Depuis les premières heures du dimanche 21 mars 2021, les Congolais ont été privés de l’accès à Internet. Jusqu’à la matinée de ce lundi 22 mars 2021, le service n’était pas encore rétablit. Comme en 2016, le Congo a nouveau coupé ses services internet au motif de la tenue des élections. Ce qui devient quasiment une habitude sur le continent, à l’instar de la RDC, du Gabon, de l’Égypte du Tchad, de l’Éthiopie et bien d’autres pays.
Si les opérations de vote se sont déroulées dans l’ensemble sans incidents majeurs, les observateurs rapportent que leur tâche a été rendue difficile sans connexion Internet pour coordonner leurs travaux. « Nous avons déployé nos observateurs dans plus de six zones. Et dans chaque zone chacun a fait pas mal de bureaux à l’intérieur. Malheureusement en raison de coupure d’internet, on n’a pas de retombées par rapport à ces lieux. Ceux qui sont restés dans la capitale, nous avons pu les avoir et nous avons pu discuter au téléphone », a expliqué à RFI le chef de la mission d’observation de l’Union africaine, Dileita Mohamed.
Dans le même temps, difficile, voire impossible également pour les journalistes de travailler, notamment pour les correspondants de médias internationaux qui utilisent la connexion internet pour faire diffuser leurs reportages. Dans la foulée, Internet Sans Frontières a dénoncé une coupure qui porte atteinte non seulement à la transparence du vote mais aussi la confiance des électeurs dans le processus, et ouvre donc la voix à des contestations.
Jephté Tchémédie
(Source : Digital Business Africa, 22 mars 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000