OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Novembre 2020 > Compétitivité du Sénégal sur le commerce électronique mondial

Compétitivité du Sénégal sur le commerce électronique mondial

vendredi 13 novembre 2020

Commerce électronique

Les acteurs de l’écosystème préconisent la coordination des initiatives
Le ministère du Commerce et des Petites et moyennes entreprises a organisé, hier, un atelier sur « Les implications de la déclaration conjointe sur le commerce électronique ». Étant donné que le pays ne fait toujours pas partie des 86 États membres de l’organisation, les experts en E-commerce ont rappelé de la nécessité d’œuvrer « à coordonner les initiatives » pour stimuler la compétitivité en attendant l’adhésion à ce cercle.

L’Équateur et le Guatemala sont les derniers pays à rejoindre l’Initiative de déclaration conjointe sur le commerce électronique. Le Sénégal n’est pas encore officiellement admis dans ce cercle composé de 86 États. Sa présence « n’est qu’informelle » en attendant une adhésion concrète découlant d’un accord. Toutefois, le Sénégal prépare le terrain. C’est à ce titre que le ministère du Commerce et des Petites et moyennes entreprises a regroupé, hier, des experts pour aborder les potentiels du secteur et les écueils à lever. Ces figures de l’écosystème sénégalais ont unanimement reconnu l’expansion du secteur qui, d’après le directeur de cabinet dudit ministère, Ousmane Goudiaby, mobilisait au moins 21 000 000 d’acheteurs en ligne en Afrique en 2017. « Il suscite un intérêt croissant et pourrait offrir de nouvelles opportunités d’échange, car c’est un outil particulièrement porteur », a souligné M. Goudiaby.

Pris à part, la dynamique du Sénégal dans ce domaine est timide, selon le directeur du Commerce extérieur, Boubacar Mbodji. Il révèle que notre pays peine à tirer son épingle du jeu à cause du pouvoir des grandes industries comme Amazon, Facebook qui couvrent l’essentiel des transactions. Dès lors, M. Mbodji a mis en avant la nécessité pour le Sénégal de se préparer à défendre ses intérêts « le jour où les négociations pour son adhésion à ce cercle aboutiront ». Pour y arriver, le directeur du Commerce extérieur estime qu’il faut d’abord relever les défis de l’accessibilité et du coût de l’internet qui reste « encore très cher », de la viabilité des transactions, de la logistique avec les services de livraison, de la mise en place de points relais ainsi que du développement des structures de stockage.

La nécessité de coordonner les initiatives

L’experte Leonila Guglya a insisté sur la nécessité de renforcer les plateformes numériques d’échange et de développer la compétitivité extrafrontralière avec des services de qualité. Ces actions doivent aller de pair avec une politique de mise en cohérence des initiatives, selon le directeur des Technologies de l’information et de la communication au ministère des Télécommunications, Hachim Malick Ndiaye. « On manque de politique de mise en cohérence des initiatives. C’est un défaut lié au contexte. On a été impacté par la pandémie qui a ralenti les réformes de l’État du Sénégal et la revue des cadres juridiques. Nous sommes, aujourd’hui, conscients de l’importance de l’adaptation de la règlementation du webtech, car nous sommes, aujourd’hui, rattrapés par l’évolution et l’innovation technologique. Ce qui nous manque au Sénégal, c’est la mise en cohérence des initiatives », a-t-il déclaré. Pour M. Ndiaye, la performance du secteur du commerce au Sénégal nécessite une politique cohérente et coordonnée entre la Commission des données personnelles, la cryptologie, le ministère du Commerce et des Petites et moyennes entreprises et celui des Finances et du Budget. Sans quoi, dit-il, « le travail ne se fera qu’avec des réformes sectorielles » ; ce qui, à l’en croire, n’est pas la solution.

Demba Dieng

(Source : Le Soleil, 13 novembre 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4233/4892 Régulation des télécoms
  • 351/4892 Télécentres/Cybercentres
  • 3312/4892 Economie numérique
  • 1896/4892 Politique nationale
  • 4892/4892 Fintech
  • 520/4892 Noms de domaine
  • 1674/4892 Produits et services
  • 1479/4892 Faits divers/Contentieux
  • 730/4892 Nouveau site web
  • 4579/4892 Infrastructures
  • 1700/4892 TIC pour l’éducation
  • 219/4892 Recherche
  • 244/4892 Projet
  • 3373/4892 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1785/4892 Sonatel/Orange
  • 1576/4892 Licences de télécommunications
  • 265/4892 Sudatel/Expresso
  • 929/4892 Régulation des médias
  • 1254/4892 Applications
  • 1016/4892 Mouvements sociaux
  • 1580/4892 Données personnelles
  • 124/4892 Big Data/Données ouvertes
  • 592/4892 Mouvement consumériste
  • 359/4892 Médias
  • 643/4892 Appels internationaux entrants
  • 1612/4892 Formation
  • 90/4892 Logiciel libre
  • 1996/4892 Politiques africaines
  • 914/4892 Fiscalité
  • 169/4892 Art et culture
  • 574/4892 Genre
  • 1554/4892 Point de vue
  • 1008/4892 Commerce électronique
  • 1481/4892 Manifestation
  • 315/4892 Presse en ligne
  • 125/4892 Piratage
  • 204/4892 Téléservices
  • 907/4892 Biométrie/Identité numérique
  • 304/4892 Environnement/Santé
  • 324/4892 Législation/Réglementation
  • 335/4892 Gouvernance
  • 1725/4892 Portrait/Entretien
  • 147/4892 Radio
  • 774/4892 TIC pour la santé
  • 266/4892 Propriété intellectuelle
  • 59/4892 Langues/Localisation
  • 1025/4892 Médias/Réseaux sociaux
  • 1900/4892 Téléphonie
  • 190/4892 Désengagement de l’Etat
  • 1056/4892 Internet
  • 115/4892 Collectivités locales
  • 438/4892 Dédouanement électronique
  • 1053/4892 Usages et comportements
  • 1031/4892 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4892 Audiovisuel
  • 2992/4892 Transformation digitale
  • 383/4892 Affaire Global Voice
  • 152/4892 Géomatique/Géolocalisation
  • 308/4892 Service universel
  • 660/4892 Sentel/Tigo
  • 175/4892 Vie politique
  • 1499/4892 Distinction/Nomination
  • 34/4892 Handicapés
  • 752/4892 Enseignement à distance
  • 862/4892 Contenus numériques
  • 586/4892 Gestion de l’ARTP
  • 179/4892 Radios communautaires
  • 1685/4892 Qualité de service
  • 429/4892 Privatisation/Libéralisation
  • 133/4892 SMSI
  • 490/4892 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2726/4892 Innovation/Entreprenariat
  • 1318/4892 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/4892 Internet des objets
  • 172/4892 Free Sénégal
  • 492/4892 Intelligence artificielle
  • 197/4892 Editorial
  • 23/4892 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous