OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Juin 2024 > Congo : l’ARPCE démantèle une installation Starlink non autorisée dans une (…)

Congo : l’ARPCE démantèle une installation Starlink non autorisée dans une exploitation forestière

mardi 25 juin 2024

Régulation des télécoms

A travers son antenne départementale de la Sangha, basée à Ouesso (900 km au nord de Brazzaville), l’Agence de Régulation des Postes et Communications Électroniques (ARPCE), en collaboration avec les services de la Police Nationale, a saisi, le 28 mai dans une exploitation forestière située environ 70 km de Sembé (deuxième localité de la Sangha), des équipements Starlink installés sans son autorisation. Il s’est agi d’un kit Starlink, conçu pour fournir un accès Internet par satellite.

Une prouesse à mettre à l’actif des équipes techniques de l’ARPCE, dans leur mission régulière de surveillance spectrale, conformément aux attributions réglementaires. S’exprimant à cette occasion, M. Benjamin Mouandza, Directeur des Réseaux et Services de Communications Électroniques à l’ARPCE, a souligné : « Cette installation est illégale, car l’opérateur satellitaire Starlink n’a pas obtenu de l’ARPCE l’autorisation requise pour exploiter le segment spatial congolais, violant ainsi la législation en vigueur. »

En effet, la loi de 2009 sur les communications électroniques, ainsi que la loi de finances 2023, obligent tout opérateur à l’obtention d’une autorisation du Régulateur avant de fournir des services satellitaires, d’exploiter des segments spatiaux ou d’occuper la position orbitale attribuée au Congo.

Benjamin Mouandza a tenu à préciser : « Cette exigence est renforcée par l’obligation pour les opérateurs souhaitant déployer des réseaux satellitaires au Congo de procéder préalablement à la coordination des fréquences ». Il s’agit, selon lui, d’une mesure qui vise à « protéger les réseaux terrestres congolais opérant sur les mêmes bandes de fréquences contre d’éventuelles interférences préjudiciables », ajoutant : « Les équipements importés par la société chinoise Famiye n’ont pas été homologués, constituant une infraction supplémentaire ».

Le lendemain du démantèlement, les responsables de la société chinoise, convoqués par l’Autorité de Régulation, ont exprimé leur volonté de régulariser leur situation. « Nous leur avons recommandé de recourir aux opérateurs dûment autorisés au Congo, capables d’assurer la fourniture de services réseau conformes. Airtel, par exemple, couvre déjà les localités de Sembé et Souanké », a indiqué le Directeur des Réseaux et Services de Communications Électroniques.

Bien d’autres propositions ont été faites aux cadres de Famiye, notamment la société 3C Technologie, qui exploite un réseau de fibre optique à Sembé et Souanké, qui serait des alternatives viables.

Il faut dire que cette opération de démantèlement s’inscrit dans le cadre des missions de contrôle et de régulation de l’ARPCE, visant à garantir le respect de la réglementation et la qualité des réseaux. L’efficacité de ces actions est attestée par le démantèlement d’une vingtaine de réseaux frauduleux à ce jour, démontrant l’engagement du régulateur dans la surveillance et la protection de l’espace hertzien national. En effet, grâce à ses équipements de pointe, l’ARPCE est en mesure de détecter et localiser en temps réel tout réseau installé illicitement sur l’ensemble du territoire national.

ARCPE

(Source : Agence Ecofin, 25 juin 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2077/2276 Régulation des télécoms
  • 173/2276 Télécentres/Cybercentres
  • 1565/2276 Economie numérique
  • 836/2276 Politique nationale
  • 2276/2276 Fintech
  • 259/2276 Noms de domaine
  • 815/2276 Produits et services
  • 691/2276 Faits divers/Contentieux
  • 371/2276 Nouveau site web
  • 2153/2276 Infrastructures
  • 828/2276 TIC pour l’éducation
  • 90/2276 Recherche
  • 121/2276 Projet
  • 1421/2276 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 883/2276 Sonatel/Orange
  • 820/2276 Licences de télécommunications
  • 132/2276 Sudatel/Expresso
  • 469/2276 Régulation des médias
  • 600/2276 Applications
  • 494/2276 Mouvements sociaux
  • 769/2276 Données personnelles
  • 60/2276 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2276 Mouvement consumériste
  • 179/2276 Médias
  • 321/2276 Appels internationaux entrants
  • 692/2276 Formation
  • 51/2276 Logiciel libre
  • 841/2276 Politiques africaines
  • 410/2276 Fiscalité
  • 83/2276 Art et culture
  • 284/2276 Genre
  • 793/2276 Point de vue
  • 479/2276 Commerce électronique
  • 703/2276 Manifestation
  • 156/2276 Presse en ligne
  • 62/2276 Piratage
  • 102/2276 Téléservices
  • 436/2276 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2276 Environnement/Santé
  • 158/2276 Législation/Réglementation
  • 167/2276 Gouvernance
  • 856/2276 Portrait/Entretien
  • 72/2276 Radio
  • 337/2276 TIC pour la santé
  • 133/2276 Propriété intellectuelle
  • 29/2276 Langues/Localisation
  • 502/2276 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2276 Téléphonie
  • 95/2276 Désengagement de l’Etat
  • 510/2276 Internet
  • 57/2276 Collectivités locales
  • 188/2276 Dédouanement électronique
  • 501/2276 Usages et comportements
  • 513/2276 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2276 Audiovisuel
  • 1366/2276 Transformation digitale
  • 191/2276 Affaire Global Voice
  • 75/2276 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2276 Service universel
  • 330/2276 Sentel/Tigo
  • 87/2276 Vie politique
  • 728/2276 Distinction/Nomination
  • 17/2276 Handicapés
  • 336/2276 Enseignement à distance
  • 319/2276 Contenus numériques
  • 292/2276 Gestion de l’ARTP
  • 89/2276 Radios communautaires
  • 812/2276 Qualité de service
  • 212/2276 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2276 SMSI
  • 224/2276 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1283/2276 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2276 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2276 Internet des objets
  • 85/2276 Free Sénégal
  • 173/2276 Intelligence artificielle
  • 98/2276 Editorial
  • 9/2276 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous