OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Juillet 2022 > Congo : L’ARPCE démantèle un nouveau réseau de fraude à la SIM Box à Brazzaville

Congo : L’ARPCE démantèle un nouveau réseau de fraude à la SIM Box à Brazzaville

mercredi 20 juillet 2022

Régulation des télécoms

Les agents assermentés de l’Autorité de Régulation des Postes et des Communications Electroniques, appuyés par des éléments de la Police nationale, viennent de démanteler un réseau de fraude à la SIM BOX, qui opérait simultanément depuis quelques jours, dans deux quartiers différents de Brazzaville, à savoir : Talangaï et Batignole.

Trois individus, une femme et deux hommes, tous de nationalité congolaise, ont été interpellés par les services de Police.

Entre autres matériels saisis lors de cette opération : 5 SIMBOX de 8 ports chacun, branchés à un dispositif de connexion à internet ; 2 banques de cartes SIM de 128 ports chacun, branchées au même dispositif de connexion à internet ; un commutateur réseau (LAN Switch) reliant les deux banques de cartes SIM ; un routeur et deux cent cinquante-six (256) cartes SIM de l’opérateur MTN insérées dans les deux banques de SIM, toutes prêtes à l’usage. À cela, il faut ajouter 8 autres SIMBOX de 8 ports chacun, neufs et emballés dans un carton qui ont été retrouvées au domicile du promoteur des sites de Talangaï et Batignole, sis Plateau de 15 ans.

Le principal suspect, qui n’est pas connu des services de Police est le représentant au Congo d’un vaste réseau de fraude à la SIM BOX opérant en Angola, au Rwanda et en Algérie. Il a confié aux services de Police que ses deux partenaires Srilankais et lui s’apprêtaient à déployer des installations de détournement de trafic téléphonique dans 13 pays, notamment : le Tchad, l’Uganda, la Côte d’Ivoire, la Tunisie, le Maroc, le Mali, le Sénégal, la RDC, le Ghana, le Kenya, le Nigéria, le Burkina Faso et le Burundi.

En effet, ces opérations de démantèlement rentrent dans le cadre du travail ordinaire de l’ARPCE qui a, entre autres, missions de protéger et garantir à la fois les intérêts de l’Etat, des usagers et des opérateurs. « Dans le cas d’espèce, les victimes sont les opérateurs de téléphonie mobile et l’Etat Congolais ; ce genre de fraudes causent d’importants manques à gagner qui se chiffrent en centaines de millions de francs CFA », explique M. Benjamin MOUANDZA, Directeur des Réseaux et Services de Communications Électroniques.

Le Directeur Général de l’ARPCE, Louis-Marc SAKALA, qui s’est félicité du travail de ses équipes techniques et de la collaboration avec les services de Police, a indiqué : « Nous faisons une veille minutieuse sur l’ensemble du trafic téléphonique, sur l’ensemble du territoire national. C’est pourquoi, dans le cadre de nos missions régaliennes, nous n’hésitons pas à investir dans l’acquisition des équipements qui nous permettent de localiser, de manière précise, les réseaux frauduleux où qu’ils se trouvent sur le territoire national ».

Cet énième démantèlement de réseau frauduleux à la SIM Box vient relancer la nécessité d’identification préalable de tout acquéreur de carte SIM. Il faut souligner que l’identification des cartes SIM est du ressort des opérateurs. Il ne s’agit pas d’une option mais d’une obligation clairement consignée dans leur cahier des charges.

Rappelons qu’en 2016, le Régulateur, en vue d’enrayer cette pratique de fraude à la SIM Box, avait pris le taureau par les cornes en lançant une vaste campagne de sensibilisation à l’identification obligatoire de tout acquéreur de cartes SIM. Il y a quelques mois, l’ARPCE a renforcé cette démarche en enjoignant aux opérateurs une limitation du nombre (5) de cartes SIM par individu par opérateur.

ARCPE

(Source : Digital Business Africa, 20 juillet 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2150/2404 Régulation des télécoms
  • 177/2404 Télécentres/Cybercentres
  • 1655/2404 Economie numérique
  • 868/2404 Politique nationale
  • 2395/2404 Fintech
  • 264/2404 Noms de domaine
  • 875/2404 Produits et services
  • 765/2404 Faits divers/Contentieux
  • 382/2404 Nouveau site web
  • 2404/2404 Infrastructures
  • 877/2404 TIC pour l’éducation
  • 99/2404 Recherche
  • 130/2404 Projet
  • 1542/2404 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 944/2404 Sonatel/Orange
  • 819/2404 Licences de télécommunications
  • 186/2404 Sudatel/Expresso
  • 479/2404 Régulation des médias
  • 630/2404 Applications
  • 523/2404 Mouvements sociaux
  • 788/2404 Données personnelles
  • 71/2404 Big Data/Données ouvertes
  • 305/2404 Mouvement consumériste
  • 184/2404 Médias
  • 336/2404 Appels internationaux entrants
  • 913/2404 Formation
  • 54/2404 Logiciel libre
  • 974/2404 Politiques africaines
  • 482/2404 Fiscalité
  • 87/2404 Art et culture
  • 303/2404 Genre
  • 788/2404 Point de vue
  • 516/2404 Commerce électronique
  • 771/2404 Manifestation
  • 170/2404 Presse en ligne
  • 64/2404 Piratage
  • 109/2404 Téléservices
  • 464/2404 Biométrie/Identité numérique
  • 154/2404 Environnement/Santé
  • 177/2404 Législation/Réglementation
  • 175/2404 Gouvernance
  • 896/2404 Portrait/Entretien
  • 73/2404 Radio
  • 370/2404 TIC pour la santé
  • 135/2404 Propriété intellectuelle
  • 32/2404 Langues/Localisation
  • 533/2404 Médias/Réseaux sociaux
  • 962/2404 Téléphonie
  • 99/2404 Désengagement de l’Etat
  • 503/2404 Internet
  • 59/2404 Collectivités locales
  • 199/2404 Dédouanement électronique
  • 607/2404 Usages et comportements
  • 524/2404 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 288/2404 Audiovisuel
  • 1554/2404 Transformation digitale
  • 197/2404 Affaire Global Voice
  • 80/2404 Géomatique/Géolocalisation
  • 156/2404 Service universel
  • 336/2404 Sentel/Tigo
  • 90/2404 Vie politique
  • 775/2404 Distinction/Nomination
  • 23/2404 Handicapés
  • 359/2404 Enseignement à distance
  • 362/2404 Contenus numériques
  • 304/2404 Gestion de l’ARTP
  • 94/2404 Radios communautaires
  • 947/2404 Qualité de service
  • 219/2404 Privatisation/Libéralisation
  • 72/2404 SMSI
  • 247/2404 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1374/2404 Innovation/Entreprenariat
  • 726/2404 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2404 Internet des objets
  • 87/2404 Free Sénégal
  • 311/2404 Intelligence artificielle
  • 99/2404 Editorial
  • 11/2404 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous