réseaux télécoms) ont été dénombrées à travers le territoire national.

La situation actuelle du marché télécoms congolais peut s’expliquer par la Covid-19, qui a fortement entravé les opérations de terrain des sociétés télécoms. « Les effectifs ont été diminués, les interventions de nuits ayant été annulées à cause des couvre-feux. Les opérateurs ne sont pas à leur niveau d’excellence », a reconnu Louis-Marc Sakala le directeur de l’ARPCE, le 25 septembre2020.

Mais avec l’assouplissement actuel d’un certain nombre de restrictions qu’avait imposé la maladie, il a appelé les opérateurs télécoms à mettre fin à leur relâchement. Selon l’ARPCE, bien qu’il lui revient la charge d’assurer la couverture de l’ensemble du territoire national en infrastructures et en services de communications électroniques, notamment en zone rurale ou enclavée, dans le cadre du Fonds pour l’accès et le service universel, les opérateurs télécoms se doivent d’abord de prendre leurs responsabilités et de respecter leur cahier des charges.

(Source : Agence Ecofin, 29 septembre 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2160/2452 Régulation des télécoms
  • 177/2452 Télécentres/Cybercentres
  • 1743/2452 Economie numérique
  • 857/2452 Politique nationale
  • 2452/2452 Fintech
  • 285/2452 Noms de domaine
  • 873/2452 Produits et services
  • 892/2452 Faits divers/Contentieux
  • 395/2452 Nouveau site web
  • 2319/2452 Infrastructures
  • 869/2452 TIC pour l’éducation
  • 93/2452 Recherche
  • 122/2452 Projet
  • 1518/2452 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 913/2452 Sonatel/Orange
  • 799/2452 Licences de télécommunications
  • 132/2452 Sudatel/Expresso
  • 480/2452 Régulation des médias
  • 626/2452 Applications
  • 517/2452 Mouvements sociaux
  • 833/2452 Données personnelles
  • 75/2452 Big Data/Données ouvertes
  • 303/2452 Mouvement consumériste
  • 186/2452 Médias
  • 332/2452 Appels internationaux entrants
  • 856/2452 Formation
  • 48/2452 Logiciel libre
  • 928/2452 Politiques africaines
  • 567/2452 Fiscalité
  • 85/2452 Art et culture
  • 291/2452 Genre
  • 910/2452 Point de vue
  • 505/2452 Commerce électronique
  • 749/2452 Manifestation
  • 167/2452 Presse en ligne
  • 64/2452 Piratage
  • 104/2452 Téléservices
  • 525/2452 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2452 Environnement/Santé
  • 162/2452 Législation/Réglementation
  • 168/2452 Gouvernance
  • 902/2452 Portrait/Entretien
  • 77/2452 Radio
  • 376/2452 TIC pour la santé
  • 135/2452 Propriété intellectuelle
  • 30/2452 Langues/Localisation
  • 538/2452 Médias/Réseaux sociaux
  • 1008/2452 Téléphonie
  • 95/2452 Désengagement de l’Etat
  • 507/2452 Internet
  • 61/2452 Collectivités locales
  • 198/2452 Dédouanement électronique
  • 526/2452 Usages et comportements
  • 530/2452 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 283/2452 Audiovisuel
  • 1526/2452 Transformation digitale
  • 193/2452 Affaire Global Voice
  • 78/2452 Géomatique/Géolocalisation
  • 159/2452 Service universel
  • 340/2452 Sentel/Tigo
  • 90/2452 Vie politique
  • 760/2452 Distinction/Nomination
  • 18/2452 Handicapés
  • 352/2452 Enseignement à distance
  • 354/2452 Contenus numériques
  • 293/2452 Gestion de l’ARTP
  • 90/2452 Radios communautaires
  • 889/2452 Qualité de service
  • 214/2452 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2452 SMSI
  • 259/2452 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1332/2452 Innovation/Entreprenariat
  • 669/2452 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2452 Internet des objets
  • 90/2452 Free Sénégal
  • 251/2452 Intelligence artificielle
  • 97/2452 Editorial
  • 11/2452 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous