OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Juin 2024 > Congo : l’ARPCE démantèle une installation Starlink non autorisée dans une (…)

Congo : l’ARPCE démantèle une installation Starlink non autorisée dans une exploitation forestière

mardi 25 juin 2024

Régulation des télécoms

A travers son antenne départementale de la Sangha, basée à Ouesso (900 km au nord de Brazzaville), l’Agence de Régulation des Postes et Communications Électroniques (ARPCE), en collaboration avec les services de la Police Nationale, a saisi, le 28 mai dans une exploitation forestière située environ 70 km de Sembé (deuxième localité de la Sangha), des équipements Starlink installés sans son autorisation. Il s’est agi d’un kit Starlink, conçu pour fournir un accès Internet par satellite.

Une prouesse à mettre à l’actif des équipes techniques de l’ARPCE, dans leur mission régulière de surveillance spectrale, conformément aux attributions réglementaires. S’exprimant à cette occasion, M. Benjamin Mouandza, Directeur des Réseaux et Services de Communications Électroniques à l’ARPCE, a souligné : « Cette installation est illégale, car l’opérateur satellitaire Starlink n’a pas obtenu de l’ARPCE l’autorisation requise pour exploiter le segment spatial congolais, violant ainsi la législation en vigueur. »

En effet, la loi de 2009 sur les communications électroniques, ainsi que la loi de finances 2023, obligent tout opérateur à l’obtention d’une autorisation du Régulateur avant de fournir des services satellitaires, d’exploiter des segments spatiaux ou d’occuper la position orbitale attribuée au Congo.

Benjamin Mouandza a tenu à préciser : « Cette exigence est renforcée par l’obligation pour les opérateurs souhaitant déployer des réseaux satellitaires au Congo de procéder préalablement à la coordination des fréquences ». Il s’agit, selon lui, d’une mesure qui vise à « protéger les réseaux terrestres congolais opérant sur les mêmes bandes de fréquences contre d’éventuelles interférences préjudiciables », ajoutant : « Les équipements importés par la société chinoise Famiye n’ont pas été homologués, constituant une infraction supplémentaire ».

Le lendemain du démantèlement, les responsables de la société chinoise, convoqués par l’Autorité de Régulation, ont exprimé leur volonté de régulariser leur situation. « Nous leur avons recommandé de recourir aux opérateurs dûment autorisés au Congo, capables d’assurer la fourniture de services réseau conformes. Airtel, par exemple, couvre déjà les localités de Sembé et Souanké », a indiqué le Directeur des Réseaux et Services de Communications Électroniques.

Bien d’autres propositions ont été faites aux cadres de Famiye, notamment la société 3C Technologie, qui exploite un réseau de fibre optique à Sembé et Souanké, qui serait des alternatives viables.

Il faut dire que cette opération de démantèlement s’inscrit dans le cadre des missions de contrôle et de régulation de l’ARPCE, visant à garantir le respect de la réglementation et la qualité des réseaux. L’efficacité de ces actions est attestée par le démantèlement d’une vingtaine de réseaux frauduleux à ce jour, démontrant l’engagement du régulateur dans la surveillance et la protection de l’espace hertzien national. En effet, grâce à ses équipements de pointe, l’ARPCE est en mesure de détecter et localiser en temps réel tout réseau installé illicitement sur l’ensemble du territoire national.

ARCPE

(Source : Agence Ecofin, 25 juin 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 5326/6435 Régulation des télécoms
  • 493/6435 Télécentres/Cybercentres
  • 4066/6435 Economie numérique
  • 2178/6435 Politique nationale
  • 6025/6435 Fintech
  • 693/6435 Noms de domaine
  • 2238/6435 Produits et services
  • 1839/6435 Faits divers/Contentieux
  • 970/6435 Nouveau site web
  • 6435/6435 Infrastructures
  • 2159/6435 TIC pour l’éducation
  • 240/6435 Recherche
  • 328/6435 Projet
  • 3808/6435 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2433/6435 Sonatel/Orange
  • 2029/6435 Licences de télécommunications
  • 428/6435 Sudatel/Expresso
  • 1376/6435 Régulation des médias
  • 1532/6435 Applications
  • 1349/6435 Mouvements sociaux
  • 1948/6435 Données personnelles
  • 168/6435 Big Data/Données ouvertes
  • 734/6435 Mouvement consumériste
  • 459/6435 Médias
  • 851/6435 Appels internationaux entrants
  • 2011/6435 Formation
  • 126/6435 Logiciel libre
  • 2493/6435 Politiques africaines
  • 1228/6435 Fiscalité
  • 207/6435 Art et culture
  • 756/6435 Genre
  • 2046/6435 Point de vue
  • 1325/6435 Commerce électronique
  • 2024/6435 Manifestation
  • 443/6435 Presse en ligne
  • 163/6435 Piratage
  • 265/6435 Téléservices
  • 1280/6435 Biométrie/Identité numérique
  • 416/6435 Environnement/Santé
  • 498/6435 Législation/Réglementation
  • 445/6435 Gouvernance
  • 2211/6435 Portrait/Entretien
  • 187/6435 Radio
  • 996/6435 TIC pour la santé
  • 353/6435 Propriété intellectuelle
  • 83/6435 Langues/Localisation
  • 1392/6435 Médias/Réseaux sociaux
  • 2407/6435 Téléphonie
  • 233/6435 Désengagement de l’Etat
  • 1303/6435 Internet
  • 149/6435 Collectivités locales
  • 523/6435 Dédouanement électronique
  • 1412/6435 Usages et comportements
  • 1310/6435 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 751/6435 Audiovisuel
  • 3831/6435 Transformation digitale
  • 503/6435 Affaire Global Voice
  • 218/6435 Géomatique/Géolocalisation
  • 433/6435 Service universel
  • 866/6435 Sentel/Tigo
  • 240/6435 Vie politique
  • 2031/6435 Distinction/Nomination
  • 63/6435 Handicapés
  • 870/6435 Enseignement à distance
  • 878/6435 Contenus numériques
  • 776/6435 Gestion de l’ARTP
  • 229/6435 Radios communautaires
  • 2308/6435 Qualité de service
  • 564/6435 Privatisation/Libéralisation
  • 189/6435 SMSI
  • 642/6435 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3426/6435 Innovation/Entreprenariat
  • 1700/6435 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 67/6435 Internet des objets
  • 216/6435 Free Sénégal
  • 962/6435 Intelligence artificielle
  • 242/6435 Editorial
  • 38/6435 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous