Du 15 au 19 avril des délégués de 30 pays africains membres de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) ont suivi une formation d’experts de l’Union à Brazzaville. L’initiative a été organisée conjointement par l’Union Africaine, l’Union Européenne et l’UIT.
Au Congo, des délégués de 30 pays africains ont suivi du 15 au 19 avril une formation sur la gestion de la Télévision Numérique Terrestre. L’initiative, lancée à l’Hôtel Grand Lancaster de Brazzaville, est une collaboration entre l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), l’Initiative Politique et Réglementaire pour l’Afrique numérique (PRIDA), l’Union africaine (UA) et l’Union européenne (UE).
La formation avait pour but de promouvoir la gestion efficace des réseaux de TNT en Afrique en améliorant la compréhension des délégués de l’allocation du spectre et de la propagation du signal TNT. « La TNT a révolutionné notre façon de consommer du contenu télévisuel, offrant des signaux numériques de haute qualité à moindre coût. Cependant, une gestion efficace des réseaux de TNT nécessite une compréhension approfondie de l’allocation du spectre, de la propagation du signal et des techniques d’optimisation du réseau », explique le PRIDA.
Ainsi, pendant la formation, les délégués présents ont reçu des explications détaillées sur les aspects généraux de la radiodiffusion télévisuelle numérique, les exigences pour la TNT et la planification d’une transition.
Ce dernier aspect est particulièrement important sachant que jusque-là, selon les données de l’UIT, seuls 16 pays ont achevé leur migration en Afrique. Entre les différents problèmes techniques et de financement, la majorité des pays du continent est encore en cours de migration.
Servan Ahougnon
(Source : Agence Ecofin, 22 avril 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000