Depuis l’arrivée de Wave au Sénégal avec son taux de transfert à 1% et la gratuité des retraits, Orange Money a reçu un sacré coup. La filiale française des télécoms au Sénégal a même dû se réajuster, allant jusqu’à baisser ses tarifs de 0,8%, supprimant également les frais de retrait.
Mais ces efforts ont une conséquences sur les comptes de Orange. En effet, d’après les chiffres publiés par Orange à l’occasion de la présentation des résultats du premier semestre 2022, la contribution d’Orange Money au chiffre d’affaires du groupe a reculé de 2,9 % en un an. Avec un chiffre d’affaires de 65,3 milliards (en baisse de 15,5 % sur un an) de francs CFA à fin juin, Orange Money représente désormais 9,1 % des revenus de Sonatel, contre 12 % en 2021.
Jérôme Hénique, Directeur général de Orange Middle East and Africa (OMEA), a reconnu cette baisse, mais a tout de même tenu à tempérer. “Nous avons effectivement connu une décélération de la croissance sur le mobile money suite à la guerre des prix, mais notre riposte fonctionne puisque nous constatons une hausse de la valeur des transactions”, déclare-t-il.
Grâce à cette stratégie, en efet, Orange Money a réussi à accroître de 9,4 % le nombre de ses clients actifs.
(Source : SeneNews, 12 août 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000