OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2006 > Mars > Conférence sur le Netart : L’art du réseau et en réseau expliqué au public

Conférence sur le Netart : L’art du réseau et en réseau expliqué au public

samedi 25 mars 2006

Art et culture

La conférence sur le Netart s’est tenue, hier, à l’Institut français Léopold Sedar Senghor. La salle de cinéma de l’Institut est remplie de curieux et de quelques connaisseurs. Et en-dehors de quelques très brefs incidents techniques inhérents à ce genre de matériau - le Net -, problèmes de connexion donc, l’exposé de Karen Dermineur, la conférencière, a été bien reçu et a suscité de nombreuses questions.

L’auditoire a réussi à passer outre le jargon incontournable entourant cet univers du Netart pour y entrer et se laisser charmer à la fois par Karen, plus pâle encore que d’habitude, le trac sans doute, et par les œuvres qu’elle a présentées. Après une brève introduction et un historique de cet art du Web (dont elle situe les débuts en 1993), Karen Dermineur est enfin arrivée aux exemples concrets en montrant certains travaux, des œuvres, des installations, des circuits ou autres jeux sur le réseau. En effet, ce concept d’art sur la toile fait penser à ces installations dont fourmille depuis quelques décennies l’art contemporain. Avec bien entendu la différence, de taille, qu’il s’agit ici avant tout d’œuvres virtuelles. Elles ont donc cette capacité extrêmement spécifique - et qui les définit - de toucher un public potentiel absolument énorme, beaucoup plus que n’importe quelle exposition dans une galerie ou un Musée, en même temps qu’elles n’ont pas de « véritable » existence, ne peuvent que très rarement se concrétiser, prendre forme pour exister dans notre espace vital quotidien.

Mais effectivement les œuvres et travaux proposés, montrés, démontrés, sont très parlants. La « google house », par exemple, grâce à laquelle chacun peut construire une maison, un domaine, avec comme outils de départ les millions d’images glanées par le moteur de recherches Google dans sa mémoire, autour d’un thème précis, défini par l’internaute qui participe ainsi directement à cette création. De même, la défragmentation d’images pour recréer des images nouvelles, infinies.

La démarche a été inventée, mise en place, par l’artiste, le ou les créateurs, mais le travail se poursuit de manière interactive par l’intervention patiente et active de tous les « clients », les spectateurs potentiels.

C’est dire à quel point cet art du réseau et en réseau ouvre des possibilités inattendues et pose de nombreuses questions quasi philosophiques, dont il n’a pas été question lors de la conférence ni du débat qui a suivi. Mais on pourrait évidemment réfléchir à l’existence de l’art, de cet art, de ces œuvres, à la fonction de l’artiste et à celle de l’internaute qui passe - dans certains cas - du statut de spectateur passif à celui actif, interactif, de créateur associé.

Question, aussi, de savoir jusqu’où ira l’Homme, et surtout jusqu’où iront les « artistes » puisque le monde réel, concret, ne leur suffit plus et qu’ils se sont désormais emparé de cet immense espace virtuel où tout reste encore à inventer. Et, qui sait, demain peut-être d’autres espaces plus ou moins réels, ou bien encore réussira-t-on à formaliser, à concrétiser le virtuel... ? Mais est-ce bien là leur but ? L’avenir du Netart -que l’on espère retrouver lors de la prochaine Biennale de Dakar- nous le dira sans doute.

Laurence GAVRON

(Source : Le Quotidien, 25 mars 2005)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2066/2250 Régulation des télécoms
  • 173/2250 Télécentres/Cybercentres
  • 1611/2250 Economie numérique
  • 825/2250 Politique nationale
  • 2250/2250 Fintech
  • 252/2250 Noms de domaine
  • 813/2250 Produits et services
  • 691/2250 Faits divers/Contentieux
  • 381/2250 Nouveau site web
  • 2168/2250 Infrastructures
  • 826/2250 TIC pour l’éducation
  • 90/2250 Recherche
  • 121/2250 Projet
  • 1381/2250 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 870/2250 Sonatel/Orange
  • 776/2250 Licences de télécommunications
  • 132/2250 Sudatel/Expresso
  • 469/2250 Régulation des médias
  • 600/2250 Applications
  • 494/2250 Mouvements sociaux
  • 797/2250 Données personnelles
  • 61/2250 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2250 Mouvement consumériste
  • 179/2250 Médias
  • 321/2250 Appels internationaux entrants
  • 694/2250 Formation
  • 51/2250 Logiciel libre
  • 853/2250 Politiques africaines
  • 424/2250 Fiscalité
  • 83/2250 Art et culture
  • 284/2250 Genre
  • 739/2250 Point de vue
  • 479/2250 Commerce électronique
  • 709/2250 Manifestation
  • 156/2250 Presse en ligne
  • 62/2250 Piratage
  • 103/2250 Téléservices
  • 420/2250 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2250 Environnement/Santé
  • 173/2250 Législation/Réglementation
  • 167/2250 Gouvernance
  • 830/2250 Portrait/Entretien
  • 72/2250 Radio
  • 337/2250 TIC pour la santé
  • 133/2250 Propriété intellectuelle
  • 29/2250 Langues/Localisation
  • 506/2250 Médias/Réseaux sociaux
  • 917/2250 Téléphonie
  • 95/2250 Désengagement de l’Etat
  • 484/2250 Internet
  • 57/2250 Collectivités locales
  • 189/2250 Dédouanement électronique
  • 497/2250 Usages et comportements
  • 526/2250 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2250 Audiovisuel
  • 1365/2250 Transformation digitale
  • 191/2250 Affaire Global Voice
  • 75/2250 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2250 Service universel
  • 330/2250 Sentel/Tigo
  • 87/2250 Vie politique
  • 729/2250 Distinction/Nomination
  • 17/2250 Handicapés
  • 336/2250 Enseignement à distance
  • 319/2250 Contenus numériques
  • 293/2250 Gestion de l’ARTP
  • 89/2250 Radios communautaires
  • 800/2250 Qualité de service
  • 212/2250 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2250 SMSI
  • 224/2250 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1289/2250 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2250 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2250 Internet des objets
  • 85/2250 Free Sénégal
  • 161/2250 Intelligence artificielle
  • 98/2250 Editorial
  • 9/2250 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous