Free, le nouveau opérateur continue de dérouler sa campagne de communication et de marketing pour propager ses appendices sur le marché de la téléphonie mobile. Mais suite à la guerre des mots entre concurrents, c’est la guerre des kiosques. Et comme si ce boucan ne suffisait pas, la direction de Xavier Niel au Sénégal semble également opter pour un marquage à la culotte vis-à-vis de ses concurrents, parmi lesquels, Orange que l’ancien Tigo veut bâillonné dans le marché commercial.
En effet, Free, dans certains coins de Dakar a ciblé l’emplacement des kiosques installés par la filiale de France télécoms pour lui dicter une concurrence de proximité déloyale. Une « nouvelle loi du marché » qui viole les règles préétablies et régies par la loi du commerce au Sénégal.
Après la provocation de la caravane de promotion du nouveau produit Free devant le siège de la Sonatel, et la gratuité de whatsapp entre autres griefs des autres opérateurs, l’agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp) sera certainement saisie pour arbitrage par la Sonatel.
(Source : Sénégal Direct, 4 octobre 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
11 081 424 abonnés Internet
Liaisons louées : 22 825
Taux de pénétration des services Internet : 70,46%
7 260 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
4710 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
307 030 abonnés
236 665 lignes résidentielles (77,08%)
70 274 lignes professionnelles (22,89%)
91 lignes publiques (0,03%)
Taux de pénétration : 1,952%
3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
17 201 494 abonnés
Taux de pénétration : 109,38%
- 3 171 000 utilisateurs
Taux de pénétration de Facebook : 18,6%