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Congo : le marché du mobile money compte environ 2,8 millions d’abonnés actifs

jeudi 28 juillet 2022

Le marché du mobile money compte environ 2,8 millions d’abonnés actifs, annonce l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE), dans son rapport mensuel du mois de juin sur les indicateurs au Congo.

Le marché de mobile money poursuit sa montée au Congo. Au cours du mois de juin, il a atteint environ 2,8 millions d’abonnés actifs, pour un taux de pénétration de 50,6%, contre 49,5% comparé à la même période en 2021. Selon les indicateurs de l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE), le nombre d’abonnés actifs a augmenté de 5,1% entre juin 2021 et juin 2022. Ce qui traduit une avancée significative en termes de recours au mobile money dans ce pays d’Afrique centrale.

Augmentation des revenus

En effet, le mobile money a généré un revenu cumulé de 1,5 milliard de francs CFA. Une augmentation de 19,7 % comparée au mois de juin 2021, dont le cumul était de 1,3 milliard de francs CFA. Selon la même source, la société sud-africaine MTN se taille la part du lion. Elle représente à elle seule 71,5% de parts de marché selon le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile. Dans le même ordre d’idée, « le cumul du revenu de janvier à juin 2022 était de 9 milliards de FCFA. Il est en hausse de 18,4% par rapport au même cumul en 2021 », ajoute l’ARPCE.

Le marché d’internet n’est pas en reste

Une augmentation a été enregistrée aussi sur le marché congolais de l’internet mobile. Ce dernier compte désormais environ 3 millions d’abonnements répartis entre les opérateurs MTN et Airtel. D’après l’ARPCE, ce marché a généré un revenu total d’environ 3,9 milliards de F CFA au cours du mois de juin 2022. Ici aussi, MTN demeure leader en termes de revenus avec à la clé 63,6% de parts de marché. Les indicateurs révèlent par ailleurs que la consommation data mensuelle moyenne d’un abonné du marché était de 1 094 mégaoctets au cours du mois de juin 2022.

Enock Bulonza

(Source : CIO Mag, 28 juillet 2022)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 256 010 abonnés
- 215 687 résidentiels (84%)
- 40323 professionnels (16%)
- Taux de pénétration : 1,52%

(ARTP, 30 septembre 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 742 292 abonnés
- Taux de pénétration : 118,18%

(ARTP, 30 septembre 2021)

FACEBOOK

3 850 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 2,95 millions

- Instagram : 1,1 million

- LinkedIn : 800 000

- Twitter : 189 800

(Datareportal, Mars 2022)