OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Décembre 2016 > Congo-Kinshasa/Coupure d’internet : Les entreprises de télécommunication se (…)

Congo-Kinshasa/Coupure d’internet : Les entreprises de télécommunication se plaignent du déficit des recettes

vendredi 30 décembre 2016

Liberté d’expression/Censure de l’Internet

Les tenanciers de maisons de communication, Cybercafés voire, les opérateurs GSM, au nombre desquels, Orange-Tigo, Vodacom, Airtel et Africel, ont enregistré une perte immense des recettes durant les 11 jours de blocage d’internet et des réseaux sociaux : Facebook, WhatsApp, Imo, Twiter et Instagram dès l’aube de 19 décembre dernier.

C’est devenu pratiquement une habitude. Le gouvernement, par le biais de l’organe technique ARPTC (Autorité de régulation des postes et télécommunications du Congo) a pris gout d’agir de la sorte en coupant l’internet et les réseaux sociaux pour empêcher la population à s’échanger d’images et vidéos des scènes macabres d’affrontements que l’on voit souvent en spectacle entre forces de l’ordre et la population. La levée de mesure d’interdiction de l’internet est intervenue, le mercredi 28 décembre 2016.

Une telle mesure a produit de nombreuses conséquences économiques néfastes surtout pour les fournisseurs d’accès à l’internet mais aussi, les autres opérateurs économiques qui s’en servent afin d’échanger des données financiers avec leurs partenaires dans le cadre des affaires à travers la RDC et l’étranger.

Jugé d’antisocial et de privation de droits à l’information, l’acte a été condamné par plusieurs Organisations Non Gouvernementales (ONG). Cette Coalition droits pour tous, une plateforme réunissant des ONG, avait adressé, à cet effet, un mémo à l’endroit des opérateurs de téléphonie mobile présents sur le marché congolais en comparant l’accès à l’internet aux droits humains vitaux, à l’instar de l’accès à l’eau potable qu’il ne faut pas priver à quiconque.

D’après ces organisations, « la perturbation de l’accès à l’internet a le même impact négatif qu’interrompre de la fourniture de l’électricité ou de l’eau potable à la population civile, acte condamné en droit international humanitaire ». Malgré leur appel aux opérateurs du secteur de télécommunication à ne pas avaliser cette mesure considérée de « violation du droit d’accès à l’internet », celui-ci n’a eu aucun effet. Ceux pour qui, l’appel a été destiné ont simplement cédé à la pression. L’illégalité de l’injonction a été dénoncée par cette même plateforme d’ONG. L’on a noté dans ceci, la volonté manifeste de perturber les échanges d’information sur les protestations politiques liées à l’après 19 décembre 2016.

Sans protection

La population est doublement secouée dans son vécu quotidien. Elle fait pertinemment face à des caprices de tous ordres lui imposés par le gouvernement ou les opérateurs de télécoms eux-mêmes. Quand ces opérateurs de téléphonie mobile avaient décidé unilatéralement d’augmenter soudainement le coût de l’internet, la population fut abandonnée à son triste sort sans que personne ne puisse plaider sa cause y compris le gouvernement. Bien au contraire, ce dernier et les opérateurs de télécom se renvoyaient la responsabilité de la dégénérescence.

Eugène Khonde

(Source : La Prospérité, 30 décembre 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2056/2285 Régulation des télécoms
  • 173/2285 Télécentres/Cybercentres
  • 1580/2285 Economie numérique
  • 822/2285 Politique nationale
  • 2285/2285 Fintech
  • 270/2285 Noms de domaine
  • 813/2285 Produits et services
  • 691/2285 Faits divers/Contentieux
  • 368/2285 Nouveau site web
  • 2154/2285 Infrastructures
  • 823/2285 TIC pour l’éducation
  • 90/2285 Recherche
  • 121/2285 Projet
  • 1378/2285 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 888/2285 Sonatel/Orange
  • 773/2285 Licences de télécommunications
  • 132/2285 Sudatel/Expresso
  • 464/2285 Régulation des médias
  • 600/2285 Applications
  • 494/2285 Mouvements sociaux
  • 790/2285 Données personnelles
  • 60/2285 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2285 Mouvement consumériste
  • 179/2285 Médias
  • 321/2285 Appels internationaux entrants
  • 692/2285 Formation
  • 48/2285 Logiciel libre
  • 849/2285 Politiques africaines
  • 413/2285 Fiscalité
  • 83/2285 Art et culture
  • 284/2285 Genre
  • 737/2285 Point de vue
  • 480/2285 Commerce électronique
  • 702/2285 Manifestation
  • 157/2285 Presse en ligne
  • 62/2285 Piratage
  • 102/2285 Téléservices
  • 420/2285 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2285 Environnement/Santé
  • 164/2285 Législation/Réglementation
  • 167/2285 Gouvernance
  • 845/2285 Portrait/Entretien
  • 72/2285 Radio
  • 338/2285 TIC pour la santé
  • 134/2285 Propriété intellectuelle
  • 29/2285 Langues/Localisation
  • 502/2285 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2285 Téléphonie
  • 95/2285 Désengagement de l’Etat
  • 484/2285 Internet
  • 57/2285 Collectivités locales
  • 188/2285 Dédouanement électronique
  • 498/2285 Usages et comportements
  • 516/2285 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2285 Audiovisuel
  • 1353/2285 Transformation digitale
  • 191/2285 Affaire Global Voice
  • 75/2285 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2285 Service universel
  • 330/2285 Sentel/Tigo
  • 87/2285 Vie politique
  • 729/2285 Distinction/Nomination
  • 17/2285 Handicapés
  • 337/2285 Enseignement à distance
  • 319/2285 Contenus numériques
  • 292/2285 Gestion de l’ARTP
  • 89/2285 Radios communautaires
  • 817/2285 Qualité de service
  • 212/2285 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2285 SMSI
  • 224/2285 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1281/2285 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2285 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2285 Internet des objets
  • 85/2285 Free Sénégal
  • 193/2285 Intelligence artificielle
  • 97/2285 Editorial
  • 9/2285 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous