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Concurrence déloyale : Pour Hayo, Orange ne salue pas

mercredi 21 juin 2017

Hayo Télécom, opérateur du service universel des télécoms, installé dans la région de Matam, contribue fortement à réduire la fracture numérique dans le monde rural et dans cette partie du pays. Mais en face du dernier venu des opérateurs, le tout puissant « Orange » est accusé de manœuvrer ferme, et même de manœuvres déloyales, pour casser l’élan du petit poucet.

A travers des bandes annonces dans les radios communautaires, Hayo s’est adressé à ses nombreux abonnés dans cette partie Nord du Sénégal. L’opérateur explique que les désagréments signalés par des abonnés établis dans le pays et à l’étranger, et concernant l’aboutissement de leurs appels vers le réseau Orange, étaient du fait de cet opérateur. Hayo indique que ce problème ne concerne que les appels de ses abonnés vers Orange. Ses usagers qui appellent depuis son réseau vers Expresso et Tigo ne souffrent d’aucun problème. Une manière de dire, pour la direction régionale de Hayo, que l’opérateur majeur de téléphonie au Sénégal se livrerait à son égard à des manœuvres qui ressemblent à du sabotage sur fond de concurrence déloyale. Pour eux, Orange serait très inquiet de l’expansion fulgurante du réseau Hayo dans le monde rural.

Conséquence de ces difficultés d’accéder à leurs correspondants Orange, les clients de Hayo ne cachent plus leur mécontentement face à leur opérateur, ce qui met la direction de Hayo dans l’embarras. Et la situation est d’autant plus insupportable que les clients de Hayo qui appellent vers Tigo ou Expresso ne connaissent aucun problème de réseau.

La direction de Hayo depuis Dakar, a indiqué qu’une plainte a été déposée auprès de l’Artp. Elle se désole de ce que Orange, avec qui un contentieux portant sur les appels internationaux entrants les oppose, n’a pas jugé utile de communiquer avant de prendre ces mesures qui dégradent fortement la qualité du réseau de Hayo. Le préjudice ne peut être encore évalué, mais il est lourd.

« Sonatel revendique environ 7 millions d’abonnés au Sénégal. Et Hayo n’a que 15 000 usagers dans la région de Matam et dans la diaspora. Donc, il y a 95% de chances que nos clients appellent plus un usager Orange qu’un autre. Et quand ils ne parviennent pas à les joindre, vous imaginez qu’ils sont déçus. Et nous perdons de l’argent ainsi. »

Joints par Le Quotidien, les directions de l’Artp et Orange se sont retranchées dans un mutisme complice. De part et d’autre, les gens ont promis de rappeler, mais ne l’ont jamais fait. Certaines voix au sein de l’Artp ont indiqué sous le sceau de l’anonymat, que la direction d’Orange ne changerait pas de sitôt sa politique envers Hayo, parce qu’elle a compris que l’Artp n’est pas pressée de prendre des mesures de rétorsion par rapport aux contentieux entre les deux opérateurs. La preuve, le conflit concernant la tarification des appels entrants, depuis bien longtemps en suspens, n’est toujours pas réglé. Tant que ce conflit n’est pas tranché, Hayo ne peut pas convoyer des appels internationaux vers Orange, ce qui représente un gros manque à gagner.

Le Directeur régional de Hayo à Matam, M. Ibrahima Sarr rappelle que dans le passé, sa société avait connu des désagréments semblables sur la liaison spécialisée LS NT 1976 louée auprès de la Sonatel pour son service Internet. La situation avait atteint un niveau de désagrément tel que l’autorité de régulation fût saisie. Cette situation avait conduit Hayo à résilier cette location en attente d’une solution venant du régulateur.

Installé à Matam depuis 2012, l’opérateur Hayo, géré par des capitaux totalement sénégalais, lutte pour la réduction de la fracture numérique en milieu rural, mais cela semble faire de l’ombre à Orange qui, depuis le début, a décidé de lui faire la guerre.

Djiby Dem

(Source : Le Quotidien, 21 juin 2017)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

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Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

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- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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