OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Juin 2022 > Congo : la start-up « Tinda » digitalise les finances publiques pour (…)

Congo : la start-up « Tinda » digitalise les finances publiques pour maximiser les recettes de l’Etat

mardi 28 juin 2022

Transformation digitale

« Tinda » est un cabinet d’ingénierie digitale basé en République du Congo. Il est très engagé dans la maximisation des recettes de l’Etat à travers un outil de digitalisation des finances publiques dénommé « Tinda Swork ».

C’est une si longue marche vers la traçabilité et l’amélioration de l’assiette fiscale de l’Etat que « Tinda » a amorcé, depuis 2019 à travers la mise en place de « Tinda Swork », un outil de digitalisation des finances publiques. Composée d’une jeune équipe, la start-up s’engage à apporter son expertise pour accroître les collectes de recettes fiscales au Congo.

Inverser la courbe

La mission de cette start-up revêt un caractère patriotique dans ce pays où les recettes fiscales échappent au trésor public à cause de la corruption. En 2021, le Congo a été classé à162ème sur 180 pays par L’ong internationale de lutte contre la corruption dans le monde, Transparency international (TI). Ce classement tient compte du degré de perception de la corruption dans l’administration et la classe politique. « Au Congo et dans la plupart des pays africains, l’assiette fiscale est trop étroite à cause du poids du secteur informel, l’évasion fiscale et la fraude, nous sommes partis de ce constat pour apporter une solution sur mesure à notre Etat », affirme Laud Obambi, Ceo de Tinda.

En effet, la solution digitale « Tinda Swork » permet aux collectivités locales de maitriser leur potentiel fiscal, sécuriser les recettes et digitaliser le processus d’élaboration de tous les actes administratifs. Elle aide aussi les contribuables à mieux gérer leurs activités commerciales. « Notre objectif est d’inverser la courbe du secteur informel en formel. Grace à notre outil de digitalisation des finances publiques, le Congo va améliorer grandement accroître la collectes de ses recettes fiscales », déclare-t-il.

La croissance des recettes

Elle couvre quatre (4) grandes villes du pays. Il s’agit de Pointe-Noire, Brazzaville, Ouésso, Dolisie. La jeune start-up s’appuie sur la traçabilité et l’instantanéité de la technologie de la blockchain pour améliorer ses services. Près de trois ans après sa mise en place, la croissance des recettes est évaluée à 43%, une maitrise du potentiel fiscal à 83 % et une amélioration des procédures administratives. Cependant, son travail de titan se heurte à deux défis culturels. Le premier concerne le faible consentement à l’impôt des populations. Le second concerne la lenteur de l’adaptation de l’administration face au changement en cours.

En dépit de ces défis, Tinda ne baisse pas les bras. Elle compte signer un partenariat avec un cabinet spécialisé en stratégie pour assurer son accompagnement. Elle envisage de couvrir aussi les 12 départements du Congo. Par ailleurs, le rêve d’aider les pays africains à maximiser leurs recettes n’est pas exclu. « Nous avons quasiment les mêmes problèmes dans la plupart des pays africains. Nous comptons étendre à long terme nos services dans la sous-région et partout en Afrique », confie Laud Obambi.

Du Congo à Viva Tech

A la suite de ses prouesses, « Tinda » a représenté le Congo à la 6è édition de VivaTech tenu 15 au 18 juin à Paris en France. Une occasion pour la start-up de porter haut l’étendard du Congo à ce grand rendez-vous de la technologie d’Europe.

Enock Bulonza

(Source : CIO Mag, 28 juin 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2068/2284 Régulation des télécoms
  • 174/2284 Télécentres/Cybercentres
  • 1573/2284 Economie numérique
  • 837/2284 Politique nationale
  • 2284/2284 Fintech
  • 257/2284 Noms de domaine
  • 820/2284 Produits et services
  • 727/2284 Faits divers/Contentieux
  • 369/2284 Nouveau site web
  • 2148/2284 Infrastructures
  • 857/2284 TIC pour l’éducation
  • 90/2284 Recherche
  • 121/2284 Projet
  • 1418/2284 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 883/2284 Sonatel/Orange
  • 819/2284 Licences de télécommunications
  • 132/2284 Sudatel/Expresso
  • 466/2284 Régulation des médias
  • 599/2284 Applications
  • 494/2284 Mouvements sociaux
  • 770/2284 Données personnelles
  • 60/2284 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2284 Mouvement consumériste
  • 179/2284 Médias
  • 321/2284 Appels internationaux entrants
  • 693/2284 Formation
  • 48/2284 Logiciel libre
  • 840/2284 Politiques africaines
  • 410/2284 Fiscalité
  • 83/2284 Art et culture
  • 284/2284 Genre
  • 810/2284 Point de vue
  • 480/2284 Commerce électronique
  • 701/2284 Manifestation
  • 157/2284 Presse en ligne
  • 62/2284 Piratage
  • 103/2284 Téléservices
  • 442/2284 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2284 Environnement/Santé
  • 156/2284 Législation/Réglementation
  • 167/2284 Gouvernance
  • 859/2284 Portrait/Entretien
  • 72/2284 Radio
  • 363/2284 TIC pour la santé
  • 133/2284 Propriété intellectuelle
  • 29/2284 Langues/Localisation
  • 502/2284 Médias/Réseaux sociaux
  • 920/2284 Téléphonie
  • 96/2284 Désengagement de l’Etat
  • 508/2284 Internet
  • 57/2284 Collectivités locales
  • 190/2284 Dédouanement électronique
  • 503/2284 Usages et comportements
  • 513/2284 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2284 Audiovisuel
  • 1364/2284 Transformation digitale
  • 191/2284 Affaire Global Voice
  • 75/2284 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2284 Service universel
  • 330/2284 Sentel/Tigo
  • 87/2284 Vie politique
  • 728/2284 Distinction/Nomination
  • 17/2284 Handicapés
  • 336/2284 Enseignement à distance
  • 319/2284 Contenus numériques
  • 292/2284 Gestion de l’ARTP
  • 89/2284 Radios communautaires
  • 814/2284 Qualité de service
  • 212/2284 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2284 SMSI
  • 224/2284 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1281/2284 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2284 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2284 Internet des objets
  • 85/2284 Free Sénégal
  • 171/2284 Intelligence artificielle
  • 97/2284 Editorial
  • 9/2284 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous