OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Août > Conflit Etat du Sénégal-Sonatel : à la grève comme à la grève

Conflit Etat du Sénégal-Sonatel : à la grève comme à la grève

vendredi 6 août 2010

Affaire Global Voice

Loin d’une épilogue, le retour à la normale des communications au Sénégal ne pourrait être qu’une trêve, dans la guerre que se livrent l’Etat et la principale société de télécommunications, la Sonatel. L’une des associations consuméristes sénégalaises, Sos consommateurs, proche du pouvoir, a déposé une plainte contre la Sonatel, auprès de l’Artp. Mais déjà, l’agence de régulation aurait frappé à la bourse de la Sonatel, en lui infligeant une amende de 8 milliards de francs après la brouille des lignes téléphoniques.

La punition, relayée par de nombreux médias sénégalais, est loin d’avoir entamé la détermination des syndicalistes de la Sonatel, prêts à en remettre. « Nous n’avons pas donné de consignes dans ce sens. Les grévistes ont décidé de ne pas relever les dérangements et de ne pas activer les nouveaux services », a déclaré le syndicaliste Mamadou Aidara Diop, sur les ondes de la radio dakaroise Rfm. « Les lignes ne marchent pas toutes seules. Bien qu’elles soient automatisées, il faut, quand même des hommes pour faire fonctionner les équipements », a poursuivi le syndicaliste, sans se laisser démonter.

Du côté de l’Etat, on semble vouloir en finir avec un partenaire regardé de plus en plus comme incarnant les intérêts de la France. Situation d’autant confuse, puisque le plaignant est aussi actionnaire et membre du Conseil d’administration de la société incriminée. Le président Abdoulaye aurait exprimé une vive colère jeudi en Conseil des ministres et au sein du pouvoir, l’idée est de plus en plus évoquée de casser un monopole jusque-là jalousement gardé par la France. Le discours nationaliste, inhabituel alors que la gestion de la Senelec est certainement plus désastreuse, cache des préoccupations monétaires. Les enjeux sont colossaux. Après avoir tenté de dénoncer la licence de Sentel pour la revendre au prix fort, l’Etat du Sénégal s’attaque à la Sonatel pour ouvrir un marché qui explose en Afrique et engranger des centaines de milliards. Karim Wade, initiateur de cette surtaxe sur le téléphone, a un argument de taille : il veut financer les grands chantiers initiés alors que le Sénégal traverse une grave crise financière, dans un contexte international lui aussi difficile.

Mais cette guerre pourrait ouvrir un nouveau contentieux juridique sous un ciel déjà assombri par de nombreux scandales. Personne ne sait encore par quelle magie, Global Voice a opéré, pour s’octroyer un marché qui doit lui assurer plusieurs centaines de milliards de gains, sans aucun appel d’offre, en violation flagrante du Code des marchés publics. Récemment, un autre opérateur, Globalcom, est lui aussi venu disputer à la Sonatel son monopole sur l’Internet, en vendant des terminaux. Là encore, aucune autorisation préalable de l’Artp. L’affaire s’est décidée par-dessus la tête de la structure qui doit attribuer les autorisations et du ministre de la Communication, muet comme une carpe. Les promoteurs nigérians ne s’en cachent pas, une audience avec le conseiller du président de la République, Thierno Ousmane Sy, peut s’avérer plus efficace que n’importe quelle structure gouvernementale.

(Source : Seneweb, 6 août 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4996/6143 Régulation des télécoms
  • 412/6143 Télécentres/Cybercentres
  • 3923/6143 Economie numérique
  • 2144/6143 Politique nationale
  • 5704/6143 Fintech
  • 624/6143 Noms de domaine
  • 2083/6143 Produits et services
  • 1767/6143 Faits divers/Contentieux
  • 868/6143 Nouveau site web
  • 6143/6143 Infrastructures
  • 2012/6143 TIC pour l’éducation
  • 215/6143 Recherche
  • 278/6143 Projet
  • 3705/6143 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2243/6143 Sonatel/Orange
  • 1929/6143 Licences de télécommunications
  • 316/6143 Sudatel/Expresso
  • 1243/6143 Régulation des médias
  • 1454/6143 Applications
  • 1238/6143 Mouvements sociaux
  • 1855/6143 Données personnelles
  • 154/6143 Big Data/Données ouvertes
  • 682/6143 Mouvement consumériste
  • 426/6143 Médias
  • 801/6143 Appels internationaux entrants
  • 1874/6143 Formation
  • 108/6143 Logiciel libre
  • 2414/6143 Politiques africaines
  • 1128/6143 Fiscalité
  • 193/6143 Art et culture
  • 713/6143 Genre
  • 1982/6143 Point de vue
  • 1190/6143 Commerce électronique
  • 1800/6143 Manifestation
  • 347/6143 Presse en ligne
  • 151/6143 Piratage
  • 230/6143 Téléservices
  • 1125/6143 Biométrie/Identité numérique
  • 356/6143 Environnement/Santé
  • 447/6143 Législation/Réglementation
  • 398/6143 Gouvernance
  • 2125/6143 Portrait/Entretien
  • 168/6143 Radio
  • 915/6143 TIC pour la santé
  • 308/6143 Propriété intellectuelle
  • 71/6143 Langues/Localisation
  • 1292/6143 Médias/Réseaux sociaux
  • 2357/6143 Téléphonie
  • 223/6143 Désengagement de l’Etat
  • 1179/6143 Internet
  • 136/6143 Collectivités locales
  • 499/6143 Dédouanement électronique
  • 1297/6143 Usages et comportements
  • 1219/6143 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 647/6143 Audiovisuel
  • 3726/6143 Transformation digitale
  • 456/6143 Affaire Global Voice
  • 189/6143 Géomatique/Géolocalisation
  • 389/6143 Service universel
  • 794/6143 Sentel/Tigo
  • 203/6143 Vie politique
  • 1863/6143 Distinction/Nomination
  • 58/6143 Handicapés
  • 793/6143 Enseignement à distance
  • 816/6143 Contenus numériques
  • 719/6143 Gestion de l’ARTP
  • 219/6143 Radios communautaires
  • 2168/6143 Qualité de service
  • 503/6143 Privatisation/Libéralisation
  • 183/6143 SMSI
  • 561/6143 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3190/6143 Innovation/Entreprenariat
  • 1624/6143 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 54/6143 Internet des objets
  • 195/6143 Free Sénégal
  • 908/6143 Intelligence artificielle
  • 215/6143 Editorial
  • 27/6143 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous