OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Décembre 2022 > Congo : Malgré des améliorations des services voix et data, l’ARPCE met de (…)

Congo : Malgré des améliorations des services voix et data, l’ARPCE met de nouveau en demeure AIRTEL et MTN

vendredi 16 décembre 2022

Qualité de service

« La couverture téléphonique s’est améliorée et c’est plus remarquable au niveau de la 2G. Mais au niveau de la 3G, il y a encore des zones blanches et des zones critiques pour lesquelles les opérateurs doivent fournir beaucoup d’efforts », c’est ce qu’a indiqué le Directeur des Réseaux et Services de Communications Electroniques, Benjamin MOUANDZA, au sortir de la réunion de restitution des tests périodiques tenue ce mercredi 19 octobre, en présence des opérateurs.

Il y a quatre mois, le Régulateur servait déjà à AIRTEL et MTN des mises en demeure à la suite des enquêtes de perception de la qualité des services réalisé dans la période du 28 mars au 5 mai 2022 dans vingt localités du pays, qui indiquaient une dégradation à grande échelle des services offerts par les opérateurs, et ce, sur une grande partie du territoire national.

« Certes, il faut reconnaitre que vous avez fait des efforts pour servir au mieux vos clients. Mais vous devez aussi reconnaitre que le travail n’est pas fini. Les résultats sont éloquents. Ils vous appellent à redoubler vos efforts », a souligné aux représentants des opérateurs le Directeur des Administratif, Financier et Comptable de l’ARPCE, Victor Mabiala, qui a patronné ladite réunion.

Il ressort de cette étude que si dans l’hinterland l’opérateur AIRTEL a fourni des efforts pour améliorer la qualité des services Voix et Data, l’opérateur MTN a quant à lui perdu des points en ce qui concerne la couverture dans les grands centres comme Brazzaville et Pointe-Noire.

Pour les opérateurs, ces faiblesses constatées se justifient par les travaux en cours au niveau de leurs réseaux respectifs.

« Comme vous pouvez déjà imaginer, nous allons vous servir des mises en demeure. Conformément à nos missions régaliennes, nous avons la charge de veiller aux intérêts de l’ensemble des parties prenantes du marché à savoir vous les opérateurs, l’Etat et les consommateurs », a indiqué M. Victor MABIALA.

Les tests de qualité des services voix et data sont des opérations que les équipes techniques de l’ARPCE mènent trois fois dans une année : un test qui concerne uniquement les localités de l’hinterland, où les équipes n’ont pas l’habitude d’aller et à deux tests qui concernent l’ensemble du pays, des localités clés et notamment les chefs-lieux des départements, en plus des routes nationales.

Ces différentes actions du régulateur congolais devraient inspirer plusieurs régulateurs en Afrique afin de veiller au respect du cahier des charges qui prescrit une amélioration constante de la qualité de service.

ARPCE Congo

(Source : Digital Business Africa, 16 décembre 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 5296/6499 Régulation des télécoms
  • 444/6499 Télécentres/Cybercentres
  • 4203/6499 Economie numérique
  • 2319/6499 Politique nationale
  • 6008/6499 Fintech
  • 627/6499 Noms de domaine
  • 2111/6499 Produits et services
  • 1849/6499 Faits divers/Contentieux
  • 939/6499 Nouveau site web
  • 6499/6499 Infrastructures
  • 2142/6499 TIC pour l’éducation
  • 237/6499 Recherche
  • 309/6499 Projet
  • 3891/6499 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2384/6499 Sonatel/Orange
  • 2077/6499 Licences de télécommunications
  • 350/6499 Sudatel/Expresso
  • 1335/6499 Régulation des médias
  • 1584/6499 Applications
  • 1293/6499 Mouvements sociaux
  • 1974/6499 Données personnelles
  • 169/6499 Big Data/Données ouvertes
  • 723/6499 Mouvement consumériste
  • 441/6499 Médias
  • 838/6499 Appels internationaux entrants
  • 1980/6499 Formation
  • 118/6499 Logiciel libre
  • 2655/6499 Politiques africaines
  • 1185/6499 Fiscalité
  • 207/6499 Art et culture
  • 716/6499 Genre
  • 2115/6499 Point de vue
  • 1244/6499 Commerce électronique
  • 1903/6499 Manifestation
  • 380/6499 Presse en ligne
  • 160/6499 Piratage
  • 250/6499 Téléservices
  • 1186/6499 Biométrie/Identité numérique
  • 375/6499 Environnement/Santé
  • 468/6499 Législation/Réglementation
  • 416/6499 Gouvernance
  • 2243/6499 Portrait/Entretien
  • 183/6499 Radio
  • 967/6499 TIC pour la santé
  • 319/6499 Propriété intellectuelle
  • 73/6499 Langues/Localisation
  • 1306/6499 Médias/Réseaux sociaux
  • 2512/6499 Téléphonie
  • 228/6499 Désengagement de l’Etat
  • 1295/6499 Internet
  • 143/6499 Collectivités locales
  • 531/6499 Dédouanement électronique
  • 1354/6499 Usages et comportements
  • 1308/6499 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 715/6499 Audiovisuel
  • 3964/6499 Transformation digitale
  • 485/6499 Affaire Global Voice
  • 195/6499 Géomatique/Géolocalisation
  • 386/6499 Service universel
  • 836/6499 Sentel/Tigo
  • 212/6499 Vie politique
  • 1946/6499 Distinction/Nomination
  • 59/6499 Handicapés
  • 857/6499 Enseignement à distance
  • 844/6499 Contenus numériques
  • 746/6499 Gestion de l’ARTP
  • 225/6499 Radios communautaires
  • 2277/6499 Qualité de service
  • 519/6499 Privatisation/Libéralisation
  • 174/6499 SMSI
  • 604/6499 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3455/6499 Innovation/Entreprenariat
  • 1689/6499 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 58/6499 Internet des objets
  • 210/6499 Free Sénégal
  • 1004/6499 Intelligence artificielle
  • 222/6499 Editorial
  • 28/6499 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous