La République du Congo va pouvoir accélérer sa croissance par les technologies de l’information et de la communication. La stratégie nationale de développement de l’économie numérique, plan directeur de cette transformation socio-économique, a été approuvée par le gouvernement réuni en Conseil des ministres, le 02 mai 2019. Le décret y afférent sera promulgué d’ici peu.
Selon Léon Juste Ibombo (photo), le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, la stratégie définit la vision numérique du Congo jusqu’en 2025. Elle s’articule autour de trois piliers que sont : l’e-citoyen avec son ensemble de services et contenus numériques pour le grand public ; l’e-gouvernement, s’agissant de l’ensemble des services et contenus numériques pour le gouvernement et les administrations publiques ; l’e-business comportant l’ensemble de services et contenus numériques pour les entreprises.
En termes d’objectifs à atteindre, la stratégie nationale de développement de l’économie numérique vise notamment à favoriser un accès équitable aux services numériques pour tous les citoyens ; développer de nouvelles compétences et des activités innovantes créatrices de valeur ajoutée ; moderniser les usages et les pratiques des services publics et développer les contenus numériques ; mettre en place les principes d’une bonne gouvernance du numérique ; garantir la sécurité et la protection de la vie privée des utilisateurs ; engager le Congo vers l’innovation numérique pour en faire une cyber-référence en Afrique centrale.
C’est depuis le début d’année 2018 que le Congo travaille sur sa stratégie nationale de développement de l’économie numérique. Après son élaboration, les acteurs du secteur du numérique avaient d’abord procédé à sa validation en mars 2018 au cours d’un atelier. Le document devait ensuite être présenté aux différents échelons du gouvernement.
(Source : Agence Ecofin, 7 mai 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000