Au Congo, c’est l’une des premières retombées de la mise en œuvre de l’interopérabilité. Il est désormais possible pour les utilisateurs de convertir leur solde Airtel money en MTN money, et vice-versa. Il leur est même possible de s’envoyer mutuellement de l’argent. Ceci, grâce au convertisseur Bridge Money, qui est une application d’interopérabilité du mobile money. L’application est téléchargeable depuis le Play Store de Google, et offre quatre options à ses utilisateurs :
Echanger : qui permet de transférer les fonds d’un compte MTN money à celui Airtel money, et réciproquement. Mon solde : qui permet à l’utilisateur de consulter le solde de son compte MTN ou Airtel mobile money.
Points momos : C’est une option de géolocalisation qui permet à l’utilisateur de retrouver les points mobiles money les plus proches de sa position. Elle permet aussi pour une meilleure actualisation aux utilisateurs de renseigner les points agrées des deux opérateurs pour faciliter d’autres utilisateurs à pouvoir les retrouver facilement.
Envoyer l’argent : C’est l’option des transferts d’argent. Elle permet d’envoyer des fonds aussi bien aux utilisateurs MTN money qu’Airtel money. Transaction : C’est en quelque sorte l’historique de toutes les transactions d’échange d’argent. Elles y sont répertoriées et donne un résumé exact de toutes les transactions de l’utilisateur.
Notons en guise de précision que le service est disponible sur le territoire congolais. La seule condition d’accès est de posséder un smartphone. L’application est également doté d’une sorte de service après-vente. Pour y accéder, l’équipe possède une messagerie Whatsapp accessible depuis le numéro +242064166976.
Jephté Tchemedie
(Source : Digital Business Africa, 9 septembre 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000