Depuis les premières heures du dimanche 21 mars 2021, les Congolais ont été privés de l’accès à Internet. Jusqu’à la matinée de ce lundi 22 mars 2021, le service n’était pas encore rétablit. Comme en 2016, le Congo a nouveau coupé ses services internet au motif de la tenue des élections. Ce qui devient quasiment une habitude sur le continent, à l’instar de la RDC, du Gabon, de l’Égypte du Tchad, de l’Éthiopie et bien d’autres pays.
Si les opérations de vote se sont déroulées dans l’ensemble sans incidents majeurs, les observateurs rapportent que leur tâche a été rendue difficile sans connexion Internet pour coordonner leurs travaux. « Nous avons déployé nos observateurs dans plus de six zones. Et dans chaque zone chacun a fait pas mal de bureaux à l’intérieur. Malheureusement en raison de coupure d’internet, on n’a pas de retombées par rapport à ces lieux. Ceux qui sont restés dans la capitale, nous avons pu les avoir et nous avons pu discuter au téléphone », a expliqué à RFI le chef de la mission d’observation de l’Union africaine, Dileita Mohamed.
Dans le même temps, difficile, voire impossible également pour les journalistes de travailler, notamment pour les correspondants de médias internationaux qui utilisent la connexion internet pour faire diffuser leurs reportages. Dans la foulée, Internet Sans Frontières a dénoncé une coupure qui porte atteinte non seulement à la transparence du vote mais aussi la confiance des électeurs dans le processus, et ouvre donc la voix à des contestations.
Jephté Tchémédie
(Source : Digital Business Africa, 22 mars 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800