OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Septembre 2015 > Communiqué de presse : Lancement de la portabilité : l’ARTP augmente le coût (…)

Communiqué de presse : Lancement de la portabilité : l’ARTP augmente le coût des appels téléphoniques au Sénégal

mardi 8 septembre 2015

Mouvement consumériste

L’Association des Utilisateurs des TIC au Sénégal (ASUTIC) dénonce de
la manière la plus forte l’augmentation du coût des appels
téléphoniques par l’Autorité de Régulation des Télécommunications et
des Postes du Sénégal (ARTP)­ avec le lancement de la portabilité et
exige la suspension de ce service téléphonique tant que les préalables qui
favorisent­ son bon fonctionnement au profit des utilisateurs ne sont pas
mis en place.

Le 1er Septembre 2015 l’Autorité de Régulation des Télécommunications
et des Postes (ARTP) a procédé au lancement officiel de la portabilité
des numéros au Sénégal qui va permettre aux utilisateurs Sénégalais de
conserver leurs numéros de téléphone lorsqu’ils décident de changer
d’opérateur. Selon l’ARTP, ce nouveau service va permettre à­
l’utilisateur d’accéder à une meilleure qualité des produits et
services et aussi bénéficier d’une baisse des tarifs de services de
télécommunications.

L’Association des Utilisateurs des TIC au Sénégal (ASUTIC) exprime des
réserves sur les bénéfices de la portabilité au Sénégal pour­ les
utilisateurs car estimant que les conditions de succès d’un tel service ne
sont pas encore réunies compte tenu des caractéristiques actuelles du
marché du mobile :

  • Marché peu concurrentiel car il y a un opérateur dominant,
  • Presque exclusivement que du prépayé,
  • Qualité de réseau inégale entre les opérateurs,
  • Inégale couverture du pays par les réseaux des opérateurs,
  • Inégale couverture du pays en Agences par les opérateurs.

Malgré ces facteurs qui peuvent être des causes probables d’échec, la
portabilité aurait pu avoir des chances de succès si dans la mise en
œuvre, l’ARTP avait exigé des opérateurs un dispositif de signal sonore
permettant d’identifier chaque opérateur pour une transparence des tarifs.

Avec la portabilité, sans un signal sonore pour chaque opérateur, les
tarifs appliqués pour un appel ne peuvent être connus à l’avance. Lorsque
quelqu’un téléphone de son portable vers un autre appareil mobile, il lui
est impossible de savoir s’il appelle sur un numéro dans le même réseau ou
dans un autre du fait que l’appelé peut avoir transféré son numéro de
l’opérateur d’origine, généralement identifiable par le préfixe, vers un
autre fournisseur. L’utilisateur ignore donc s’il devra payer le tarif
avantageux d’une communication sur son réseau, ou celui plus élevé, d’une
communication sur un autre réseau.

Actuellement le système de portabilité mis en place au Sénégal, ne permet
pas à­ l’utilisateur de savoir sur quel réseau il appelle.

Ainsi au Sénégal il y a un risque certain de payer plus chers les appels
téléphoniques. En effet les appels « ­off network­ » (vers un autre
réseau) sont toujours plus chers que ceux « ­in network­ » (dans un même
réseau). ­

L’opérateur Orange ­a si bien compris les failles du service de
portabilité au Sénégal qu’il a augmenté son tarif de communication
nationale deux jours avant le lancement officiel de la portabilité par un
avis aux clients paru dans le journal « ­Le Soleil­ » du 27 Août 2015.
Ce faisant Orange lance un message sans équivoque aux utilisateurs
­sénégalais : « ­Ou vous restez avec moi et vous ne payerez pas plus
chers vos appels téléphoniques, ou vous me quittez et vous payerez plus
chers vos appels téléphoniques* ». Dans les deux cas l’opérateur est
toujours gagnant au détriment de l’utilisateur.

L’Association des Utilisateurs des TIC au Sénégal (ASUTIC)­ estime que
devant une telle situation, il ­convient de donner aux utilisateurs la
possibilité d’être avertis avant l’établissement de la communication (par
exemple au moyen d’un signal sonore ou à la mention du réseau cible)
lorsqu’ils téléphonent sur un autre réseau. L’utilisateur a droit à
l’information (Résolution 39/248 du 09 avril 1985 des Nations Unies).

Les conditions actuelles du marché du mobile au Sénégal et la mauvaise
mise en œuvre font que les germes de l’échec de la portabilité sont
semés dès le lancement et les utilisateurs en paieront les conséquences
par des appels téléphoniques plus chers, tout le contraire de ce qui est
annoncé pour justifier la mise en œuvre du service.

L’Association des Utilisateurs des TIC au Sénégal (ASUTIC)­ :

  • Exige de l’ARTP la suspension du service ­de portabilité tant que les opérateurs n’auront pas mis en place un signal de transparence, une tonalité activée avertissant l’utilisateur que sa communication est dirigée vers un autre réseau avant qu’elle ne se réalise. Ainsi, l’utilisateur pourra contrôler s’il change de réseau, décider de poursuivre ou d’écourter voire d’interrompre la communication.
  • Invite les utilisateurs de la téléphonie mobile au Sénégal à ne pas utiliser le service de portabilité car ils paieront plus chers leurs appels téléphoniques.
  • Rappelle à l’Etat du Sénégal son devoir de protection des Sénégalais quand leurs intérêts sont menacés.

L’Association des Utilisateurs des TIC au Sénégal (ASUTIC) demande à
l’ARTP, d’utiliser d’autres leviers de régulation à sa disposition
pour contraindre les opérateurs à mettre à niveau leur réseau, à
améliorer la qualité des services et à réduire les tarifs pour le grand
bonheur des utilisateurs.

L’Association des Utilisateurs des TIC au Sénégal (ASUTIC) recommande
vivement à l’ARTP­ :

  • De créer un cadre propice au développement des opérateurs mobiles virtuels (MVNO) sur la base des dispositions des articles 47 à 57de la loi 2011 01 du 24 Février 2011 portant code des télécommunications.
  • De s’approprier les dispositions des articles 14 alinéa 4, 15, 45, 58 et 62 de la loi 2011 01 du 24 Février 2011 portant code des télécommunications pour encadrer les tarifs des opérateurs.
  • D’inciter les opérateurs à investir pour l’extension de leurs réseaux afin de couvrir le territoire national en utilisant les dispositifs de l’article 4 de la loi 2011 01 du 24 Février 2011 portant code des télécommunications.

­Le Président
Ndiaga Guèye

(Source : ASUTIC, 8 septembre 2015)


A propos de ASUTIC

L’Association Sénégalaise des Utilisateurs des Technologies de
l’Information et de la Communication en abrégée « ASUTIC », est une
association à but non lucrative fondée à Dakar en Septembre 2014 qui a
obtenu son récépissé en Mai 2015.
L’objectif de l’association est de défendre et protéger les droits et
les intérêts socio-économiques des consommateurs des produits et Services
des technologies de l’information et de la communication pour des services de
qualité, au meilleur prix, accessible à tous les Sénégalais.
Pour plus d’infos visitez son site web : http://www.asutic.org/

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 7571/9416 Régulation des télécoms
  • 630/9416 Télécentres/Cybercentres
  • 5867/9416 Economie numérique
  • 3170/9416 Politique nationale
  • 8655/9416 Fintech
  • 931/9416 Noms de domaine
  • 3103/9416 Produits et services
  • 2689/9416 Faits divers/Contentieux
  • 1294/9416 Nouveau site web
  • 9416/9416 Infrastructures
  • 3073/9416 TIC pour l’éducation
  • 352/9416 Recherche
  • 420/9416 Projet
  • 5502/9416 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 3428/9416 Sonatel/Orange
  • 2917/9416 Licences de télécommunications
  • 542/9416 Sudatel/Expresso
  • 1882/9416 Régulation des médias
  • 2204/9416 Applications
  • 1876/9416 Mouvements sociaux
  • 2824/9416 Données personnelles
  • 252/9416 Big Data/Données ouvertes
  • 1026/9416 Mouvement consumériste
  • 642/9416 Médias
  • 1210/9416 Appels internationaux entrants
  • 2870/9416 Formation
  • 158/9416 Logiciel libre
  • 3590/9416 Politiques africaines
  • 1768/9416 Fiscalité
  • 293/9416 Art et culture
  • 1049/9416 Genre
  • 2881/9416 Point de vue
  • 1770/9416 Commerce électronique
  • 2744/9416 Manifestation
  • 533/9416 Presse en ligne
  • 222/9416 Piratage
  • 396/9416 Téléservices
  • 1725/9416 Biométrie/Identité numérique
  • 531/9416 Environnement/Santé
  • 684/9416 Législation/Réglementation
  • 615/9416 Gouvernance
  • 3140/9416 Portrait/Entretien
  • 287/9416 Radio
  • 1376/9416 TIC pour la santé
  • 491/9416 Propriété intellectuelle
  • 107/9416 Langues/Localisation
  • 1980/9416 Médias/Réseaux sociaux
  • 3446/9416 Téléphonie
  • 338/9416 Désengagement de l’Etat
  • 1761/9416 Internet
  • 205/9416 Collectivités locales
  • 741/9416 Dédouanement électronique
  • 1938/9416 Usages et comportements
  • 1836/9416 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 994/9416 Audiovisuel
  • 5442/9416 Transformation digitale
  • 662/9416 Affaire Global Voice
  • 269/9416 Géomatique/Géolocalisation
  • 586/9416 Service universel
  • 1214/9416 Sentel/Tigo
  • 308/9416 Vie politique
  • 2805/9416 Distinction/Nomination
  • 93/9416 Handicapés
  • 1206/9416 Enseignement à distance
  • 1230/9416 Contenus numériques
  • 1056/9416 Gestion de l’ARTP
  • 313/9416 Radios communautaires
  • 3300/9416 Qualité de service
  • 757/9416 Privatisation/Libéralisation
  • 270/9416 SMSI
  • 854/9416 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4795/9416 Innovation/Entreprenariat
  • 2419/9416 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 78/9416 Internet des objets
  • 295/9416 Free Sénégal
  • 1318/9416 Intelligence artificielle
  • 330/9416 Editorial
  • 36/9416 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous