OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Juin 2018 > Congo-Brazzaville : Internet mobile : De nouvelles dispositions tarifaires (…)

Congo-Brazzaville : Internet mobile : De nouvelles dispositions tarifaires au pays

samedi 2 juin 2018

Régulation des télécoms

L’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (Arpce) a publié, sur son site internet, la décision n°048/ARPCE-DG/DAJI/DEM/2018 fixant les tarifs planchers de l’internet mobile et des appels voix des opérateurs dominants dans le secteur des communications électroniques.

La décision qui fait suite à l’audit tarifaire de l’année 2016 et à l’analyse des différents tarifs faite de janvier à mars derniers sera en vigueur, du 1er juin 2018 au 31 mai 2019. À cet effet, le prix plancher du mégaoctet de l’internet mobile (Data) est fixé à 4 FCFA TTC ; et celui d’une minute d’appel entre les opérateurs dominants est fixé à 25 FCFA TTC.

Selon l’Arpce, entre le 1er janvier et mars, le prix pondéré d’un mégaoctet data vendu par MTN a été de 3,12 FCFA et de 3,52 CFA pour Airtel. Ces prix, explique-t-on, sont inférieurs au coût de revient d’un mégaoctet de Data calculé par le simulateur IctnetSim lors de l’audit tarifaire de juillet 2016.

Par cette décision, le régulateur s’inscrit conformément aux dispositions de l’article 36 de la loi n°9-2009 du 25 novembre 2009, portant règlementation du secteur des communications électroniques. Cette loi stipule que l’Arpce examine, entre autres, « ... les possibles réaménagements dans les structures tarifaires de détails et d’interconnexion... et l’application des mesures qui s’imposent à même de favoriser le développement harmonieux du marché des communications électroniques ».

Aussi, le décret n°2015-242 du 4 février 2015, fixant les modalités d’encadrement des services de communications électroniques, dispose en son article 6 alinéa 2 que « l’encadrement des tarifs a pour objectif d’orienter les tarifs de services des opérateurs en situation de dominance vers leurs coûts et d’éliminer les subventions croisées entre les services disctincts. Pour ce faire, l’autorité de régulation décide pour un service pris individuellement ou pour un panier de service, de fixer un prix plafond et un prix plancher entre lesquels le tarif pondéré doit se situer ».

Toutefois, il convient de relever que dans l’éventualité où le marché venait à connaître une évolution pouvant remettre en cause les dispositions de la présente décision avant la fin de la période considérée, l’Arpce se réserve le droit de réévaluer les prix planchers.

Sage Bonazebi

(Source : Les Dépêches de Brazzaville, 2 juin 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2140/2441 Régulation des télécoms
  • 179/2441 Télécentres/Cybercentres
  • 1733/2441 Economie numérique
  • 844/2441 Politique nationale
  • 2441/2441 Fintech
  • 282/2441 Noms de domaine
  • 863/2441 Produits et services
  • 881/2441 Faits divers/Contentieux
  • 393/2441 Nouveau site web
  • 2300/2441 Infrastructures
  • 864/2441 TIC pour l’éducation
  • 92/2441 Recherche
  • 123/2441 Projet
  • 1508/2441 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 908/2441 Sonatel/Orange
  • 797/2441 Licences de télécommunications
  • 133/2441 Sudatel/Expresso
  • 475/2441 Régulation des médias
  • 619/2441 Applications
  • 509/2441 Mouvements sociaux
  • 821/2441 Données personnelles
  • 76/2441 Big Data/Données ouvertes
  • 304/2441 Mouvement consumériste
  • 182/2441 Médias
  • 324/2441 Appels internationaux entrants
  • 851/2441 Formation
  • 50/2441 Logiciel libre
  • 926/2441 Politiques africaines
  • 568/2441 Fiscalité
  • 83/2441 Art et culture
  • 287/2441 Genre
  • 910/2441 Point de vue
  • 496/2441 Commerce électronique
  • 749/2441 Manifestation
  • 161/2441 Presse en ligne
  • 62/2441 Piratage
  • 104/2441 Téléservices
  • 517/2441 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2441 Environnement/Santé
  • 162/2441 Législation/Réglementation
  • 168/2441 Gouvernance
  • 895/2441 Portrait/Entretien
  • 73/2441 Radio
  • 378/2441 TIC pour la santé
  • 137/2441 Propriété intellectuelle
  • 30/2441 Langues/Localisation
  • 535/2441 Médias/Réseaux sociaux
  • 1001/2441 Téléphonie
  • 95/2441 Désengagement de l’Etat
  • 494/2441 Internet
  • 61/2441 Collectivités locales
  • 197/2441 Dédouanement électronique
  • 522/2441 Usages et comportements
  • 524/2441 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 281/2441 Audiovisuel
  • 1518/2441 Transformation digitale
  • 194/2441 Affaire Global Voice
  • 77/2441 Géomatique/Géolocalisation
  • 159/2441 Service universel
  • 340/2441 Sentel/Tigo
  • 88/2441 Vie politique
  • 755/2441 Distinction/Nomination
  • 18/2441 Handicapés
  • 351/2441 Enseignement à distance
  • 356/2441 Contenus numériques
  • 294/2441 Gestion de l’ARTP
  • 90/2441 Radios communautaires
  • 883/2441 Qualité de service
  • 213/2441 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2441 SMSI
  • 255/2441 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1326/2441 Innovation/Entreprenariat
  • 658/2441 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2441 Internet des objets
  • 88/2441 Free Sénégal
  • 248/2441 Intelligence artificielle
  • 97/2441 Editorial
  • 11/2441 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous