OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Juillet 2021 > Concurrence des opérateurs de transfert d’argent : Un combat de géants qui (…)

Concurrence des opérateurs de transfert d’argent : Un combat de géants qui éclabousse les prestataires de services

mardi 6 juillet 2021

Fintech

La rude concurrence que se mènentles opérateurs du transfert d’argent que sont Wave et Orange n’est pas sans dégâts pour les prestataires de services, dont le plus grand nombre a déjà fermé boutique pour s’adonner à d’autres activités. Dans le dilemme, les différents membres du cadre permanent de concertation des prestataires de transfert d’argent préconisent une mise en place de frais de survie pour ne pas disparaître.

« Après l’avoir fortement déploré depuis longtemps, voilà que ce que nous redoutions est arrivé, car la concurrence que se mènent les opérateurs du transfert d’argent a fini d’impacter négativement sur notre travail en suscitant au sein de nos entreprises le désarroi », a renseigné Mor Samb, le secrétaire général du Cadre permanent de concertation des prestataires de transfert d’argent dans la région de Matam. S’exprimant face à la presse, en marge de l’assemblée générale tenue par le Cadre régional permanent de concertation des prestataires, le secrétaire général fait savoir que « depuis l’avènement de l’opérateur Wave avec la concurrence, les prestataires ont constaté de jour en jour que leurs revenus baissaient de façon drastique ».

Expliquant que les affaires sont tombées en chute libre, au moment où Orange qui s’est positionnée en concurrent est venu sur le champ du premier, cette nouvelle donne a conduit à « notre affaissement, c’est le pire pour nous, car face à nos charges, il nous est devenu plus difficile de travailler, nous ne pouvons plus payer nos loyers et moins nos employés », a-t-il révélé. Avant de préciser que « la baisse des tarifs de Orange a subséquemment conduit à la baisse de la commission, car là où le prestataire percevait 50 frs sur une opération d’envoi de 5000 frs, aujourd’hui ce dernier se retrouve avec 7 francs seulement ».

Dans le dilemme, les différents membres du Cadre permanent de concertation des prestataires de transfert d’argent qui regroupe le Réseau national des prestataires de transfert d’argent (Renapta), l’Association sénégalaise des acteurs du transfert d’argent (Asata) et la Fédération nationale des prestataires du transfert d’argent (Fnpta), préconisent une mise en place de frais de survie pour ne pas disparaître. « Avec une baisse de près de 90 % de nos revenus, nous estimons que nous allons inéluctablement vers des dégâts. Les clients sont nos parents, et les opérateurs ne doivent pas nous mettre en mal car nous évoluons sur le social et nous avons créé plusieurs emplois. Pour continuer à exister, nous sommes obligés de mettre des frais de services, ce sont des frais de survie », note Mor Samb.

Et d’ajouter : « Avant sur un transfert de 5000 francs, Orange prélevait une taxe de 350 francs, actuellement pour le même montant l’opérateur prend 50 francs et le prestataire se retrouve avec seulement 7 francs. Nous sommes d’accord que le client sente la baisse, seulement pour un problème de survie, nous préconisons qu’il soit établi une taxe de 50 francs au dépôt et 50 francs au retrait, en plus des 50 francs concédé à l’opérateur, le client ne déboursera que 150 francs pour une opération de 5000 francs qui était tarifée à 350 francs ».

Il demeure que cette proposition s’inscrit dans le temporaire en attendant de voir la réaction de l’État qui doit se prononcer sur la conduite à suivre à travers les différents ministères que sont le Commerce, les Finances et les Télécommunications, qui se partagent le secteur.

Pape Moctar Ndiaye

(Source : Sud Quotidien, 6 juillet 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4231/4862 Régulation des télécoms
  • 355/4862 Télécentres/Cybercentres
  • 3284/4862 Economie numérique
  • 1865/4862 Politique nationale
  • 4862/4862 Fintech
  • 519/4862 Noms de domaine
  • 1687/4862 Produits et services
  • 1477/4862 Faits divers/Contentieux
  • 732/4862 Nouveau site web
  • 4586/4862 Infrastructures
  • 1694/4862 TIC pour l’éducation
  • 214/4862 Recherche
  • 256/4862 Projet
  • 3280/4862 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1781/4862 Sonatel/Orange
  • 1579/4862 Licences de télécommunications
  • 267/4862 Sudatel/Expresso
  • 934/4862 Régulation des médias
  • 1251/4862 Applications
  • 1035/4862 Mouvements sociaux
  • 1571/4862 Données personnelles
  • 133/4862 Big Data/Données ouvertes
  • 601/4862 Mouvement consumériste
  • 361/4862 Médias
  • 650/4862 Appels internationaux entrants
  • 1600/4862 Formation
  • 90/4862 Logiciel libre
  • 1988/4862 Politiques africaines
  • 913/4862 Fiscalité
  • 173/4862 Art et culture
  • 577/4862 Genre
  • 1551/4862 Point de vue
  • 1018/4862 Commerce électronique
  • 1483/4862 Manifestation
  • 330/4862 Presse en ligne
  • 134/4862 Piratage
  • 207/4862 Téléservices
  • 904/4862 Biométrie/Identité numérique
  • 311/4862 Environnement/Santé
  • 325/4862 Législation/Réglementation
  • 346/4862 Gouvernance
  • 1730/4862 Portrait/Entretien
  • 151/4862 Radio
  • 760/4862 TIC pour la santé
  • 281/4862 Propriété intellectuelle
  • 58/4862 Langues/Localisation
  • 1018/4862 Médias/Réseaux sociaux
  • 1912/4862 Téléphonie
  • 190/4862 Désengagement de l’Etat
  • 1040/4862 Internet
  • 118/4862 Collectivités locales
  • 433/4862 Dédouanement électronique
  • 1049/4862 Usages et comportements
  • 1043/4862 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 564/4862 Audiovisuel
  • 2952/4862 Transformation digitale
  • 390/4862 Affaire Global Voice
  • 156/4862 Géomatique/Géolocalisation
  • 314/4862 Service universel
  • 668/4862 Sentel/Tigo
  • 185/4862 Vie politique
  • 1506/4862 Distinction/Nomination
  • 34/4862 Handicapés
  • 745/4862 Enseignement à distance
  • 840/4862 Contenus numériques
  • 586/4862 Gestion de l’ARTP
  • 182/4862 Radios communautaires
  • 1688/4862 Qualité de service
  • 436/4862 Privatisation/Libéralisation
  • 138/4862 SMSI
  • 490/4862 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2718/4862 Innovation/Entreprenariat
  • 1327/4862 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4862 Internet des objets
  • 170/4862 Free Sénégal
  • 469/4862 Intelligence artificielle
  • 197/4862 Editorial
  • 22/4862 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous