Communiqué de presse du Bureau exécutif du RESTIC : Réaction du Rassemblement des Entreprises du Secteur des TIC face à l’éventualité de déploiement par l’Agence de l’Informatique de l’Etat d’un réseau mobile usant de la technologie CDMA

lundi 25 août 2008

Le Rassemblement des Entreprises du Secteur des Technologies de l’Information et de la Communication rappelle que l’ADIE (Agence de l’Informatique de l’Etat) est implicitement soumis au principe intransigeant de NEUTRALITE TECHNOLOGIQUE ABSOLUE conformément à sa mission qui consiste à mutualiser les ressources de l’Etat en vue de rationnaliser les dépenses informatiques, d’harmoniser les choix technologiques des différents services de l’administration pour faciliter les échanges de données et le partage des applications transversales.

Sous ce rapport les Entreprises membres du Rassemblement des Entreprises du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication expriment leur opposition à toute intention de déployer et d’exploiter par une agence de l’état d’un réseau mobile ouvert usant d’une autre technologie ou standard différents du GSM [1]. Les réseaux GSM contrairement aux réseaux CDMA [2] ou TDMA [3] sont fiables, accommodants à de multiples applications et terminaux, aussi ils permettent dans nos pays des économies d’échelles substantielles dans leurs installations et leurs maintenances.

Le Rassemblement des Entreprises du Secteur des TIC rappelle que les missions et prérogatives de l’ADIE sont explicitement bien définies par le décret No 2004 - 564 du 26 avril 2004, par conséquent l’agence ne peut se muer ou se transformer en opérateur de téléphonie ou en SSII (société de service d’ingénierie informatique). Comme dans toute économie organisée, l’expertise locale et le secteur prive national dans les NTIC sont et restent toujours a la disposition de tout donneur d’ordre ou autorité contractante pour apporter leurs services et solutions aux challenges scientifiques, techniques et technologiques.

Le Bureau exécutif du RESTIC
Dakar le 25 aout 2008

[1] Le réseau GSM (Global System for Mobile communications) constitue au début du 21ème siècle le standard de téléphonie mobile le plus utilisé en Europe. Il s’agit d’un standard de téléphonie dit « de seconde génération » (2G) car, contrairement à la première génération de téléphones portables, les communications fonctionnent selon un mode entièrement numérique. Baptisé « Groupe Spécial Mobile » à l’origine de sa normalisation en 1982, il est devenu une norme internationale nommée « Global System for Mobile communications » en 1991.

[2] Code Digital Multiple Access

[3] Time Digital Multiple Access

• 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)