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Congo : 200 000 ménages en difficultés recevront du gouvernement, un transfert d’argent sur leurs téléphones

samedi 25 juillet 2020

Fintech

Le gouvernement congolais a démarrée sa politique de transferts d’argent aux couches sociales défavorisés dont la situation est rendue encore plus critique à cause de la pandémie de covid-19. Le lancement de cette initiative a eu lieu ce 23 juillet à Poto Poto, un quartier populaire de Brazzaville.

Le plan de riposte contre la covid-19 initié par Denis Sassou-Nguesso, intègre le paiement de 50 000 FCFA (environ 75 euros) à 200 000 familles identifiées comme à risque face à la pandémie du nouveau coronavirus. Les premiers bénéficiaires ont reçu jeudi dernier leur aide. Une cérémonie en leur honneur a donc été organisée à Poto Poto en présence de Léon Juste Ibombo, Ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique. Ces allocations sont faits à travers, la Poste mobile, le nouveau système de transferts d’argent par téléphone de la SOPECO. Lancé en décembre 2019, ce produit innovant de la poste du Congo fait déjà ses preuves. Il vise à accroitre l’inclusion financière des populations non bancarisées. Sa palette de services financiers digitaux permet aujourd’hui au gouvernement de toucher directement les populations cibles sans qu’elles ne se déplacent ou paient de faux frais avant de les réceptionner.

Ce modèle d’aide de la population a été pour la première fois expérimentée au sud du Sahara au Togo. En effet, en avril, ce pays faisait l’expérience d’octroyer à 450 000 personnes, un pécule pour faire face à la crise sanitaire. D’autres pays comme la Côte d’Ivoire ou le Sénégal ont aussi suivi cette expérience. La particularité du cas congolais réside dans l’exclusivité accordée à la SOPECO qui est une entreprise publique en vue de l’aider dans sa relance économique.

Rappel

La poste mobile est une application développée en partenariat avec la FinTech française TagPay. C’est une solution sécurisée low cost basée sur le cloud et disponible sur les principales plateformes de téléchargement (google play, apple store). Elle permet de digitaliser les versements, les retraits, le transfert d’argent compte à compte, la réception de salaires, le paiement marchand et le paiement des factures d’utilité publique.

(Source : ICT4Africa, 25 juillet 2020)

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