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Concurrence Wave et Orange : Trois questions à Oumar Diallo, entrepreneur Tech

jeudi 24 mars 2022

Le secteur de la Fintech a été bouleversé depuis l’arrivée de Wave qui, avec son modèle à 1%, a cassé les prix face à Orange. Qu’est-ce que cela change dans l’écosystème ?

Beaucoup de choses, mais les deux choses les plus marquantes sont l’impact sur le client final, les détenteurs de POS et les distributeurs. Le client final fera beaucoup plus d’économies sur sa bourse et fera plus de transferts. Désormais, grâce au prix attractif, les frais sont au minimum avec des mesures incitatives pour laisser de l’argent dans le wallet (ce qui répond au modèle économique des Fintech, car elles souhaitent que l’argent reste dans le système). Cette baisse impacte négativement les propriétaires de points qui en sont venus à appliquer des frais de services, s’ensuit un jeu de cache-cache entre les opérateurs et les distributeurs, ce qui est fait au détriment du client final. Pendant ce temps, le régulateur est largué car ne comprenant pas ce qui se passe.

Au-delà de ce débat passionnant entre Wave et Orange sur la concurrence, que faut-il faire, selon vous, pour que les startups évoluant dans ce domaine puissent prospérer et que naissent enfin des champions locaux ?

Répondre à cette question, c’est juste suggérer l’ouverture des API de toutes les grosses Fintech. Cette acceptation du mindset entrepreneurial facilitera les transactions, augmentera les usages et propulsera les chiffres d’affaires avec une pérennisation des startups car cette ouverture leur donnera un business supplémentaire.

Le Sénégal compte environ une vingtaine de Fintech dont la majorité se focalise sur les paiements digitaux. Est-ce un bon choix ou faut-il miser sur les autres catégories de besoins comme l’investissement crowdfunding, le crédit digital … ?

Oui, mais il faut aussi avouer que le crowdfunding n’est pas une chose récurrente et ce qui développe une boite, c’est le volume et la récurrence des commandes. En plus, de nos jours, nous avons des services phares, mais à côté, il y a des services d’appel, des services qui sont là pour combler le gap et retenir le client. En moyenne, chacun de nous a 28 applications et si l’application n’est pas trop utile, elle tombe en désuétude.

(Source : Social Net Link, 24 mars 2022)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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