Le ministre congolais des Postes et Télécommunications Léon Juste Ibombo qui est désormais également en charge de l’Economie numérique à la faveur du remaniement ministériel du 22 août 2017 a dressé le 31 août 2017 ses principales priorités durant son mandat à la tête de son département ministériel. C’était à l’occasion de la passation de service avec le ministre de l’Economie numérique et de la Prospection sortant Benoit Bati. Pour le ministre Ibombo, son premier chantier sera l’informatisation prochaine de l’ensemble de l’administration publique congolaise.
Pour Léon Juste Ibombo qui a d’ailleurs solennellement prit l’engagement, l’e-administration doit être une réalité dans le pays. Ceci, pour moderniser l’administration, simplifier les procédures, mais également alléger son coût de fonctionnement. A cet effet, le ministre Ibombo annonce la mise sur pied d’une Commission permanente de l’Economie numérique au sein de son département ministériel : « Cette commission rassemblera les représentants de certains ministères et les professionnels du numérique pour réfléchir et nous accompagner dans notre ambition de développer l’économie numérique et faire du Congo une véritable société de l’information et du savoir ».
Autre annonce, et pas des moindres, le ministre Léon Juste Ibombo exige aussi l’élaboration d’une stratégie nationale de développement de l’Economie numérique, qui sera accompagnée d’un plan d’action concret. Le ministre annonce également son engagement à sécuriser les réseaux, assurer la protection des données, promouvoir les transactions électroniques et lutter contre la cybercriminalité.
(Source : TIC Mag, 5 septembre 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800