OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2011 > Juin > Comptabilité publique : L’informatisation pour sortir des comptes à bonne date

Comptabilité publique : L’informatisation pour sortir des comptes à bonne date

vendredi 10 juin 2011

Applications

Ayant déjà acquis le progiciel Aster, qui permet à toutes les informations comptables d’être disponibles à temps réel afin de permettre aux décideurs de prendre les décisions qui s’imposent de façon rapide, transparente et en toute connaissance de cause et d’assurer la production régulière des comptes de gestion, le Sénégal et 3 autres pays qui l’utilisent veulent désormais l’adapter aux nouvelles réglementations dans leurs unions économiques et monétaires.

Dans leur volonté affichée de promouvoir la transparence dans la gestion des deniers publics et la gonne gouvernance, le Sénégal et trois autres pays francophones, qui se sont dotés du progiciel Aster, multiplient leurs efforts pour l’informatisation de leur comptabilité publique et veulent désormais l’adapter aux réformes intentionnelles dans leurs unions économiques et monétaires respectives. A cet effet, la direction générale de la Comptabilité publique et du trésor du Sénégal tient depuis hier un séminaire international consacré au progiciel de tenue de la comptabilité Aster. Ce progiciel, développé par la France et mis à la disposition du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Gabon et du Sénégal, permet à toutes les informations comptables d’être disponibles en temps réel afin de permettre aux décideurs de prendre les décisions qui s’imposent de façon rapide, transparente et en toute connaissance de cause et d’assurer la production régulière des comptes de gestion.
Et cette rencontre de deux jours, qui entre dans le cadre de la mutualisation des expériences au niveau de ces quatre pays, permettra, selon les organisateurs, de voir comment utiliser ce logiciel dans le cadre de la gestion des finances publiques qui viennent de faire l’objet de nouvelles directives au niveau de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) et de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). ‘Les masses d’argent qui sont injectées par l’Etat dans le cadre du budget ont un impact important sur l’économie.

En conséquence, il est important qu’on puisse avoir une restitution exhaustive et fiable de ces actions économiques de l’Etat. Et cela, on ne peut le faire qu’avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication’, déclare Mamadou Sarr, directeur général de la comptabilité publique et du Trésor du Sénégal. En effet, pour ce dernier, nos pays évoluent dans un contexte où la bonne gouvernance ne doit pas seulement être politique mais aussi économique. ‘Nous voulons avoir un instrument fiable et qui permette de sortir des comptes à bonne date. Cela ne sert à rien d’avoir un budget voté en 2011 et pour lequel les comptes-rendus n’apparaissent qu’en 2017 ou en 2018. Cela permet d’avoir des éléments de comparativité de pilotage’, poursuit-il tout en indiquant que ce progiciel a été gracieusement concédé par la France à l’ensemble des quatre Etats.

Louant la puissance d’Aster, M. Sarr note que ce logiciel se distingue par la rapidité des opérations qu’il permet de réaliser et offre la possibilité d’être en dialogue avec d’autres logiciels. Cela, en plus d’être souple et de permettre toute sorte d’adaptabilité. ‘Les opérations de l’Etat sont importantes et les applications qu’on avait ne pouvaient pas supporter ces volumes d’opérations. Aster est un outil qui doit répondre aux besoins des nouvelles réglementations dans l’Uemoa qui mettent aussi l’accent sur la comptabilité patrimoniale de l’Etat’, dit Mamadou Sarr. Qui magnifie le développement de la coopération sud-sud à travers l’utilisation du système Gaïndé de la douane sénégalaise dans d’autres pays africains tels que le Kenya, le Burkina Faso et le Togo. ‘Peut-être que nous sous-estimons les avantages que nous pouvons tirer de la coopération sud-sud mais aujourd’hui nous en sommes conscient parce que nous savons qu’elle présente beaucoup d’avantages. Nous allons parfois chercher très loin ce qui est à côté de nous’, fait-il remarquer.

Seyni Diop

(Source : Wal Fadjri, 10 juin 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4670/5188 Régulation des télécoms
  • 404/5188 Télécentres/Cybercentres
  • 3605/5188 Economie numérique
  • 1955/5188 Politique nationale
  • 5107/5188 Fintech
  • 602/5188 Noms de domaine
  • 1957/5188 Produits et services
  • 1683/5188 Faits divers/Contentieux
  • 865/5188 Nouveau site web
  • 5188/5188 Infrastructures
  • 1952/5188 TIC pour l’éducation
  • 235/5188 Recherche
  • 289/5188 Projet
  • 3314/5188 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1976/5188 Sonatel/Orange
  • 1761/5188 Licences de télécommunications
  • 425/5188 Sudatel/Expresso
  • 1069/5188 Régulation des médias
  • 1391/5188 Applications
  • 1164/5188 Mouvements sociaux
  • 1705/5188 Données personnelles
  • 176/5188 Big Data/Données ouvertes
  • 690/5188 Mouvement consumériste
  • 437/5188 Médias
  • 748/5188 Appels internationaux entrants
  • 1849/5188 Formation
  • 140/5188 Logiciel libre
  • 2281/5188 Politiques africaines
  • 1054/5188 Fiscalité
  • 219/5188 Art et culture
  • 664/5188 Genre
  • 1644/5188 Point de vue
  • 1165/5188 Commerce électronique
  • 1818/5188 Manifestation
  • 404/5188 Presse en ligne
  • 182/5188 Piratage
  • 255/5188 Téléservices
  • 1067/5188 Biométrie/Identité numérique
  • 359/5188 Environnement/Santé
  • 410/5188 Législation/Réglementation
  • 398/5188 Gouvernance
  • 1927/5188 Portrait/Entretien
  • 189/5188 Radio
  • 824/5188 TIC pour la santé
  • 333/5188 Propriété intellectuelle
  • 85/5188 Langues/Localisation
  • 1179/5188 Médias/Réseaux sociaux
  • 2206/5188 Téléphonie
  • 253/5188 Désengagement de l’Etat
  • 1098/5188 Internet
  • 152/5188 Collectivités locales
  • 479/5188 Dédouanement électronique
  • 1428/5188 Usages et comportements
  • 1223/5188 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 642/5188 Audiovisuel
  • 3527/5188 Transformation digitale
  • 431/5188 Affaire Global Voice
  • 189/5188 Géomatique/Géolocalisation
  • 368/5188 Service universel
  • 773/5188 Sentel/Tigo
  • 256/5188 Vie politique
  • 1674/5188 Distinction/Nomination
  • 62/5188 Handicapés
  • 809/5188 Enseignement à distance
  • 871/5188 Contenus numériques
  • 709/5188 Gestion de l’ARTP
  • 222/5188 Radios communautaires
  • 1973/5188 Qualité de service
  • 498/5188 Privatisation/Libéralisation
  • 183/5188 SMSI
  • 576/5188 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3017/5188 Innovation/Entreprenariat
  • 1592/5188 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 71/5188 Internet des objets
  • 190/5188 Free Sénégal
  • 627/5188 Intelligence artificielle
  • 412/5188 Editorial
  • 24/5188 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous