L’ Agence de Régulation des Postes et des Communications électroniques a servi de cadre pour les travaux du Fasuce. La deuxième session ordinaire du Comité du Fonds pour l’Accès et le Service Universels des Communications Électroniques s’est tenue ce jeudi 03 janvier 2024. Le président du Comité du Fonds, le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique, Léon Juste Ibombo a présidé les travaux qui ont connu la présence de plusieurs personnalités du secteur du numérique à l’instar du Secrétaire du Fonds, le Directeur Général de l’ARPCE, Louis-Marc Sakala.
Administré par l’ARPCE, le Fonds pour l’Accès et le Service Universels des Communications Électroniques vise à réduire la fracture numérique et favoriser l’inclusion sociale au Congo, en connectant à Internet et à la téléphonie mobile, les communautés rurales, isolées et d’autres couches défavorisées de la population ( zones blanches et/ou non desservies en Réseaux de Communications Électroniques et Connecter à internet les établissements scolaires universitaires, certaines administrations publiques et structures sanitaires et les équiper en matériels de Communications Électroniques).
Selon l’Agence congolaise d’Information, plus de 150 localités considérés comme des « zones blanches » et 19 écoles auraient été connectées à l’internet et bénéficient des bienfaits de cet outil, grâce au Fonds pour l’accès et le service universels de communications électroniques (Fasuce), géré par l’Agence de régulation des postes et télécommunication (Arpce). Ces réalisations vont de 2021 à 2023 et ont couté environ quatre milliard de Fcfa à l’ Etat du Congo.
Jean Materne Zambo
(Source : Digital Business Africa, 9 janvier 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000