OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Août > Conflit Etat du Sénégal-Sonatel : à la grève comme à la grève

Conflit Etat du Sénégal-Sonatel : à la grève comme à la grève

vendredi 6 août 2010

Affaire Global Voice

Loin d’une épilogue, le retour à la normale des communications au Sénégal ne pourrait être qu’une trêve, dans la guerre que se livrent l’Etat et la principale société de télécommunications, la Sonatel. L’une des associations consuméristes sénégalaises, Sos consommateurs, proche du pouvoir, a déposé une plainte contre la Sonatel, auprès de l’Artp. Mais déjà, l’agence de régulation aurait frappé à la bourse de la Sonatel, en lui infligeant une amende de 8 milliards de francs après la brouille des lignes téléphoniques.

La punition, relayée par de nombreux médias sénégalais, est loin d’avoir entamé la détermination des syndicalistes de la Sonatel, prêts à en remettre. « Nous n’avons pas donné de consignes dans ce sens. Les grévistes ont décidé de ne pas relever les dérangements et de ne pas activer les nouveaux services », a déclaré le syndicaliste Mamadou Aidara Diop, sur les ondes de la radio dakaroise Rfm. « Les lignes ne marchent pas toutes seules. Bien qu’elles soient automatisées, il faut, quand même des hommes pour faire fonctionner les équipements », a poursuivi le syndicaliste, sans se laisser démonter.

Du côté de l’Etat, on semble vouloir en finir avec un partenaire regardé de plus en plus comme incarnant les intérêts de la France. Situation d’autant confuse, puisque le plaignant est aussi actionnaire et membre du Conseil d’administration de la société incriminée. Le président Abdoulaye aurait exprimé une vive colère jeudi en Conseil des ministres et au sein du pouvoir, l’idée est de plus en plus évoquée de casser un monopole jusque-là jalousement gardé par la France. Le discours nationaliste, inhabituel alors que la gestion de la Senelec est certainement plus désastreuse, cache des préoccupations monétaires. Les enjeux sont colossaux. Après avoir tenté de dénoncer la licence de Sentel pour la revendre au prix fort, l’Etat du Sénégal s’attaque à la Sonatel pour ouvrir un marché qui explose en Afrique et engranger des centaines de milliards. Karim Wade, initiateur de cette surtaxe sur le téléphone, a un argument de taille : il veut financer les grands chantiers initiés alors que le Sénégal traverse une grave crise financière, dans un contexte international lui aussi difficile.

Mais cette guerre pourrait ouvrir un nouveau contentieux juridique sous un ciel déjà assombri par de nombreux scandales. Personne ne sait encore par quelle magie, Global Voice a opéré, pour s’octroyer un marché qui doit lui assurer plusieurs centaines de milliards de gains, sans aucun appel d’offre, en violation flagrante du Code des marchés publics. Récemment, un autre opérateur, Globalcom, est lui aussi venu disputer à la Sonatel son monopole sur l’Internet, en vendant des terminaux. Là encore, aucune autorisation préalable de l’Artp. L’affaire s’est décidée par-dessus la tête de la structure qui doit attribuer les autorisations et du ministre de la Communication, muet comme une carpe. Les promoteurs nigérians ne s’en cachent pas, une audience avec le conseiller du président de la République, Thierno Ousmane Sy, peut s’avérer plus efficace que n’importe quelle structure gouvernementale.

(Source : Seneweb, 6 août 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2055/2260 Régulation des télécoms
  • 173/2260 Télécentres/Cybercentres
  • 1591/2260 Economie numérique
  • 823/2260 Politique nationale
  • 2260/2260 Fintech
  • 255/2260 Noms de domaine
  • 814/2260 Produits et services
  • 692/2260 Faits divers/Contentieux
  • 374/2260 Nouveau site web
  • 2163/2260 Infrastructures
  • 815/2260 TIC pour l’éducation
  • 90/2260 Recherche
  • 121/2260 Projet
  • 1380/2260 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 875/2260 Sonatel/Orange
  • 773/2260 Licences de télécommunications
  • 132/2260 Sudatel/Expresso
  • 466/2260 Régulation des médias
  • 599/2260 Applications
  • 494/2260 Mouvements sociaux
  • 786/2260 Données personnelles
  • 60/2260 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2260 Mouvement consumériste
  • 179/2260 Médias
  • 321/2260 Appels internationaux entrants
  • 691/2260 Formation
  • 48/2260 Logiciel libre
  • 848/2260 Politiques africaines
  • 418/2260 Fiscalité
  • 83/2260 Art et culture
  • 284/2260 Genre
  • 755/2260 Point de vue
  • 480/2260 Commerce électronique
  • 707/2260 Manifestation
  • 157/2260 Presse en ligne
  • 62/2260 Piratage
  • 102/2260 Téléservices
  • 419/2260 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2260 Environnement/Santé
  • 167/2260 Législation/Réglementation
  • 167/2260 Gouvernance
  • 833/2260 Portrait/Entretien
  • 73/2260 Radio
  • 337/2260 TIC pour la santé
  • 133/2260 Propriété intellectuelle
  • 29/2260 Langues/Localisation
  • 505/2260 Médias/Réseaux sociaux
  • 919/2260 Téléphonie
  • 95/2260 Désengagement de l’Etat
  • 484/2260 Internet
  • 57/2260 Collectivités locales
  • 188/2260 Dédouanement électronique
  • 497/2260 Usages et comportements
  • 517/2260 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2260 Audiovisuel
  • 1357/2260 Transformation digitale
  • 191/2260 Affaire Global Voice
  • 75/2260 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2260 Service universel
  • 330/2260 Sentel/Tigo
  • 87/2260 Vie politique
  • 729/2260 Distinction/Nomination
  • 17/2260 Handicapés
  • 337/2260 Enseignement à distance
  • 320/2260 Contenus numériques
  • 292/2260 Gestion de l’ARTP
  • 89/2260 Radios communautaires
  • 816/2260 Qualité de service
  • 212/2260 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2260 SMSI
  • 224/2260 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1287/2260 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2260 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2260 Internet des objets
  • 85/2260 Free Sénégal
  • 184/2260 Intelligence artificielle
  • 98/2260 Editorial
  • 9/2260 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous