Me Clément K. Kisaka, Coordonnateur national de l’association sans but lucratif dénommé "ÂMES CONSCIENTES DE LA RDC", en sigle "ACR Asbl"
En République démocratique du Congo, l’utilisation des réseaux sociaux est fort à comparer aux comportements déplorables des usagers de nos tronçons routiers, qui n’ont d’égard ni aux règles du code de la route, ni à celles de l’éthique qui sont, à temps et à contretemps, par eux, bafouées.
Il suffit d’avoir égard aux menaces et injures proférées à longueur de journée les uns, aux autres.
Pour leur part, nos réseaux sociaux, malheureusement, sont devenus des lieux de règlements de compte où les propos diffamatoires trouvent le terrain propice de leur développement au détriment des règles d’éthique, en s’adonnant au jeu des déclarations dénuées de preuve, ni de fondement, au regard du contenu des propos qui y sont diffusés, dans une intention mesquine de nuisance et de provoquer le mépris public ou la clameur publique.
Pour n’avoir pas édicté de code de conduite relatif à cet outil dont on ne peut plus se séparer, l’utilisation de ces nouvelles technologies devrait appeler à la sensibilisation sur les règles d’usage du comportement à adopter lorsqu’on fréquente ce monde virtuel, sans différence d’être illettré ou lettré.
Il faut un appel à une prise en charge, par une éducation à la base notamment, dans les familles, mais aussi et surtout dans les écoles, universités, églises, etc.
Il est plus que temps de réguler les comportements des internautes congolais, pour s’épargner de ces comportements anti-sociaux.
Me Clément Kisaka [1]
(Source : La Prospérité, 13 septembre 2022)
[1] Coordonnateur national de l’association sans but lucratif dénommé "ÂMES CONSCIENTES DE LA RDC", en sigle "ACR Asbl"
Bande passante internationale : 172 Gbps
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Liaisons louées : 4 433
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Taux de pénétration : 58,20%
8861 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
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Instagram : 1,1 million
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Twitter : 189 800