Le ministère congolais des Postes et Télécommunications a annoncé le 25 juin 2017 le rétablissement de la liaison Internet dans le pays suite à une rupture du câble à fibre optique la semaine dernière. « Le ministre des Postes et Télécommunications porte à l’attention du public que les travaux de réparation du câble sous-marin à fibre optique débutés le 19 juin 2017 sous la conduite du consortium WACS au large des côtes de Pointe-Noire ont pris fin ce jour. La liaison Internet a été rétablie », renseigne le communiqué.
Pour rappel, la perturbation qui aura duré un peu plus d’une semaine a été causé par un bateau chalutier qui a sectionné le câble sous-marin à 10 Km de Matombi au large de l’Océan atlantique.
Selon le ministère congolais des Postes et Télécommunications, cet incident avait alors entraîné une perturbation des opérateurs mobiles, des opérateurs économiques de façon générale ainsi que le bon fonctionnement des services de l’Etat.
(Source : TIC Mag, 26 juin 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000