Coupé depuis le soir du 20 janvier, la veille des manifestations des laïcs catholiques, internet a été rétabli mardi soir en RDC. Une coupure qui fait mal aux usagers, mais aussi à l’économie congolaise. Certains analystes parlent des pertes allant jusqu’à 20 millions de dollars américains par jour.
Les coupures d’internet font perdre au secteur de télécommunication chaque jour environ 8 millions de dollars américains.
« On parle d’un manque à gagner par société de télécommunication, disons les quatre principales, à environ huit millions de dollars. Chacune perdrait un chiffre d’affaires estimé entre un et deux millions de dollars par jour », témoigne Eric Tshikuma, journaliste et économiste, fondateur du site Zoom-Eco.net
Pour le stratégiste et analyste économique Al Kitengie, usagers, opérateurs économiques, Etat, tout le monde est concerné.
L’économie nationale perdrait jusqu’à 20 millions de dollars américains par jour : « C’est le moyen de travail au quotidien, ce qui veut dire qu’en réalité, nous pouvons compter très facilement un manque à gagner qui va jusqu’à entre 15 et 20 millions de dollars par jour, surtout en termes d’opportunités que les gens perdent. »
La plus grande inquiétude au sujet de l’économie nationale se situerait au niveau des signaux envoyés indirectement aux investisseurs étrangers sur le climat des affaires en RDC : « Si, à n’importe quel moment, pour n’importe quelle raison, on peut couper le signal, ça décourage les gens qui pensent qu’ils peuvent venir bénéficier des dividendes démographiques de notre pays. Nous sommes à la fois attractifs et à la fois répulsifs. »
Les laïcs catholiques prévoient des nouvelles actions. Et les Congolais redoutent des nouvelles coupures d’internet.
(Source : RFI, 24 janvier 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000