OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Décembre 2016 > Congo-Kinshasa/Coupure d’internet : Les entreprises de télécommunication se (…)

Congo-Kinshasa/Coupure d’internet : Les entreprises de télécommunication se plaignent du déficit des recettes

vendredi 30 décembre 2016

Liberté d’expression/Censure de l’Internet

Les tenanciers de maisons de communication, Cybercafés voire, les opérateurs GSM, au nombre desquels, Orange-Tigo, Vodacom, Airtel et Africel, ont enregistré une perte immense des recettes durant les 11 jours de blocage d’internet et des réseaux sociaux : Facebook, WhatsApp, Imo, Twiter et Instagram dès l’aube de 19 décembre dernier.

C’est devenu pratiquement une habitude. Le gouvernement, par le biais de l’organe technique ARPTC (Autorité de régulation des postes et télécommunications du Congo) a pris gout d’agir de la sorte en coupant l’internet et les réseaux sociaux pour empêcher la population à s’échanger d’images et vidéos des scènes macabres d’affrontements que l’on voit souvent en spectacle entre forces de l’ordre et la population. La levée de mesure d’interdiction de l’internet est intervenue, le mercredi 28 décembre 2016.

Une telle mesure a produit de nombreuses conséquences économiques néfastes surtout pour les fournisseurs d’accès à l’internet mais aussi, les autres opérateurs économiques qui s’en servent afin d’échanger des données financiers avec leurs partenaires dans le cadre des affaires à travers la RDC et l’étranger.

Jugé d’antisocial et de privation de droits à l’information, l’acte a été condamné par plusieurs Organisations Non Gouvernementales (ONG). Cette Coalition droits pour tous, une plateforme réunissant des ONG, avait adressé, à cet effet, un mémo à l’endroit des opérateurs de téléphonie mobile présents sur le marché congolais en comparant l’accès à l’internet aux droits humains vitaux, à l’instar de l’accès à l’eau potable qu’il ne faut pas priver à quiconque.

D’après ces organisations, « la perturbation de l’accès à l’internet a le même impact négatif qu’interrompre de la fourniture de l’électricité ou de l’eau potable à la population civile, acte condamné en droit international humanitaire ». Malgré leur appel aux opérateurs du secteur de télécommunication à ne pas avaliser cette mesure considérée de « violation du droit d’accès à l’internet », celui-ci n’a eu aucun effet. Ceux pour qui, l’appel a été destiné ont simplement cédé à la pression. L’illégalité de l’injonction a été dénoncée par cette même plateforme d’ONG. L’on a noté dans ceci, la volonté manifeste de perturber les échanges d’information sur les protestations politiques liées à l’après 19 décembre 2016.

Sans protection

La population est doublement secouée dans son vécu quotidien. Elle fait pertinemment face à des caprices de tous ordres lui imposés par le gouvernement ou les opérateurs de télécoms eux-mêmes. Quand ces opérateurs de téléphonie mobile avaient décidé unilatéralement d’augmenter soudainement le coût de l’internet, la population fut abandonnée à son triste sort sans que personne ne puisse plaider sa cause y compris le gouvernement. Bien au contraire, ce dernier et les opérateurs de télécom se renvoyaient la responsabilité de la dégénérescence.

Eugène Khonde

(Source : La Prospérité, 30 décembre 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2281/2581 Régulation des télécoms
  • 193/2581 Télécentres/Cybercentres
  • 1795/2581 Economie numérique
  • 880/2581 Politique nationale
  • 2581/2581 Fintech
  • 307/2581 Noms de domaine
  • 888/2581 Produits et services
  • 844/2581 Faits divers/Contentieux
  • 421/2581 Nouveau site web
  • 2488/2581 Infrastructures
  • 900/2581 TIC pour l’éducation
  • 98/2581 Recherche
  • 125/2581 Projet
  • 1630/2581 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 938/2581 Sonatel/Orange
  • 820/2581 Licences de télécommunications
  • 148/2581 Sudatel/Expresso
  • 512/2581 Régulation des médias
  • 666/2581 Applications
  • 544/2581 Mouvements sociaux
  • 851/2581 Données personnelles
  • 73/2581 Big Data/Données ouvertes
  • 330/2581 Mouvement consumériste
  • 200/2581 Médias
  • 338/2581 Appels internationaux entrants
  • 906/2581 Formation
  • 58/2581 Logiciel libre
  • 994/2581 Politiques africaines
  • 634/2581 Fiscalité
  • 93/2581 Art et culture
  • 308/2581 Genre
  • 910/2581 Point de vue
  • 532/2581 Commerce électronique
  • 800/2581 Manifestation
  • 168/2581 Presse en ligne
  • 62/2581 Piratage
  • 104/2581 Téléservices
  • 497/2581 Biométrie/Identité numérique
  • 171/2581 Environnement/Santé
  • 178/2581 Législation/Réglementation
  • 185/2581 Gouvernance
  • 947/2581 Portrait/Entretien
  • 73/2581 Radio
  • 408/2581 TIC pour la santé
  • 146/2581 Propriété intellectuelle
  • 30/2581 Langues/Localisation
  • 570/2581 Médias/Réseaux sociaux
  • 1045/2581 Téléphonie
  • 102/2581 Désengagement de l’Etat
  • 536/2581 Internet
  • 63/2581 Collectivités locales
  • 235/2581 Dédouanement électronique
  • 550/2581 Usages et comportements
  • 564/2581 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 290/2581 Audiovisuel
  • 1583/2581 Transformation digitale
  • 213/2581 Affaire Global Voice
  • 84/2581 Géomatique/Géolocalisation
  • 189/2581 Service universel
  • 352/2581 Sentel/Tigo
  • 93/2581 Vie politique
  • 806/2581 Distinction/Nomination
  • 22/2581 Handicapés
  • 371/2581 Enseignement à distance
  • 367/2581 Contenus numériques
  • 316/2581 Gestion de l’ARTP
  • 96/2581 Radios communautaires
  • 962/2581 Qualité de service
  • 232/2581 Privatisation/Libéralisation
  • 70/2581 SMSI
  • 278/2581 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1375/2581 Innovation/Entreprenariat
  • 693/2581 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2581 Internet des objets
  • 90/2581 Free Sénégal
  • 254/2581 Intelligence artificielle
  • 111/2581 Editorial
  • 11/2581 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous