OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Juillet 2021 > Concurrence des opérateurs de transfert d’argent : Un combat de géants qui (…)

Concurrence des opérateurs de transfert d’argent : Un combat de géants qui éclabousse les prestataires de services

mardi 6 juillet 2021

Fintech

La rude concurrence que se mènentles opérateurs du transfert d’argent que sont Wave et Orange n’est pas sans dégâts pour les prestataires de services, dont le plus grand nombre a déjà fermé boutique pour s’adonner à d’autres activités. Dans le dilemme, les différents membres du cadre permanent de concertation des prestataires de transfert d’argent préconisent une mise en place de frais de survie pour ne pas disparaître.

« Après l’avoir fortement déploré depuis longtemps, voilà que ce que nous redoutions est arrivé, car la concurrence que se mènent les opérateurs du transfert d’argent a fini d’impacter négativement sur notre travail en suscitant au sein de nos entreprises le désarroi », a renseigné Mor Samb, le secrétaire général du Cadre permanent de concertation des prestataires de transfert d’argent dans la région de Matam. S’exprimant face à la presse, en marge de l’assemblée générale tenue par le Cadre régional permanent de concertation des prestataires, le secrétaire général fait savoir que « depuis l’avènement de l’opérateur Wave avec la concurrence, les prestataires ont constaté de jour en jour que leurs revenus baissaient de façon drastique ».

Expliquant que les affaires sont tombées en chute libre, au moment où Orange qui s’est positionnée en concurrent est venu sur le champ du premier, cette nouvelle donne a conduit à « notre affaissement, c’est le pire pour nous, car face à nos charges, il nous est devenu plus difficile de travailler, nous ne pouvons plus payer nos loyers et moins nos employés », a-t-il révélé. Avant de préciser que « la baisse des tarifs de Orange a subséquemment conduit à la baisse de la commission, car là où le prestataire percevait 50 frs sur une opération d’envoi de 5000 frs, aujourd’hui ce dernier se retrouve avec 7 francs seulement ».

Dans le dilemme, les différents membres du Cadre permanent de concertation des prestataires de transfert d’argent qui regroupe le Réseau national des prestataires de transfert d’argent (Renapta), l’Association sénégalaise des acteurs du transfert d’argent (Asata) et la Fédération nationale des prestataires du transfert d’argent (Fnpta), préconisent une mise en place de frais de survie pour ne pas disparaître. « Avec une baisse de près de 90 % de nos revenus, nous estimons que nous allons inéluctablement vers des dégâts. Les clients sont nos parents, et les opérateurs ne doivent pas nous mettre en mal car nous évoluons sur le social et nous avons créé plusieurs emplois. Pour continuer à exister, nous sommes obligés de mettre des frais de services, ce sont des frais de survie », note Mor Samb.

Et d’ajouter : « Avant sur un transfert de 5000 francs, Orange prélevait une taxe de 350 francs, actuellement pour le même montant l’opérateur prend 50 francs et le prestataire se retrouve avec seulement 7 francs. Nous sommes d’accord que le client sente la baisse, seulement pour un problème de survie, nous préconisons qu’il soit établi une taxe de 50 francs au dépôt et 50 francs au retrait, en plus des 50 francs concédé à l’opérateur, le client ne déboursera que 150 francs pour une opération de 5000 francs qui était tarifée à 350 francs ».

Il demeure que cette proposition s’inscrit dans le temporaire en attendant de voir la réaction de l’État qui doit se prononcer sur la conduite à suivre à travers les différents ministères que sont le Commerce, les Finances et les Télécommunications, qui se partagent le secteur.

Pape Moctar Ndiaye

(Source : Sud Quotidien, 6 juillet 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2481/2796 Régulation des télécoms
  • 235/2796 Télécentres/Cybercentres
  • 1907/2796 Economie numérique
  • 991/2796 Politique nationale
  • 2796/2796 Fintech
  • 337/2796 Noms de domaine
  • 1015/2796 Produits et services
  • 875/2796 Faits divers/Contentieux
  • 479/2796 Nouveau site web
  • 2788/2796 Infrastructures
  • 982/2796 TIC pour l’éducation
  • 113/2796 Recherche
  • 182/2796 Projet
  • 1809/2796 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1000/2796 Sonatel/Orange
  • 922/2796 Licences de télécommunications
  • 176/2796 Sudatel/Expresso
  • 559/2796 Régulation des médias
  • 777/2796 Applications
  • 654/2796 Mouvements sociaux
  • 941/2796 Données personnelles
  • 84/2796 Big Data/Données ouvertes
  • 367/2796 Mouvement consumériste
  • 207/2796 Médias
  • 418/2796 Appels internationaux entrants
  • 1032/2796 Formation
  • 56/2796 Logiciel libre
  • 1060/2796 Politiques africaines
  • 934/2796 Fiscalité
  • 113/2796 Art et culture
  • 376/2796 Genre
  • 1031/2796 Point de vue
  • 583/2796 Commerce électronique
  • 878/2796 Manifestation
  • 208/2796 Presse en ligne
  • 81/2796 Piratage
  • 134/2796 Téléservices
  • 620/2796 Biométrie/Identité numérique
  • 196/2796 Environnement/Santé
  • 210/2796 Législation/Réglementation
  • 219/2796 Gouvernance
  • 986/2796 Portrait/Entretien
  • 93/2796 Radio
  • 451/2796 TIC pour la santé
  • 184/2796 Propriété intellectuelle
  • 31/2796 Langues/Localisation
  • 616/2796 Médias/Réseaux sociaux
  • 1224/2796 Téléphonie
  • 129/2796 Désengagement de l’Etat
  • 559/2796 Internet
  • 69/2796 Collectivités locales
  • 268/2796 Dédouanement électronique
  • 648/2796 Usages et comportements
  • 606/2796 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 346/2796 Audiovisuel
  • 1713/2796 Transformation digitale
  • 244/2796 Affaire Global Voice
  • 94/2796 Géomatique/Géolocalisation
  • 231/2796 Service universel
  • 423/2796 Sentel/Tigo
  • 118/2796 Vie politique
  • 899/2796 Distinction/Nomination
  • 20/2796 Handicapés
  • 420/2796 Enseignement à distance
  • 415/2796 Contenus numériques
  • 356/2796 Gestion de l’ARTP
  • 114/2796 Radios communautaires
  • 1138/2796 Qualité de service
  • 250/2796 Privatisation/Libéralisation
  • 81/2796 SMSI
  • 297/2796 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1521/2796 Innovation/Entreprenariat
  • 774/2796 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 28/2796 Internet des objets
  • 119/2796 Free Sénégal
  • 271/2796 Intelligence artificielle
  • 114/2796 Editorial
  • 14/2796 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous