OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Août 2022 > Congo : le ministère de l’Enseignement a validé les axes de transformation (…)

Congo : le ministère de l’Enseignement a validé les axes de transformation numérique du système éducatif

vendredi 26 août 2022

TIC pour l’éducation

La transformation numérique en marche au Congo va considérablement contribuer à gommer de nombreuses lacunes du système éducatif actuel et favoriser le développement d’un écosystème hautement performant.

Le ministère de l’Enseignement préscolaire primaire secondaire et de l’Alphabétisation de la République du Congo entreprend la transformation numérique du système éducatif. Il a identifié au préalable les axes majeurs à travers lesquels la mutation va s’opérer. Ils ont été dévoilés le jeudi 25 août à Brazzaville, lors de l’adoption des conclusions des consultations nationales sur la transformation de l’éducation tenues les 12 et 13 août.

Il s’agit entre autres de la formation des enseignants sur la pédagogie de l’apprentissage du numérique ; la maîtrise de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication ; et la gestion de l’enseignement à distance.

Partenaire du gouvernement dans cette opération, le système des Nations unies estime que les concertations de Brazzaville ont permis de cerner les mécanismes favorables à la construction d’un système éducatif plus fort, équitable, adaptable et plus résilient.

« Conscient des défis auxquels le système éducatif est confronté, les Nations unies réitère son engagement pour accompagner les pays du monde dans la redynamisation de leur système éducatif, afin d’atteindre l’objectif du développement durable 4 », a déclaré Chris Mburu, le coordonnateur du système des Nations unies au Congo.

Le secteur de l’éducation a été l’un des plus durement touchés par la Covid-19 au Congo. Sa faible préparation numérique a eu comme conséquence l’arrêt des cours pour plusieurs milliers d’élèves faute de capacité technique et humaine de l’Etat à assurer la continuité de l’apprentissage à distance.

La transformation numérique du système éducatif prévue par l’Etat congolais contribuera à préserver la capacité du gouvernement à dispenser le savoir en période de crise incluant les restrictions de mobilité des populations. Elle permettra également aux élèves et étudiants d’accéder facilement à une multitude de ressources.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 26 août 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2818/3128 Régulation des télécoms
  • 258/3128 Télécentres/Cybercentres
  • 2144/3128 Economie numérique
  • 1178/3128 Politique nationale
  • 3128/3128 Fintech
  • 350/3128 Noms de domaine
  • 1177/3128 Produits et services
  • 996/3128 Faits divers/Contentieux
  • 519/3128 Nouveau site web
  • 3046/3128 Infrastructures
  • 1247/3128 TIC pour l’éducation
  • 155/3128 Recherche
  • 203/3128 Projet
  • 2123/3128 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1273/3128 Sonatel/Orange
  • 1071/3128 Licences de télécommunications
  • 239/3128 Sudatel/Expresso
  • 652/3128 Régulation des médias
  • 836/3128 Applications
  • 702/3128 Mouvements sociaux
  • 998/3128 Données personnelles
  • 113/3128 Big Data/Données ouvertes
  • 425/3128 Mouvement consumériste
  • 268/3128 Médias
  • 460/3128 Appels internationaux entrants
  • 1200/3128 Formation
  • 100/3128 Logiciel libre
  • 1470/3128 Politiques africaines
  • 686/3128 Fiscalité
  • 150/3128 Art et culture
  • 407/3128 Genre
  • 935/3128 Point de vue
  • 736/3128 Commerce électronique
  • 1165/3128 Manifestation
  • 307/3128 Presse en ligne
  • 129/3128 Piratage
  • 167/3128 Téléservices
  • 661/3128 Biométrie/Identité numérique
  • 221/3128 Environnement/Santé
  • 276/3128 Législation/Réglementation
  • 264/3128 Gouvernance
  • 1178/3128 Portrait/Entretien
  • 118/3128 Radio
  • 499/3128 TIC pour la santé
  • 213/3128 Propriété intellectuelle
  • 66/3128 Langues/Localisation
  • 751/3128 Médias/Réseaux sociaux
  • 1364/3128 Téléphonie
  • 161/3128 Désengagement de l’Etat
  • 659/3128 Internet
  • 112/3128 Collectivités locales
  • 343/3128 Dédouanement électronique
  • 823/3128 Usages et comportements
  • 724/3128 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 401/3128 Audiovisuel
  • 2268/3128 Transformation digitale
  • 251/3128 Affaire Global Voice
  • 119/3128 Géomatique/Géolocalisation
  • 229/3128 Service universel
  • 455/3128 Sentel/Tigo
  • 162/3128 Vie politique
  • 973/3128 Distinction/Nomination
  • 54/3128 Handicapés
  • 498/3128 Enseignement à distance
  • 568/3128 Contenus numériques
  • 424/3128 Gestion de l’ARTP
  • 149/3128 Radios communautaires
  • 1157/3128 Qualité de service
  • 315/3128 Privatisation/Libéralisation
  • 124/3128 SMSI
  • 385/3128 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1745/3128 Innovation/Entreprenariat
  • 964/3128 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 54/3128 Internet des objets
  • 121/3128 Free Sénégal
  • 533/3128 Intelligence artificielle
  • 338/3128 Editorial
  • 15/3128 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous