OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Décembre 2015 > Comprendre la portabilité des numéros en quelques mots

Comprendre la portabilité des numéros en quelques mots

dimanche 20 décembre 2015

Régulation des télécoms

La portabilité des numéros est effective au Sénégal. Depuis son lancement, le terme est souvent mal compris par certains clients. Socialnetlink vous propose un texte informatif qui vous aidera à comprendre facilement le terme.

La portabilité, qu’est-ce que c’est ?

La portabilité, c’est la possibilité pour un abonné de changer d’opérateur, sans changer de numéro.Votre numéro ne changera pas, votre préfixe non plus. Vous serez juste le client d’un autre opérateur.Les deux premiers numéros ne changent pas, les suivants non plus.

Quels sont les délais pour porter son numéro ?

Le délai maximum de portage d’un numéro ne doit pas dépasser les 24 heures quel que soit l’abonnement (Postpayé ou Prépayé).Votre service sera interrompu pendant 02 heures, moment durant lequel vous ne pourrez pas être joint.

Comment savoir que la portabilité a bien marché ?

Quand votre numéro sera activé sur le réseau de votre nouvel opérateur et que vous pourrez appeler les abonnés des autres opérateurs.

Quelles sont les conditions pour porter un numéro avec un contrat d’engagement notamment un abonnement Postpayé ?

Pour porter un numéro « postpaid », il faut juste s’assurer que votre contrat d’engagement avec votre ancien opérateur arrive à échéance. Cependant, vous n’avez pas besoin de résilier votre contrat, votre nouvel opérateur s’en occupera.

Si après avoir porté mon numéro je suis insatisfait, que faire ?

Un délai de trois (03) mois est requis avant que vous ne puissiez porter à nouveau votre numéro

Qu’est-ce qui change quand je porte mon numéro ?

Vous devenez un client à part entière de votre nouvel opérateur. Votre relation client se passe maintenant exclusivement avec le nouvel opérateur.

A qui dois-je m’adresser si je veux faire porter mon numéro ?

Vous pouvez aller directement vers l’opérateur chez lequel vous souhaitez aller, uniquement avec votre pièce d’identité. Au guichet, quelqu’un s’occupera de vous.Vous ne devez rien débourser.Toutefois, si votre numéro n’avait pas déjà été identifié, vous ne pourrez pas porter votre numéro.

Quels sont les dispositifs que l’ARTP a demandés aux opérateurs de mettre en place pour permettre un client de savoir si le numéro appelé a été porté ou pas ?

Les dispositifs ci-après ont été mis en place :

  • un signal sonore sous forme de deux Bip ;
  • un code USSD 808 ;
  • un site web portabilite.sn.

Puis-je contacter l’ARTP en cas de dysfonctionnement ?

En cas de problème vous pouvez contacter votre nouvel opérateur, si le problème persiste (par exemple non-respect des délais), vous pouvez contacter le service consommateur de l’ARTP au 800 200 200.

(Source : Social Net Link, 20 décembre 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4374/5087 Régulation des télécoms
  • 354/5087 Télécentres/Cybercentres
  • 3291/5087 Economie numérique
  • 1880/5087 Politique nationale
  • 5087/5087 Fintech
  • 519/5087 Noms de domaine
  • 1747/5087 Produits et services
  • 1534/5087 Faits divers/Contentieux
  • 745/5087 Nouveau site web
  • 4659/5087 Infrastructures
  • 1721/5087 TIC pour l’éducation
  • 226/5087 Recherche
  • 245/5087 Projet
  • 3431/5087 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1845/5087 Sonatel/Orange
  • 1588/5087 Licences de télécommunications
  • 267/5087 Sudatel/Expresso
  • 950/5087 Régulation des médias
  • 1267/5087 Applications
  • 1019/5087 Mouvements sociaux
  • 1579/5087 Données personnelles
  • 130/5087 Big Data/Données ouvertes
  • 600/5087 Mouvement consumériste
  • 366/5087 Médias
  • 656/5087 Appels internationaux entrants
  • 1571/5087 Formation
  • 90/5087 Logiciel libre
  • 2034/5087 Politiques africaines
  • 936/5087 Fiscalité
  • 170/5087 Art et culture
  • 576/5087 Genre
  • 1627/5087 Point de vue
  • 1028/5087 Commerce électronique
  • 1465/5087 Manifestation
  • 319/5087 Presse en ligne
  • 127/5087 Piratage
  • 210/5087 Téléservices
  • 909/5087 Biométrie/Identité numérique
  • 309/5087 Environnement/Santé
  • 330/5087 Législation/Réglementation
  • 339/5087 Gouvernance
  • 1745/5087 Portrait/Entretien
  • 147/5087 Radio
  • 780/5087 TIC pour la santé
  • 273/5087 Propriété intellectuelle
  • 61/5087 Langues/Localisation
  • 1040/5087 Médias/Réseaux sociaux
  • 1934/5087 Téléphonie
  • 196/5087 Désengagement de l’Etat
  • 1074/5087 Internet
  • 115/5087 Collectivités locales
  • 385/5087 Dédouanement électronique
  • 1111/5087 Usages et comportements
  • 1049/5087 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 557/5087 Audiovisuel
  • 3071/5087 Transformation digitale
  • 388/5087 Affaire Global Voice
  • 156/5087 Géomatique/Géolocalisation
  • 314/5087 Service universel
  • 676/5087 Sentel/Tigo
  • 177/5087 Vie politique
  • 1531/5087 Distinction/Nomination
  • 37/5087 Handicapés
  • 698/5087 Enseignement à distance
  • 823/5087 Contenus numériques
  • 592/5087 Gestion de l’ARTP
  • 181/5087 Radios communautaires
  • 1704/5087 Qualité de service
  • 437/5087 Privatisation/Libéralisation
  • 133/5087 SMSI
  • 496/5087 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2824/5087 Innovation/Entreprenariat
  • 1331/5087 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5087 Internet des objets
  • 172/5087 Free Sénégal
  • 705/5087 Intelligence artificielle
  • 195/5087 Editorial
  • 25/5087 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous