Le Sénat a adopté la loi portant attribution du label start-up du numérique et de l’innovation technologique au Congo. C’était lors de la session ordinaire tenue ce 10 août à Brazzaville. L’adoption de cette loi intervient 5 mois après avoir été approuvée par le gouvernement congolais.
C’est un nouveau pas franchi dans le cadre de la promotion de l’entrepreneuriat en République du Congo. La chambre haute congolaise a adopté en seconde lecture de la loi portant attribution du label startup du numérique et de l’innovation technologique. L’adoption de cette loi s’inscrit dans le cadre du plan national de digitalisation « Vision Congo digital 2025 ». Un vaste programme axé sur le développement de l’économie numérique dans ce pays.
Pour le ministre en charge des postes, télécommunications et de l’économie numérique, Juste-Léon Ibombo, l’adoption de cette loi vient à point nommé. Elle va donc assurer « la sécurité des start-ups en vue de favoriser leur éclosion », se réjouit-il. A travers cette loi, le gouvernement s’engage « à permettre aux start-ups et aux jeunes entrepreneurs de créer de la richesse et de la valeur ajoutée » à l’économie du pays, ajoute-t-il.
Situé en Afrique centrale, le Congo n’est pas du reste sur le plan numérique. Depuis 2015, ce pays assiste à la montée en puissance de ses start-ups évoluant dans les fintech, e-commerce, e-santé et agritech. A en croire Partech dans son rapport « 2021 Africa tech venture capital », l’écosystème des start-ups congolais a réussi à lever un million de dollars auprès de fonds d’investissement et autres entreprises de capital-risque en 2021. Pour rappel, c’est en mars que le gouvernement a approuvé ce projet de loi. Son intérêt sur les start-ups locales vise à leur faciliter l’accès aux avantages financiers et juridiques en vue de contribuer à leur éclosion.
Enock Bulonza
(Source : Cio Mag, 12 août 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
8861 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800