Congo : 63,9 millions $ pour accélérer la transformation numérique en 2024
jeudi 30 mai 2024
Le projet d’accélération de la transformation numérique du Congo a été officiellement lancé en janvier 2023. Il est notamment soutenu par la Banque mondiale qui le finance à hauteur de 100 millions $.
Le comité de pilotage du Projet d’accélération de la transformation numérique (PATN) a adopté le mardi 28 mai un budget de 38,7 milliards de francs CFA (63,9 millions $) pour l’exercice 2024. Cette année, le PATN prévoit de réaliser 57 projets qui tournent autour de la fourniture de l’Internet à haut débit dans les administrations publiques, les universités, les établissements du secondaire et dans l’arrière-pays.
« Le gouvernement compte sur ce projet pour atteindre l’objectif de transformation numérique de son économie tel que retenu dans le plan national de développement (PND) 2022-2026. Ce projet a entre autres pour objectifs d’accroître l’accès aux populations mal desservies en Internet haut débit et d’améliorer la capacité du secteur public à bénéficier des services numériques de qualité », a indiqué Fernand Sosthène Likouka, du comité de pilotage du PATN.
Le PATN a été officiellement lancé en janvier 2023. Il est soutenu par la Banque mondiale qui le finance à hauteur de 100 millions $. Il s’inscrit dans le cadre de l’objectif du gouvernement congolais de favoriser un accès équitable aux services numériques pour tous les citoyens conformément à la stratégie nationale de transformation numérique « Congo Digital 2025 ». Par ailleurs, l’exécutif veut mettre les TIC au service du développement socioéconomique du pays.
La mise en œuvre des projets prévus cette année devrait contribuer à améliorer l’accès des populations à l’Internet et aux services numériques. Selon les statistiques de l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE), le Congo comptait 3,4 millions d’abonnés à l’Internet en 2023 pour un taux de pénétration de 59,7 %. Le pays comptait également 5,9 millions d’abonnés à la téléphonie mobile.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 30 mai 2024)